Régime Hollywood : quelle est cette diète à base de fruits tropicaux qui cartonne à L.A ?

Le régime Hollywood aussi appelé régime "Beverly Hills" ou "ananas" est très simple. L'alimentation de ce programme amaigrissant se base principalement sur la consommation de fruits pauvres en calories et riches en fibres, tel l'ananas.

Régime Hollywood : quelle est cette diète à base de fruits tropicaux qui cartonne à L.A ?
© Illia Marozau /123RF

Mis en avant dans les années 80 par July Mazel, le régime Hollywood, qu'on appelle aussi "régime fruits", a connu un grand succès dans les années 90 et est encore aujourd'hui, l'un des régimes préférés des stars, particulièrement aux États-Unis.

En quoi consiste le régime Hollywood ?

Le programme Hollywood se compose de 3 phases principales. La première semaine, on commence par manger le même fruit exotique toutes les deux heures comme l'ananas ou la papaye. Ensuite, les 7 jours qui suivent on continue à manger toutes les deux heures un fruit exotique différent, par exemple : pomme le matin, ananas le midi, mangue le soir. Lors de la phase 2, on réintroduit les légumes, les féculents, le pain ou encore le beurre pour réhabituer le corps à une alimentation plus équilibrée. Mais les fruits restent l'aliment principal du menu. Enfin, sur la troisième phase du régime, on ajoute la viande et les fruits de mer.

fruits-exotiques
© alleksana / pexels

Le régime Hollywood, en bref 

On mange les fruits en premier, après ce sont les glucides, puis les protéines. On ne doit pas mélanger les catégories d'aliments et attendre entre chaque changement de catégorie.

Quel menu type ? 

Régimé Hollywood Phase I Phase II Phase III
Matin Papaye ou pomme Pruneaux (250g) Mangues ou pommes

Midi

Ananas

Fraises fraîches   
Soir

Pommes ou mangues

Pâtes avec pain et beurre Repas traditionnel

Quels sont les  aliments à éviter durant le régime Hollywood ?

  • Sucre artificiels, sucre, sucreries, confitures, boissons sucrés, chocolat, biscuits
  • Boissons diététiques
  • Produits laitiers (lait, fromage, yogourt)
  • Sel

Combien de kilos peut-on perdre avec le régime Hollywood ?

La perte de poids est spectaculaire la première semaine et il a un effet détox. Il est possible de perdre jusqu'à 9kg en suivant ce régime. Mais il faut noter qu'il peut être dangereux pour la santé puisqu'il provoque d'importantes carences qui vont affaiblir le corps et surtout faire fondre les muscles plutôt que les graisses. Enfin, comme il n'est pas varié, il peut créer des frustrations qui conduisent à des écarts et des fringales. Il peut également impacter négativement le moral. Par la suite, quelques sources de protéines seulement sont inclues (environ 5 repas par semaine contiennent des protéines) ce qui est trop déséquilibré. 

Quelles sont les recommandations ? 

Le régime Hollywood est drastique. Il est recommandé aux personnes souhaitant perdre quelques petits kilos avant un événement important (mariage, vacances à la mer...). En revanche, il est déconseillé sur le long terme. Il ne convient pas non plus aux personnes souffrant de diabète, hypoglycémie, ou encore aux femmes enceintes ou allaitantes.

Source : Audrey Cyr, Nutritionniste

Régime et perte de poids