Le régime thé, l'allié minceur pour s'alléger

Thé et régime, deux termes qui vont bien ensemble. Description d'une méthode minceur basée sur une boisson connue pour ses nombreuses vertus, notamment celle de vous faire maigrir.

Le régime thé, l'allié minceur pour s'alléger
© Maryia Bahutskaya /123RF

Le thé est un allié minceur au quotidien Ses nombreuses vertus participent à alléger la silhouette. Intégré dans un régime alimentaire équilibré, il favorise la perte de poids. Explications.

Est-ce que le thé fait perdre du poids ?

Le thé se révèle être un partenaire minceur de taille. Intégré dans un programme alimentaire équilibré, il prouve ses qualités détox mais surtout amincissantes. La règle est simple. Il suffit de boire entre trois et cinq tasses de thé par jour en complément d'une alimentation équilibrée. Le thé vert en particulier est fort en catéchines. Ces composés augmentent la combustion des calories et aident à réduire les rondeurs localisées sur le ventre.

Quelle quantité de thé vert faut-il boire par jour pour maigrir ?

L'idée est très simple : boire entre trois et cinq tasses de thé chaque jour, tout en équilibrant ses repas. Il faut réfléchir à son alimentation d'une manière globale, manger plus de fruits et légumes et moins de produits industriels. Remplacer le pain, les pâtes ou le riz blancs par des produits à base de céréales complètes. Jusque-là, rien de révolutionnaire. Mais le thé, riche en anti-oxydants et en théine (ou caféine) peut aider à se débarrasser des kilos superflus.  

Quel thé choisir pour perdre du poids ?

Tous les thés viennent du même arbre, c'est ce que l'on en fait qui modifie la couleur, la composition et le goût final. On peut donc indifféremment boire du thé vert, noir ou blanc. Qu'importe, l'essentiel est d'apprécier celui que l'on consomme.

Attention cependant à utiliser du vrai thé, pas des infusions aux fruits ou du thé rouge qui ne vient pas du même arbre. En vrac ou sachet, peu importe : le bon thé existe sous ces deux formes. Mais il est généralement admis qu'un thé à 2 euros les 500 grammes, quelle que soit sa forme, ne peut pas être bon et donc disposer des bons éléments pour aider à mincir

Le thé de première récolte (first flush) dispose de plus d'éléments minceur, que le "second flush" ou "l'automn tea", moins riches en principes actifs. Évidemment, on consommera le thé sans sucre et sans lait. Et pour varier les plaisirs, le thé peut aussi s'intégrer dans les plats, les desserts, les salades. A chacune de choisir !

Les vertus du thé

Cette boisson contient plusieurs éléments qui en font un allié minceur par excellence

  •  D'abord la caféine (ou théine) qui booste le métabolisme de base, c'est-à-dire qu'elle fait croître les dépenses énergétiques. La caféine augmente la thermogénèse (fabrication de chaleur par le corps) en forçant l'organisme à brûler de l'énergie. 
  • Les catéchines, particulièrement présentes dans le thé vert, brûlent les graisses. Elles augmentent la thermogénèse, modifient la répartition des graisses et contribuent à réduire le surpoids au niveau du ventre. Elles aident aussi à réguler la glycémie : parfait pour éviter les fringales ! 
  • L'EGCG (Epigallocatéchine gallate) favorise l'action des hormones rassasiantes dans l'organisme (notamment celle de l'insuline). 
  • Les Flavonoïdes sont également présents dans le thé : ils sont considérés comme les nouveaux antioxydants

Le tout plongé dans de l'eau peut aider à mincir, à condition de prendre de bonnes résolutions par ailleurs : une alimentation saine et équilibrée, sans oublier la pratique sportive.

Les astuces du régime Thé

Pour mincir puis stabiliser son poids, l'assiette doit se diviser entre un quart de féculents, un quart de protéines (viande, poisson...) et une moitié de légumes verts. En tout, il est indiqué de consommer cinq fruits et légumes par jour. Par exemple, on peut commencer son repas par des crudités ou une soupe de légumes. On prend ainsi trois repas par jour et comme dans la plupart des régimes : on évite de grignoter ! 

Si vous sortez ? On glisse des sachets de thé dans son sac quand on sort ou on emporte une thermos si on n'a pas accès à une bouilloire.

On n'hésite pas à remplacer le dessert par une tasse de thé, y compris au restaurant.

