Qu'est-ce que le régime Martha's Vineyard de Gisele Bündchen ?

Le régime Martha's Vineyard est une diète détox qui promet une perte de poids importante et rapide. Pas loin de 10 kilos en 3 semaines. Une promesse trop belle pour être vraie ?

Qu'est-ce que le régime Martha's Vineyard de Gisele Bündchen ?
© Brazil Photo Press/Splash News/ABACA

La détox Marta's Vineyard a une ambassadrice de choc : la top Gisele Bündchen serait adepte de cette diète liquide qui ne date pas d'hier. Le régime a en effet été popularisé il y a une dizaine d'année quand la naturopathe et infirmière américaine Roni DeLuz, fondatrice d'une retraite holistique sur l'île très huppée de Martha's Vineyard (où le gratin, dont les Obama, passe ses vacances), publie le livre 21 pounds in 21 days, The Martha's Vineyard Diet Detox. Dans ce best-seller du New York Times, la naturopathe partage les secrets de sa détox qui promet perte de poids, évacuation des toxines et mieux-être.

Régime Martha's Vineyard, c'est quoi ?

Selon Roni DeLuz, sa diète n'est pas un programme traditionnel de perte de poids. Avec le Martha's Vineyard Diet Detox on perd du poids certes mais "sans fringale, ni faim ni même effet yoyo". Il s'agit d'un programme détox de nettoyage qui libère l'organisme des toxines qui s'accumulent et provoquent fatigue, allergies, maladies chroniques mais aussi prise de poids. Comment ? En interférant sur les fonctions métaboliques de notre système. La naturopathe explique dans son ouvrage que débarrasser le corps de ces toxiques l'aide à retrouver un certain équilibre fonctionnel et favorise la perte de poids. Autres atouts du régime selon Roni DeLuz, avec cette diète, pas de calculs de calories à faire et les recettes sont variées pour éviter la monotonie. Pour un maximum de bénéfices bien-être, il est recommandé d'effectuer cette détox une fois par an.

Comment maigrir avec le régime Martha's Vineyard ?

Pour débarrasser le corps de toutes les toxines qui pèsent lourd dans la balance, la détox repose sur un programme en 21 jours pour une perte de 21 pounds, soit environ 9,5 kilos. Une perte de poids qui se fait selon Roni DeLuz "de façon sûre, saine et sans effet yoyo." Au menu : du liquide et encore du liquide. L'objectif étant de purifier l'organisme de substances chimiques, il est conseillé de privilégier des fruits et légumes bio ou alors d'éplucher ses végétaux pour ne pas faire le plein de pesticides qui serait contre-productif. 

Martha's Vineyard détox, une journée type :

  • 1 à 1,5 litre d'eau
  • 1 litre de tisane
  • 1 litre de jus vert, de jus de fruits rouges ou de baies
  • 500 cl de soupe pour le dîner

Les aliments interdits : Tout ce qui doit être mâché, les aliments transformés, la viande, le lait de vache, l'alcool, le sucre, le sel.

Les avantages de la diète Martha's Vineyard

Au-delà de la perte de poids, cette détox promet d'aider à retrouver un mieux-être général avec à la clé "moins de stress, plus d'énergie, un esprit plus clair, une meilleure qualité de peau, moins de rétention d'eau" liste Roni DeLuz. Autre atout, la diète fait la part belle aux légumes qui ne sont pas toujours consommés en quantité suffisante au quotidien. Les légumes apportent des oligo-éléments, des vitamines, les fruits sont source de bons sucres. Le programme conseille par ailleurs de faire des séances de yoga doux, de stretching, des petites balades pendant la période de régime.

Les inconvénients du régime Martha's Vineyard

Ils sont plus nombreux que les atouts. La fatigue et le manque d'énergie risque d'être au rendez-vous. Pas de protéines, pas de glucides, il faut craindre une fonte de masse musculaire qui réduit le métabolisme de base qui va déjà chuter naturellement face à cette baisse de calories. Or, plus le métabolisme est faible, plus il est difficile de brûler un max de calories sur une journée. Avec un régime aussi drastique, il y aura bel et bien une perte de poids, mais c'est le muscle qui va fondre avant tout, pas le gras. L'effort physique, les sports cardio qui aident à brûler des graisses étant proscrits, il sera quasi impossible de perdre de la masse grasse, difficile de se sculpter ainsi une silhouette tonique.
De manière générale, tout régime qui promet une perte de poids aussi importante en si peu de temps, n'est pas une approche saine. Contrairement à ce qui est promis, la prise de kilos est quasi certaine au retour de l'alimentation classique. Car autre point négatif, ce régime n'est en rien éducatif. Il ne réapprend pas à corriger les erreurs qui ont pu mener à la prise de poids. Par ailleurs, ne consommer ses aliments que sous forme liquide pendant 3 semaines va très vite être ennuyeux et rendre le programme difficile à tenir. Roni DeLuz propose d'ailleurs des versions 7 jours ou week-end si la version 3 semaines est trop difficile à tenir.

Il est fortement recommandé de consulter son médecin avant de se lancer dans un régime aussi drastique notamment si l'on souffre d'une pathologie chronique (hypertension, cholestérol, diabète...). L'association d'une activité physique adaptée et une alimentation variée et équilibrée sont les deux piliers d'une perte de poids durable et saine.

Régime et perte de poids