Régime Thonon : tout savoir sur cette méthode minceur controversée

Le régime Thonon est l'un des moyens les plus rapides et les plus efficaces pour perdre du poids. Le point sur cette méthode minceur.

Régime Thonon : tout savoir sur cette méthode minceur controversée
© Ron Lach : pexels

Rapide et efficace, si le régime Thonon est en vogue depuis plusieurs années, c'est parce qu'il offre des résultats fulgurants. Sa promesse ? Perdre jusqu'à 10 kilos en seulement deux semaines. Comment fonctionne-t-il ? Quel menu type ? Quels aliments sont autorisés ? Et quels sont les possibles risques de ce programme minceur ? On vous dit tout.

Qu'est-ce que le régime Thonon ?

Conçue par un médecin du CHU de Thonon-les-Bains pour aider certains patients à perdre leurs kilos superflus, cette diète amaigrissante se base sur le principe de la restriction alimentaire. Il s'agit d'un régime hypocalorique, c'est-à-dire avec peu de calories, pauvre en sucres, en sels et en graisses mais aussi hyperprotéinée. Pour le suivre correctement, il faut changer ses habitudes alimentaires en consommant uniquement les aliments autorisés, et ce pendant 14 jours. On mise avant tout sur la viande, les œufs, le poisson et les produits laitiers. Les collations entre les repas ne sont pas recommandées.

Quelles sont les différentes phases ?

Le régime Thonon se divise en deux phases : une phase perte de poids et une phase de stabilisation.

  • Phase perte de poids

La première phase est très intense et restrictive. Elle se déroule sur 14 jours et consiste à ne pas dépasser un apport quotidien de 600 à 800 calories. Aucun écart n'est permis durant cette période pour atteindre ses objectifs. Ce régime strict a pour but de faire fondre les graisses.

  • Phase de stabilisation

Après cette diète de deux semaines, s'ensuit la phase de stabilisation du poids. La durée de celle-ci varie en fonction du nombre de kilos perdus. Il faut compter une semaine par kilo perdu lors de la première phase. Par exemple, si vous avez réussi à perdre cinq kilos, vous devrez respecter cette phase pendant cinq semaines. L'alimentation reste limitée car l'apport énergétique quotidien est de 1 200 à 1 500 calories maximum. Cette phase est prévue pour garder un certain équilibre alimentaire et éviter l'effet yo-yo.

Régime Thonon : quel menu type ? 

  Phase perte de poids Phase de stabilisation
Petit-déjeuner Café ou thé sans sucre

Café ou thé sans sucre

100 g de fromage blanc

Une tranche de pain complet

Un fruit frais ou un jus de fruit

Déjeuner

2 œufs durs 

Épinards à volonté (sans sel et sans matière grasse)

Crudités

Poisson ou viande maigre

Légumes verts

100 g de fromage blanc 

Un fruit frais 

Dîner

Steak grillé

Salade verte au citron ou à l'huile d'olive 

Potage de légumes

Une pomme de terre

Poisson ou viande cuite sans matière grasse

Légumes verts

Une tranche de pain complet

Un fruit frais

Pourquoi je ne maigris pas avec le régime Thonon ?

Si le régime Thonon offre la plupart du temps des résultats convaincants, certaines personnes peuvent ne pas voir de changement. Pour qu'il soit efficace, il faut suivre les recommandations alimentaires à la lettre et ne jamais craquer sur des aliments gras et/ou sucrés. L'hydratation est également obligatoire. Pendant ce programme minceur, le corps est déjà privé de nombreux aliments… Si on rationne en plus la consommation d'eau, il va stocker de plus en plus pour faire face aux futures restrictions. La recommandation est de boire 1,5 litre d'eau par jour minimum. 

Quels fruits sont autorisés ?

Dans le cadre du régime Thonon, il est possible de consommer des fruits à volonté, sans aucune contrainte au niveau des quantités. Parce qu'ils sont riches en fibres et en sucres lents, ces derniers ralentissent la digestion et fournissent une énergie durable. Résultat ? On évite les fringales dans la journée. Grâce à cette richesse, les fruits permettent également de conserver un bon transit intestinal. Mangez-les crus afin de profiter de tous leurs bienfaits. Globalement, tous les fruits sont autorisés, à l'exception de la banane qui doit être limitée à deux par jour.

  • Pamplemousse
  • Kiwi
  • Clémentine
  • Pomme
  • Poire
  • Ananas
  • Pêche
  • Orange
  • Melon
  • Citron

Quels sont les risques ? 

Ce régime aussi strict qu'efficace est très controversé car il comporte des risques pour la santé. Les recommandations alimentaires sont quatre fois moins importantes que l'apport énergétique recommandé à un adulte, ce qui peut entraîner un état de fatigue important, des maux de tête voire des malaises. Il est conseillé de prendre des compléments alimentaires pour compenser les carences en vitamines et en sels minéraux. Comme tout régime restrictif, il favorise les frustrations et peut déclencher ou aggraver des troubles du comportement alimentaire. Le régime Thonon est strictement déconseillé aux enfants, aux femmes enceintes et allaitantes et aux personnes âgées. En raison de son faible apport calorique, il est contre-indiqué chez les personnes souffrant de troubles digestifs. Dans tous les cas, il faut toujours demander l'avis d'un médecin traitant avant d'entreprendre une perte de poids.

Autour du même sujet