Régime macrobiotique : menu, journée type pour maigrir vite

Principes, menu type, aliments autorisés, contre-indications : voici tout ce qu'il faut savoir sur le régime macrobiotique pour perdre du poids rapidement.

Régime macrobiotique : menu, journée type pour maigrir vite
© Marilyna

Parmi les nombreux régimes qui existent, le régime macrobiotique se démarque par son approche énergétique des aliments qui garantirait un équilibre du corps et de l'esprit. Ce régime qui fait la part belle aux céréales complètes et aux légumineuses est suivie par de nombreuses stars : Gwyneth Paltrow, Cameron Diaz ou encore Madonna qui à 64 ans, ne jure que par cette diète pour conserver sa silhouette svelte et musclée. 

Le régime macrobiotique, c'est quoi ?

Les origines du régime macrobiotique remontent à l’Antiquité puisque Hippocrate en faisait déjà mention dans ses textes. Toutefois, c'est le Dr. Christoph Wilhem Hufeland, médecin du roi de Prusse Frédéric III, qui a forgé les grands principes du régime macrobiotique, qui a ensuite été modernisé par les Japonais Georges Ohsawa et Michio Kushi. Le terme macrobiotique vient du grec, "macro" signifiant "grand" et "bio" qui désigne le mot "vie". Ainsi, le principe fondamental du régime macrobiotique est de prolonger la vie, grâce à une alimentation basée sur l’équilibre entre le yin et le yang. Les aliments auraient des charges énergétiques à équilibrer entre elles afin de regagner un mode de vie sain.

Comment perdre du poids avec ce régime macrobiotique ?

Si le but premier du régime macrobiotique n'est pas de faire maigrir, il va inévitablement vous faire perdre quelques kilos en raison de son alimentation équilibrée. Parce qu'elle favorise la consommation de fibres, cette diète offre une sensation de satiété, idéale pour éviter les fringales. Pauvre en produits transformés et en viandes animales, elle aiderait à la prévention de certains cancers. Proche d'une alimentation végétalienne, le régime macrobiotique s'articule autour des céréales entières qui doivent représenter 50 à 60% du repas. Le reste est constitué de légumes (20 à 30%), de légumineuses et d'algues (10 à 15%) et de produits de soja fermentés (5%).

Quels sont les aliments autorisés dans un régime macrobiotique ?

Parmi le aliments autorisés, on compte les céréales complètes (pâtes complètes, riz brun, boulgour, quinoa, sarrasin), les légumineuses (lentilles, pois, haricots, fèves), le poisson, les fruits de mer, les protéines végétales (tofu, tempeh, soja) et les boissons (eau de source, thé, jus de fruits). Si aucun aliment n'est strictement interdit dans le régime macrobiotique, certains sont à consommer avec parcimonie, comme les produits laitiers, les sucreries, les boissons excitantes (café, sodas) ou encore les protéines animales.

aliment-macrobiotique
© Marilyna

Quel est le menu type ?

Le menu type d'un régime macrobiotique se compose ainsi : 

  • Petit-déjeuner : un tasse de thé vert, des fruits secs et une tranche de pain complet tartinée de purée d'amande.
  • Déjeuner : une soupe miso, du poisson maigre, des légumes sautés et du riz brun. Une salade de fruits de saison en dessert.
  • Dîner : une soupe miso, des céréales complètes, des légumineuses et des crudités.

Quels sont les dangers ? 

Parce qu'il limite la consommation de nombreux aliments, le régime macrobiotique peut engendrer d'importantes carences nutritionnelles, notamment en vitamine B12 présente dans la viande et en calcium apportée par les produits laitiers. Ainsi, ce mode d'alimentation est fortement déconseillé chez les adolescents qui accuseraient un retard de croissance dangereux. Pour ces mêmes raisons, le régime macrobiotique n'est également pas recommandé aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu'aux personnes atteintes d'un cancer dont l'état de santé peut être grandement aggravé par ces carences. Enfin, il faut noter que le régime macrobiotique peut être contraignant à suivre quotidien et désocialisant. Ainsi, avant de vous lancer, demandez l'avis de votre médecin et réalisez une transition alimentaire douce pour éviter tous risques pour la santé.

Autour du même sujet