Régime Mayo : la diète à base d'œufs

Du nom de la clinique où il a été créé, le régime Mayo se base sur la réduction de l'apport calorique quotidien pour maigrir.

Régime Mayo : la diète à base d'œufs
© Mikhail Nilov / Pexels

Le régime Mayo est une méthode minceur basses calories dont les menus sont imposés pendant 15 jours. L'alimentation préconisée fait la part belle aux protéines. 

Qu'est-ce que le régime Mayo ?

Le régime Mayo est considéré comme hypocalorique. Il est très restrictif à raison de 800-1000 Kcal/jour. Il favorise une grande consommation d'œufs durant la quinzaine de diète. C'est pourquoi ce programme est aussi appelé "régime œuf dur". La perte de poids est rapide et peut aller jusqu'à cinq kilos à l'issue des quinze jours. 

Est-ce que les œufs durs font maigrir ?

L'œuf est un aliment peu calorique (moins de 100 kcal pour deux œufs), riche en protéines mais aussi en fer, oligo-éléments, vitamines. L'œuf est beaucoup moins calorique que la viande. D'autre part, les œufs durs sont particulièrement rassasiants. Les œufs sous toutes leurs formes : à la coque, au plat ou en omelette ou durs sont recommandés pour un régime hypocalorique.

Comment faire le régime Mayo ?

Vous devez consommer une faible quantité de fruits et au moins 6 œufs par jour. Le tout accompagné comme seules boisson l'eau, le thé et le café. Parmi les aliments proscrits figurent les matières grasses, les glucides, les féculents, les légumes secs et les produits laitiers.  

Quels sont les aliments autorisés ?

  • Les légumes verts à volonté
  • Les fruits peu caloriques
  • Les œufs à volonté
  • 100 g de viande maximum par jour
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© fanfo

Quels sont les aliments interdits ?

  • Les sucres
  • L'alcool
  • Les gras ajoutés
  • Les produits céréaliers (féculents)
  • Les légumineuses
  • Les produits laitiers
  • Pains, pâtes

Quel menu type pour le régime Mayo ?

Petit déjeuner un pamplemousse, 2 œufs à la coque, un café ou un thé sans sucre.
Déjeuner  2 œufs à la coque + une salade mixte sans huile - café ou thé sans sucre
Dîner 2 œufs à la coque + une tomate - café ou thé sans sucre

Quelles recommandations ?

Ce programme contient de nombreuses interdictions : produits sucrés, laitages, matières grasses, féculents, légumes secs. La consommation de fruits est très limitée. Du fait du grand nombre d'œufs ingérés, le taux de cholestérol peut grimper dangereusement. Par ailleurs, la liste restrictive des aliments autorisés peut engendrer des carences. 

Durée : 15 jours 
Avantage : vous pouvez perdre jusqu'à 5 kilos en deux semaines. 
Inconvénient : la reprise de poids est systématique à l'arrêt de la diète.

Régime et perte de poids