Régime GM : peut-on maigrir durablement avec cette méthode minceur express ?

5 à 7 kilos perdus en 7 jours : c'est la promesse impressionnante du régime GM qui comporte pourtant de nombreux risques pour la santé. Résultats, menu par jour, dangers : découvrez tout sur le régime GM.

Régime GM : peut-on maigrir durablement avec cette méthode minceur express ?
© 123RF - lenetssergey

Parmi les régimes express qui promettent une perte de poids importante en un temps record, le régime GM est le plus tentant. Si elle vante des résultats impressionnants, cette diète présente de nombreux dangers pour la santé qu'il faut connaître avant de se lancer.

Le régime GM, c'est quoi ?

Le régime GM consiste à ne consommer qu'un seul aliment ou type d'aliments par jour, et ce, pendant une semaine. Il aurait été inventé dans les années 80 par la compagnie General Motors afin d’améliorer la santé et la condition physique de ses employés. Cette diète aurait été conçue en collaboration avec la Food and Drug Administration (FDA), l'agence américaine des denrées alimentaires et des médicaments, puis testée à l'université Johns-Hopkins de Baltimore. Toutefois, ces informations ont par la suite été démenties, préservant le flou autour de l'origine du régime GM.

Peut-on perdre 5 à 7 kilos en 1 semaine ? 

Le régime GM promet une perte de poids fulgurante : 5 à 7 kilos en moins, en 7 jours, grâce aux aliments à calories négatives autorisés. Ces aliments fournissent moins de calories qu'ils n'en consomment pour être digérés, ce qui aiderait à faire fondre la graisse. Le régime GM promet aussi une détox globale du corps grâce aux aliments riches en eau autorisés dans le programme qui conseille aussi de beaucoup s'hydrater (jusqu'à 12 verres d'eau par jour). C'est pour cela que les partisans du régime GM affirment qu'il élimine les toxines et aide la peau à retrouver son éclat.

salade-fruits
© Joost van Os

Quel menu sur 7 jours ? 

Voici le menu par jour du régime GM, à suivre à la lettre pendant une semaine.

Lundi  Toutes les variétés de fruits, sauf les bananes, en privilégiant le melon et la pastèque. 8 à 10 verres d'eau
Mardi Pommes de terre cuites à l'eau, des légumes crus ou cuits sans matière grasse. 8 à 10 verres d'eau
Mercredi Tous les fruits et légumes, sauf les bananes et les pommes de terre. 8 à 10 verres d'eau
Jeudi 750 ml de lait, 4 à 6 bananes. 8 à 10 verres d'eau
Vendredi 500 grammes de viande sans la peau ou 2 bols de riz brun, 6 larges tomates, de la soupe de tomate. 10 à 12 verres d'eau
Samedi 500 grammes de viande sans la peau ou 2 bols de riz brun, tous les légumes (sans huile) sauf les pommes de terre.  10 à 12 verres d'eau
Dimanche  2 bols de riz brun avec des légumes, 1 à 2 verres de jus de fruits. 8 à 10 verres d'eau

Quelles sont les mises en garde ? 

Pour obtenir les résultats drastiques promis en si peu de temps, le régime GM comporte des risques pour la santé. Très restrictif, ce programme va provoquer des carences alimentaires, notamment en vitamines, en calcium, en magnésium et en phosphore. Résultats : une fatigue permanente et un mal-être général.

A contrario, l'appart de fructose sera trop important car, bien qu'il interdisse le sucre, le régime GM fait consommer beaucoup de fruits, soit une grande quantité de glucides qui, s'ils sont consommés seuls, favorisent un pic glycémique. Pour les personnes diabétiques, le régime GM est donc à bannir pour éviter d'aggraver ses problèmes de santé.

Comme avec tous les programmes minceur déséquilibrés, les adaptes du régime GM s'exposent à une masse musculaire diminuée, engendrant un effet yoyo incontournable. Conséquences : le manque de muscles va créer une mauvaise élimination des calories absorbées qui vont alors se transformer en masse graisseuse. Ainsi, si la perte de poids semble réussie après les 7 jours de diète, reprendre des kilos est inévitable après le régime GM. Toutefois, si vous souhaitez essayer le régime GM en toute sécurité, il est conseillé de demander l'avis d'un médecin.

Autour du même sujet