Comment maigrir avec le régime Dash ?

Sous son nom de code un peu barbare,le régime DASH est sans doute un des meilleurs, plébiscité par le monde médical pour ses vertus conjuguées minceur ET santé. A tester pour perdre du poids sans se faire du mal…

Comment maigrir avec le régime Dash ?
©  ra2studio

C'est quoi le régime DASH ? 

DASH signifie Dietary Approaches to Stop Hypertension : ce régime, destiné à réduire l'hypertension artérielle (qui touche un français sur 3, femmes comprises, surtout après la quarantaine), est issu d'une étude médicale datant des années 90 mais revient sur le devant de la scène pour ses vertus : Enfin un régime qui fait certes perdre du poids et ne nous affame pas, mais qui est aussi bon pour la santé ! D'ailleurs, il a été classé par les Best Diets (un classement américain des régimes réalisé par des scientifiques et totalement indépendant du marketing) comme meilleur régime pour manger sainement : de quoi perdre du poids, mais aussi se faire vraiment du bien et prendre un nouveau départ question alimentation, avec de vrais bons réflexes !

Comment faire le régime DASH ? 

Pas de diète, de poudre de perlinpinpin ou d'ingrédients fantaisistes : DASH met l'accent sur les vrais aliments sains, en réduisant tout particulièrement le sel, qui sera strictement surveillé puisqu'il influe directement sur la tension artérielle. Suivi régulièrement, il peut permettre de se passer de médicaments, d'autant que perdre du poids fait également baisser la tension !

dash-maigrir
©  ra2studio

Combien de kilos peut-on perdre ? 

Tout dépend du profil de chacun ( état de santé, métabolisme, âge, activité physique), mais en éliminant drastiquement les apports en sel et en faisant baisser la tension artérielle, on peut viser une perte de 2 à 3 kilos rapidement. 

Quels aliments privilégier ? 

  • Les fruits et légumes (4 à 5 portions de chaque par jour)
  • Les céréales (idéalement complètes)
  • Les protéines maigres (type volailles, viandes blanches et poissons)
  • Les produits laitiers faibles en graisses (on parle donc ici de yaourts, pas de crèmes dessert !), qui contiennent en quantité des nutriments qui participent à faire baisser la pression artérielle, comme le potassium, les protéines, les fibres et le calcium.
aliments-regime-dash
©  Ella Olsson / Pexels

Quels aliments éviter ?

Tous le aliments industriels (trop salés, trop sucrés et très gras), les viandes grasses, les fromages, les charcuteries… ainsi que les aliments sucrés type sodas, pâtisseries et autres douceurs. Les graisses animales sont donc réduites, au profit des graisses végétales qui seront toutefois consommées avec parcimonie. On dit donc adieu au sandwich rillettes, aux frites, à la raclette et aux sucreries : le nombre de portions de sucres (tous confondus, y compris miel, confiture ou chocolat) est limité à 5 par semaine.

Quels menus et recettes ? 

   

Petit-déjeuner

thé ou café ; banane ; 1 yaourt nature avec muesli sans sucre ajouté ; ½ pamplemousse
Déjeuner carottes et chou blanc râpés au citron et huile d'olive ; blanc de poulet grillé au thym ; riz complet (ou quinoa) avec tomates provençales ; kiwi.
Diner omelette aux champignons et à la ciboulette ; salade d'endives ; yaourt nature ; pomme cuite à la vanille.
Autour du même sujet