Ces marques beauté françaises qu'il faut adopter absolument

Nuxe, Clarins, Cattier ou encore Bourjois... Découvrez les meilleures marques de cosmétiques made in France à connaître.

Ces marques beauté françaises qu'il faut adopter absolument
© Unsplash / Audrey Fretz

Vous êtes à la recherche de produits de beauté qui ont été créées en France ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur les meilleures marques françaises. Quelles sont les marques à suivre sans hésiter ? 

Les meilleures marques de cosmétiques bio françaises

Les cosmétiques français investissent de plus en plus le label bio. Grâce au boom de la beauté éco-responsable, les marques françaises dévoilent des produits qui garantissent une démarche écologique et éthique. 

  • Cattier

Depuis 1968, Cattier innove sur le marché de la cosmétique bio. La marque développe et produit des cosmétiques certifiés bio en France depuis plus de 50 ans. Matières premières, ingrédients biologiques, protection de l'environnement... Cattier s'engage dans chaque étape pour garder son expertise

  • La Provençale Bio

Cette jolie marque propose des formules développées et fabriquées dans l'Hexagone en mettant en avant un ingrédient bien connu : l'huile d'olive bio AOP Provence extra-vierge. Cet ingrédient certifié participe à l'élaboration de crèmes bio efficaces bourrées d'actifs de qualité. Texture agréable, parfum d'origine naturelle et prix accessible... La marque a tout bon.

  • Les Huilettes

C'est dans un laboratoire parisien que la marque Les Huilettes élabore des formules bio uniques et efficaces. Les produits contiennent des actifs naturels et de qualité comme l'argan, la figue de barbarie... On y trouve des soins visage et corps, des huiles, un baume universelle...La fabrication de ces pépites est 100% local et made in France.

  • Melvita

C'est en Ardèche en 1983 que Melvita est né. Avant les années 2000, la marque lance la première gamme de soin au miel. S'en suit plus de 200 produits de beauté et 10 brevets déposés. 

  • Léa Nature

L'entreprise Léa Nature possède de nombreuses marques certifiées biologiques dont Natessance, So'Bio Etic et Jonzac. Ce groupe engagé a pour vocation de proposer des produits bio et naturels en mettant en avant le savoir-faire français. Les formules sont élaborées sans ingrédients soupçonnés nocifs pour la santé et sont lovées dans des packagings éco-conçus. 99 % des produits sont fabriqués en France.

Les meilleures marques de cosmétiques françaises

  • Respire

Créée en 2018 par Justine Hutteau, la marque Respire propose des soins d'hygiène naturels, fabriqués en France, vegan et éco-responsables. Déo certifié bio, shampoing solide, dentifrice, crème, huile sèche... Chaque produit contient plus de 90% d'ingrédients d'origine naturelle.

Depuis 1954, Clarins développe des produits de beauté grâce aux plantes. La nature se trouve au cœur de l'élaboration de leurs cosmétiques pour proposer des actifs naturelles et performants. Leurs produits sont fabriqués par des experts dans leur laboratoire en région parisienne.

  • Bourjois

Cette marque de maquillage bien connue grâce à ces petites boîtes rondes a vu le jour en 1863. Fards à paupières, mascaras, rouges à lèvres, vernis à ongles... Bourjois a su innover en proposant des produits de beauté aux couleurs vives et aux textures légères tout en se réinventant année après année. 

Voilà une success-story comme on les aime. Fondée par Aliza Jabès, Nuxe est une des premières marques à proposer des cosmétiques d'origine naturelle. Chaque produit est formulé et fabriqué en France. Son best-seller ? L'huile Prodigieuse® se vend toutes les 11 secondes dans le monde.

  • ​​​​​​L'Occitane

L'Occitane en Provence est née en 1976 et élabore des produits à base d'huiles essentielles et d'ingrédients naturels, fabriqués dans le sud de la France. La marque travaille avec plus de 130 agriculteurs pour assurer la qualité des ingrédients et s'engage dans la réduction des déchets et pour le commerce équitable.