Sexe vanille : le plaisir de faire l'amour doucement

Le sexe vanille fait référence à quelque chose de doux. C'est une relation confort, du quotidien, qui nous rassure et n'est pas du tout ennuyeux contrairement à ce que beaucoup pensent...

Sexe vanille : le plaisir de faire l'amour doucement
© 123rf-wosunan

"Il y a souvent une connotation péjorative associée au sexe vanille. Il est considéré comme classique voire ennuyeux" remarque Milène Leroy, sexologue et praticienne en psychothérapie. Le sexe vanille fait en effet référence à la sexualité dite "conventionnelle". Dans la pratique, ça ne demande pas beaucoup d'investissement sur le plan énergétique. "Ce sont des actes fonctionnels, qui s'adaptent bien à notre quotidien et ça a quelque chose de rassurant, de protecteur." Et son image routinière et rasoir est bien dommage ! "Le sexe vanille, c'est un retour aux sources. Et surtout, c'est le sexe de tout le monde !", rappelle-t-elle. Entre la vision qu'on a de ce que devrait être une relation sexuelle épanouie et la réalité, il y a souvent un fossé.

Arrêtons de nous mentir !

"Arrêtons de nous mentir. Au quotidien, avec les enfants, un travail, on a parfois qu'une envie, c'est de se mettre en pyjama pilou pilou et de ne pas faire d'efforts ! martèle la sexologue. On ne peut pas faire croire que le sexe est forcément toujours fabuleux et original, ce n'est pas vrai, et ce n'est pas grave ! "

Le sexe vanille aide à découvrir ce que l'on aime, "à le ou la faire jouir"

Pour la sexologue, cette pratique est intéressante à beaucoup de niveaux : à certaines périodes – après un accouchement, quand on est fatigué, quand on a subi quelque chose de violent au niveau du corps – si on a envie de quelque chose de confortable ou encore si on a peu de temps devant nous… Le sexe vanille a donc de nombreux avantages érotiques : une certaine sensualité, une bonne fonctionnalité, on apprend à se connaître et à découvrir ce que l'autre aime ou non, ce qui le ou la fait jouir. C'est parfait pour tisser une relation de confiance avec son ou sa partenaire !

"C'est un peu comme le plat qu'on fait chaque dimanche mais qui a bon goût"

 Cette ritualisation familière est un peu comme "le plat que l'on fait chaque dimanche, mais qui a bon goût, qui amène quelque chose de doux" remarque la sexologue. Attention quand même à ne pas se laisser aller à tel point dans la routine qu'on en oublie de faire des efforts : "On passe par des pratiques qu'on connaît par cœur et on ne cherche plus à nourrir le couple et sa sphère intime." Cela peut contribuer à espacer les rapports sexuels et à éloigner les couples au niveau sexuel. L'idéal est de trouver son juste milieu et surtout "d'arrêter de courir après la performance à tout prix" : "Les corps ne peuvent pas supporter ça. Parfois on a des douleurs, de la fatigue… On peut aussi suivre le rythme de l'autre sans tomber dans le rituel."

Comment pimenter le sexe vanille ?

"Dans la majorité des cas, le sexe vanille est "inscrit" dans le couple, on n'a plus besoin d'en parler, explique la sexologue. Qu'il y ait des préliminaires ou non –souvent courts – on cherche la bonne fonctionnalité. On n'érotise pas forcément son corps et celui de son/sa partenaire." Il faut donc que ce soit efficace. Le sexe vanille permet de passer un bon moment dans le respect des limites de chacun. Cependant, on peut quand même pimenter cette approche. "Avec la création d'une ambiance, des regards plus francs, en se disant des choses qu'on n'a pas l'habitude de se dire…  

Pour Milène Leroy, si l'on veut pimenter nos pratiques et éviter de tomber dans la routine, il est nécessaire de communiquer à nouveau dans le couple et de discuter en amont. "Le face à face est un bon moyen d'avoir un échange verbal. Qu'est-ce qu'on peut se dire pendant l'acte ? Quel genre de mots nous feraient du bien ?" On peut aussi faire des positions qui ne sont pas habituelles pour varier les plaisirs. En conclusion, "on ne doit pas avoir honte d'aimer le sexe vanille", rappelle Milène Leroy. Cette pratique très érotique a toute sa place dans la sexualité si c'est quelque chose que l'on apprécie !