Régime Shapiro : principe, menus, avantages et inconvénients
Après avoir fait maigrir le service de police de New York en moins de 2 semaines, le docteur Howard Shapiro partage son programme alimentaire : le régime Shapiro. Principe, menus proposés, points forts et points faibles... suivez le guide !
Perdre du poids en mangeant de tout ! Tel est le principe du régime Shapiro créé par le professionnel de santé américain, Dr Howard Shapiro. Ayant déjà convaincu de nombreuses stars à la silhouette sculptée comme Sarah Jessica Parker ou Mariah Carey, cette méthode minceur n'est plus à prouver. Quel est le principe ? Quels sont les menus type ? Est-il adapté à tout le monde ? Voici tout ce qu'il faut savoir.
Qu'est-ce que le régime Shapiro ?
Le régime Shapiro a été inventé par un médecin et ostéopathe du même nom, spécialisé dans le contrôle du poids. Il s'est fait connaître dans les années 2000, lorsqu'il a été missionné par les policiers et pompiers de New York afin de perdre un poids considérable en l'espace de 10 jours seulement. Objectif atteint, le docteur Shapiro a donc créé son programme minceur : le régime Shapiro. Ce plan nutritionnel se base sur trois grands principes.
1 - Manger tout ce que l'on veut
Si la théorie peut paraître suspicieuse, en pratique le concept porte ses fruits. Comme le précise le docteur Shapiro : "je ne vais pas vous mettre au régime." L'idée n'étant pas de se frustrer ni de contrôler sa balance. Au lieu de s'infliger un menu strict, le régime Shapiro propose de rééquilibrer son rapport à la nourriture.
2 - Prendre conscience de ce que l'on mange
Tout repose sur ce fondement. Il s'agit de conscientiser les aliments que l'on ingère et de visualiser son impact sur notre corps. Pour cela, le régime Shapiro présente dans son best-seller des alternatives minceurs, tout aussi rassasiantes, aux traditionnels hamburgers, plats en sauce et autres pizzas.
3 - Comprendre les raisons pour lesquelles on mange
De plus, il est important de définir l'état, l'émotion, le besoin ressenti à cet instant. Ai-je mangé ce sandwich pour combler une fringale ? Ai-je bu cette soupe pour assouvir un besoin de réconfort ? Afin de mettre des mots sur vos émotions et comprendre les raisons de vos choix nutritionnels, le docteur Shapiro conseille de tenir un journal de bord dans lequel inscrire les repas consommés et votre état d'esprit au moment T.
Quelques exemples de menus
Dans son ouvrage, le Dr Howard Shapiro compare, à chaque fois, deux repas différents comportant le même nombre de calories. D'un côté, une proposition contenant 1 ou 2 aliments riches en calories et de l'autre beaucoup plus d'aliments, plus faibles en calories, les deux s'équivalant.
Pour le petit-déjeuner
- Proposition n°1 : 1 croissant (67g) + 2 copeaux de beurre (32g) = 370 calories
- Proposition n°2 : 1/2 banane + 1/4 d'ananas + 1/4 de melon + 2 figues + 50g de raisins + 70g de fruits rouges + 1 petit pain de grain entier + 2cac de confiture = 370 calories
Pour le repas du midi
- Proposition n°1 : 3 rouleaux impériaux = 500 calories
- Proposition n°2 : soupe de légumes chinois + pétoncles et légumes chinois sautés (350 g) + 70g de riz nature = 460 calories
Pour le repas du soir
- Proposition n°1 : 100 g de steak à la poêle + une portion moyenne de frites = 650 calories
- Proposition n°2 : 200 g de thon grillé au feu de bois et arrosé de jus de citron + 150 g de pommes de terre nouvelles aux fines herbes + 50 g de brocoli + 100 g de tomates grillées + salade garnie de poivron rouge et jaune + un verre de vin blanc (150 ml) + 100 g de yogourt glacé à la fraise avec fruits rouges + un peu de crème et coulis = 650 calories
Pour le dessert
- Proposition n°1 : tartelettes aux fruits (100 g) = 440 calories
- Proposition n°2 : 6 coupes de framboises fraîches nappées chacune de crème fouettée (10 g sur chaque coupe) = 440 calories
Les avantages du régime Shapiro
Le principal point fort de ce programme minceur est de pouvoir manger de tout, sans restriction. Rien n'est interdit, il suffit de ne pas dépasser les 1800 calories par jour. Vous n'êtes plus obligés de rester cloîtré chez vous pour éviter les éventuelles tentations, c'est permis. De plus, le régime propose de nombreuses alternatives copieuses faibles en calories. Enfin, vous pouvez manger à toute heure de la journée, il n'y a pas d'heures fixes à respecter, c'est quand vous en avez envie.
Les inconvénients du régime Shapiro
Sachant que chaque groupe d'aliments (type protéines, glucides, lipides, etc) n'est pas défini, il est possible que les adeptes de ce régime démontrent certaines carences. Ce programme est donc fortement déconseillé pour les personnes souffrant de problèmes de santé tels que l'hypertension, le diabète et l'hypercholestérolémie. Quoi qu'il en soit, il est fortement recommandé d'obtenir l'avis d'un médecin avant d'entamer un quelconque régime alimentaire.