Régime œuf : est-il vraiment efficace pour maigrir ?

Le régime œuf consiste à se nourrir uniquement d'œufs pendant plusieurs jours pour perdre du poids rapidement. Menus, résultats... Le point avec Aurélie Guerri, diététicienne-nutritionniste et co-fondatrice des cures détox La Bienfaisante.

Régime œuf : est-il vraiment efficace pour maigrir ?
© pexels/pixabay

Tout comme le régime cétogène ou ceux pauvres en glucides, le régime œufs permet au foie d'augmenter la production de corps cétoniques. Le corps ne disposant plus de glucose en quantité suffisante pour produire de l'énergie,  il se met à puiser dans les graisses. A la clé, une réduction de l'appétit et donc une perte de poids rapide.

Quels sont les avantages de l'œuf pour maigrir ? 

Beaucoup moins calorique que la viande, l'œuf s'avère être un aliment intéressant lorsqu'on cherche à maigrir. Avec en moyenne 90 calories pour un œuf de 60g, il est aussi est aussi une bonne source de protéine. Deux œufs apportent environ 13g de protéines soit environ 20% du besoin journalier d'une femme. " L'œuf est un aliment très complet, protéiné et il est composé des 9 acides aminés essentiels ", explique Aurélie Guerri. "Sa qualité protéique est parfaite, ce qui fait de lui un aliment rassasiant. " Outre cet apport important en protéine, l'œuf est également riche en nutriments indispensables à l'organisme tels que la vitamine D, la vitamine B12 ou encore le phosphore.

Est-il possible de maigrir en 3 jours en mangeant des œufs ? 

Comme tout régime basé sur une monodiète avec une absence de glucides, les résultats sur la balance peuvent apparaître très rapidement. Et pour cause, le régime oeufs garantit une réduction des apports caloriques. La perte de poids dépend de chacun mais en moyenne, on peut perdre 2 kilos en 3 jours. Mais attention : " ce ne sont pas de vrais kilos que l'on perd mais de l'eau, on dégonfle ", prévient la diététicienne. Ce régime ne permet donc pas de puiser dans les graisses ni les cellules adipeuses et de perdre du poids de manière durable. Restrictif, " il peut être contraignant à suivre, notamment socialement ", ajoute également l'experte.

Quelles idées de menus pour suivre un régime œuf ? 

Pour suivre cette méthode, il faut exclusivement manger des œufs (6 en moyenne par jour).  On peut y ajouter quelques lipides comme le fromage pour augmenter la production de corps cétoniques mais les glucides sont interdits. Il ne faut pas oublier également de bien s'hydrater tout au long de la journée.

Petit déjeuner Déjeuner Dîner
2 œufs à la coque avec un morceau de fromage 2 œufs sur le plat avec un bouillon de légumes 2 œufs durs avec un bouillon de légumes et un laitage

Les œufs issus de l'agriculture biologique sont recommandés car ils sont plus riches en oméga 3. " Ce régime ne correspond pas aux recommandations nutritionnelles de l'Anses pour être en bonne santé ", souligne Aurélie Guerri.Un soir par semaine en mode détox, cela peut convenir, mais sur plusieurs jours, ce n'est pas sans danger.Il vaut mieux privilégier une alimentation saine et équilibrée au quotidien. Et pour perdre du poids de manière efficace et durable, il est préférable se faire accompagner par un professionnel afin de n'avoir aucune carence, ni frustration.

Merci à Aurélie Guerri, diététicienne-nutritionniste et co-fondatrice des cures détox La Bienfaisante.
Autour du même sujet