Baby food diet : ce qui se cache derrière ce régime extrême des stars

Si la baby food diet promet une perte de poids rapide et facile, elle est toutefois à éviter… Explications.

Baby food diet : ce qui se cache derrière ce régime extrême des stars
© fikmik

Le régime "baby food" aussi connu comme le régime petits pots, suscite un intérêt grandissant auprès du public et des stars. Lady Gaga, Reese Witherspoon ou encore Cheryl Cole font partie des adeptes de cette diète "pauvre en calories". Jennifer Aniston l'aurait même suivi pendant une semaine afin de perdre 4 kilos avant le film Just go with it. Conçue par une célèbre coach américaine, elle promet une alimentation saine et équilibrée. Principe, menu, dangers... On vous dit tout sur ce régime surprenant.

Quel est le principe ? 

Comme son nom l'indique, la baby food diet consiste à manger de la nourriture pour bébé sur une courte période. Selon Tracy Anderson, la créatrice de ce régime, il y a énormément d'avantages à se nourrir comme un nourrisson. En effet, les petits pots sont riches en vitamines, pauvres en sel, sucre et épices, remplis d'ingrédients très contrôlés et sans ajout de pesticides ou insecticides. Avec un très faible apport calorique, cette habitude alimentaire permettrait de perdre du poids rapidement mais pas que : "Je voulais quelque chose qui permette d'éliminer la toxicité, de rompre avec les mauvaises habitudes tout en maintenant le bon fonctionnement du système digestif. C'est alors que le régime avec les aliments pour bébés est né" a-t-elle expliqué au HuffingtonPost.

Comment suivre ce régime ?

Pendant une à deux semaines, l'idée de la baby food diet est de consommer 10 à 14 petits pots pour bébé au cours de la journée. Un menu type du régime "baby food" peut ainsi se résumer par 2 petits pots sucrés, accompagnés d'une boisson chaude au petit-déjeuner, 3 petits pots au choix le midi, 2 petits pots au goûter et 2 petits pots au dîner. Il est possible de manger un repas "normal" chaque soir, mais seules les viandes blanches, les poissons et les légumes sont autorisés. À cela s'ajoutent jusqu'à 5 pots en cas de petit creux. Sachant qu'une dizaine de petits pots représente environ 1200 calories, forcément, on puise dans les réserves et on maigrit !

Quels sont les dangers ?

La promesse de ce régime est alléchante, mais les points positifs ne sont pas nombreux. D'abord, les petits pots pour bébé ne sont pas adaptés à l'alimentation d'un adulte. Ils ne combleront en aucun cas vos besoins journaliers. Résultat ? Des carences en vitamines, en fibres et en minéraux peuvent apparaître. Il y a également un risque d'importants troubles digestifs, car passer de repas mixés à des aliments solides va créer un choc au sein du système digestif. Sans parler de l'effet yoyo assuré ! Une fois la reprise d'une alimentation "normale", les kilos perdus vont revenir très facilement.

@dr.jimmy.mohamed Les régimes ne fonctionnent pas dune façon générale mais celui là est vraiment cata. #tiktokacademie #regime #babyfooddiet #reequilibragealimentaire Suspense, horror, piano and music box - takaya

De surcroît, les petits pots ne contiennent que très peu de protéines. Il y aura donc davantage une perte de masse musculaire plutôt qu'une perte de masse graisseuse. Avant de se lancer dans une perte de poids, surtout lorsqu'elle est autant restrictive, il est impératif de demander conseil à un professionnel de la santé.

Autour du même sujet