Ma liste des courses pour mon régime Thé

  • Épicerie : yaourts nature, chocolat noir, champignons de Paris, œufs, oignons, fromages carré frais, châtaignes, amandes, quinoa, noix, beurre
  • Fruits : bananes, framboises, tomates, fraises, kiwis, pommes, abricots, citrons, poires
  • Légumes : pommes de terre, épinards, brocolis, carottes, salade verte, céleris, choux de Bruxelles, lentilles, chou rouge, avocats, pois chiches, haricots verts
  • Viandes : dinde, jambon, poulet, steaks de bœuf, bœuf (pot-au-feu)
  • Poissons et fruits de mer : cabillaud, saumon, crevettes
  • Boulangerie : pain complet, muffins complets 
  • Boissons : thé (toutes variétés confondues), eau

Régime Thé : idées de recettes

Certaines recettes à base de thé sont proposées, comme le "velouthé à la banane" ou le "fish and detox". Toutes ces recettes originales sont détaillées dans le livre Le Régime thé d'Anne Dufour. Vous pouvez ajouter du citron dans les tasses de thé que vous consommez quotidiennement si vous aimez cela. Vous savez qu'il ne faut pas ajouter de sucre à votre thé. Idem pour le sirop d'érable ou le miel, c'est anti-minceur ! Fuyez également les thés instantanés en poudre et les thés des machines à café. Ils sont caloriques et ne contiennent pas les mêmes actifs que le "vrai" thé. Enfin, si vous pouvez vous en passer, évitez aussi les édulcorants. 

Le thé aide également à lutter contre la fatigue et améliore les performances physiques, grâce à la caféine qu'il contient. Si vous préférez le thé glacé au thé chaud, ce n'est pas un souci. S'il est fait maison, sans sucre ajouté, il dispose des mêmes propriétés que le thé classique chaud. Le thé peut vous couper la faim s'il est associé à des fibres, par exemple avec des pruneaux, du pain complet, une pomme... Le dimanche, on se fait plaisir avec un petit déjeuner complet et des aliments bannis le reste de la semaine (beurre, muffin...).  

Aliments détox à privilégier pendant le régime thé 

Ananas frais, asperge, artichaut, aubergine, avocat, betterave, cannelle, cèleri, céréales complètes, cerise, choux, citron, curcuma, curry, fenouil, navet, poireau, pomme, pruneaux, radis, soupe...

Régime Thé : quelles recommandations ?

Au début du régime, il est recommandé de boire du thé en douceur : d'abord une ou deux tasses par jour pour celles qui n'ont pas l'habitude.  Par ailleurs, il est bon de savoir que le thé, riche en antioxydants et notamment en polyphénols, est bénéfique pour la santé cardiaque des personnes en surpoids, en plus de les aider à mincir. Choisissez le thé que vous préférez pour suivre ce régime et buvez-en quelques tasses par jour, dans la limite du raisonnable. Ne dépassez jamais sept tasses par jour. Si vous rencontrez des problèmes pour vous endormir ou que votre sommeil est perturbé, ne consommez pas de thé à partir de 16 heures ou choisissez-le déthéiné.  

Régime Thé : idée de menus de la semaine

Sources
Le Régime thé, Anne Dufour, Leduc. S Editions. 

Petit déjeuner

Déjeuner 

Goûter

Dîner

Lundi 

"velouthé" à la banane, thé

"fish and detox", 2 pommes de terre vapeur, épinards, un yaourt nature

thé vert au jasmin, 2 carrés de chocolat noir

salade de champignons de Paris, saumon en vapeur de thé, un brocoli, "teasane"

Mardi

"légèrethé" à la framboise

carottes râpées (maison), omelette aux fines herbes, salade verte, oignons, thé

thé vert au jasmin, 2 carrés de chocolat noir

sardines, "tartines tomathé", dessert aux fraises et thé, "teasane"

Mercredi 

thé earl grey, 2 tartines de pain complet, 1 Carré Frais 0 %, 2 kiwis,

"crème de céleri au thé", dinde, une tomate provençale, riz complet, thé

thé vert au jasmin, 2 carrés de chocolat noir

poêlée de choux de Bruxelles, châtaignes, une pomme râpée nature, "teasane"

Jeudi 

"abricothé"

salade de lentilles tièdes, jambon, thé

hé vert au jasmin, 2 carrés de chocolat noir

salade de chou rouge, œuf au plat, pommes de terre vapeur, "velouthé" à l'amande", "teasane"

Vendredi 

"variéthé"

avocat, grande salade complète, poulet, thé

thé vert au jasmin, 2 carrés de chocolat noir

"crevettes au thé", riz complet, douceur lactée au thé, "teasane"

Samedi 

un thé fumé (lapsang souchong), un œuf à la coque, mouillettes, une tomate, compote au thé 

salade de pois chiches, yaourt et cumin, steak, haricots verts, "citron givré détox"

bubble tea au citron vert

soupe de lentilles, quinoa, noix, légumes, mousse "cacaothée"

Dimanche 

un thé fumé, 2 tranches de jambon, un muffin complet, une noisette de beurre, une poire

pot-au-feu, une poire au thé

"grelothé"

œuf surprise, roquette, "thé au riz au lait", "teasane"

Autour du même sujet