Soaking : la technique pour rester chaste avant le mariage ?

Ce terme en vogue sur Tiktok désigne une pratique qui permettrait de ne pas fauter avant le mariage. Les explications de Valérie Tasso, sexologue sur cet acte pas si chaste que ça.

Soaking : la technique pour rester chaste avant le mariage ?
© 123rf-wosunan

Que veut dire soaking ?

Ce terme anglais signifie littéralement "trempage". Pour la sexologue Valérie Tasso, "soaking" peut aussi être traduit par "se stationner" ou encore "faire mariner". Ce terme désigne une pratique sexuelle mise en lumière par des jeunes mormons.

Qu'est-ce que c'est le soaking ?

Cette technique sexuelle provient donc des mormons pour qui "le sexe en dehors du mariage est un pêché capital" rappelle la sexologue. "Ils doivent donc être mariés pour avoir des relations sexuelles. Pour contourner les préceptes de chasteté, les jeunes pratiquent donc le 'soaking'."

L'homme pénètre la femme tout en restant statique.

L'homme pénètre la femme tout en restant statique. "Il ne bouge pas et ne fait aucun mouvement de va-et-vient, car cela pourrait être considéré comme une pratique sexuelle", ajoute la professionnelle. Cette pénétration immobile ne serait donc pas du sexe pour cette communauté religieuse.

Quels sont les intérêts de cette pratique sexuelle ?

"Durant le soaking, la femme peut contracter les muscles de son vagin pour obtenir du plaisir. L'homme, quant à lui, ressent également du plaisir grâce à cette masturbation du pénis par le vagin" précise Valérie Tasso. Pour la sexologue, les mormons insistent sur le rôle de la femme dans cet acte : "L'homme ne peut rien faire dans cette position, il ne peut pas bouger. Selon cette communauté, il y a une prise de contrôle de la femme sur sa propre sexualité" ajoute la professionnelle. Une idée à déconstruire pour la professionnelle : "Le plaisir féminin dépend du clitoris et non de la pénétration. Les femmes qui jouissent avec le soaking sont très peu nombreuses."

Le soaking, utile contre l'éjaculation précoce ? La baisse de désir ?

Aussi saugrenue que puisse paraître cette pratique sexuelle, pour la sexologue, elle peut être utile dans certains cas. "Elle peut être recommandée, par exemple, pour traiter le manque de contrôle de l'éjaculation précoce. Cette méthode aider les hommes qui se sentent frustrés car ils n'arrivent pas à durer très longtemps une fois la pénétration effectuée." La sexologue conseille d'y aller progressivement avec un léger mouvement de va-et-vient et dès que l'homme sent l'éjaculation arriver, il faut s'arrêter et rester statique dans le vagin de sa partenaire.

Le soaking peut aider les couples à sortir de la monotonie.

"Cela permet de s'habituer à l'environnement du vagin et à l'homme de reprendre confiance en lui", ajoute la sexologue. Le soaking peut être également bénéfique pour les couples en perte de désir. "Cette pratique permet de recréer une tension érotique, une sensualité au sein du couple en mettant en place une nouvelle complicité. L'homme ne se sent pas obligé d'avoir une relation sexuelle avec des mouvements pelviens et la femme recrée une connexion avec son partenaire." Enfin, la sexologue recommande également la pratique du soaking pour les couples qui souhaitent "sortir de la monotonie et d'une certaine routine sexuelle".

Merci à Valérie Tasso, sexologue et ambassadrice de la marque de sextoys Lelo.