Etre kinky : le secret des couples qui ne s'ennuient pas au lit...

Sortir de l'ordinaire au lit peut réveiller le désir et le plaisir entre les partenaires. C'est ce que propose la sexualité "kinky". Voici comment procéder.

Etre kinky : le secret des couples qui ne s'ennuient pas au lit...
© 123rf-4pmproduction

A l'opposé du "sexe vanille", la sexualité kinky attirerait 56% des couples d'après un sondage mené par la marque Amorelie. Le sexe kinky permet de "trouver de l'excitation dans la jouissance en allant sur le circuit de la récompense dans le cerveau" commente la sexologue clinicienne Isabelle Gace. Qu'est-ce que c'est exactement ? Comment on le pratique ? En version douce ? Ou plus corsée ? Comment faire si le partenaire préfère une sexualité plus classique ? Découverte et conseils.

Définition : ça veut dire quoi "kinky" ?

Être "kinky" ou encore, avoir des "kinks", vient de l'argot américain qui fait référence à des activités et des préférences qui sortent de la sexualité traditionnelle. En français "kinky" signifie "coquine". Il s'agit d'aller au-delà de la masturbation, de la pénétration, du sexe oral et du sexe anal, pour s'intéresser à d'autres manières d'avoir un rapport avec son ou ses partenaires. Les pratiques kinky ou les kinks peuvent être des jeux érotiques, des jeux de rôle, impliquer l'ajout de sextoys... ou aller plus loin (bondage, fessée...).

Comment pratiquer la sexualité kinky en couple ?

La sexualité kinky n'est pas obligatoirement du BDSM, vous pouvez pimenter vos rapports différemment, en sortant de la sexualité vanille sans vous lancer dans le shibari ou les jeux de soumission. 

Faire l'amour face à un miroir

Apportez un miroir face à votre lit pour avoir une vue d'ensemble du rapport sexuel. Ainsi, vous pouvez observer votre partenaire, regarder les différentes positions et vous rapprochez du voyeurisme – mais de vous-même. 

Le dirty talk

Établissez à l'avance les mots et les expressions que vous aimeriez entendre et dire, pour que cela ne surprenne pas votre partenaire. Pendant le sexe, utilisez des mots coquins, susurrer ce que vous voudriez que votre partenaire vous fasse, dites des phrases excitantes, décrivez vos sensations… 

Attacher les mains

Nul besoin d'attacher tout le corps pour ajouter des kinks à son rapport. Utilisez un foulard pour accrocher les mains l'une à l'autre ou aux barreaux du lit, pour un rapport plus intense. 

Mettre un bandeau sur les yeux

Décuplez vos sens en vous bandant les yeux pour ressentir plus intensément et vous abandonner totalement, en étant dans le noir. 

Donner une fessée
Fréquemment utilisée lors de la levrette, la fessée érotique vient stimuler le rapport et accentuer l'excitation

S'observer pendant la masturbation

Laissez votre partenaire vous regarder alors que vous vous masturbez, pour faire grimper la température dans la pièce et sortir de la sexualité vanille. Ce kink séduit de nombreux couples et promet une excitation maximale.

Et si on veut aller plus loin ?

Si vous voulez inviter vos kinks dans vos rapports avec votre partenaire en flirtant avec le BDSM ou même carrément en le pratiquant, certains conseils sont à suivre : 

En parler avec son partenaire : Pour une sexualité épanouie, la communication est indispensable. Si vos envies sortent du cadre habituelle, parlez-en avec votre partenaire pour connaître son avis sur la question et s'il consent à cela. Certaines pratiques sexuelles ne sont pas évidentes à communiquer, alors veiller à avoir cette conversation dans un cadre intime dans lequel vous pourrez être vulnérable et vous confier vis-à-vis de vos fantasmes. Exprimez vos kinks, vos limites et soyez réceptif ou réceptive aux réponses. Ne jugez pas votre partenaire s'il n'a pas les mêmes envies que vous et s'il ne souhaite pas réaliser vos désirs. 

Utiliser un safeword

Inspirez-vous du BDSM en mettant en place un safeword (mot de sécurité), verbal et non-verbal, facile à mémoriser. Un mot simple et court à utiliser pour stopper à tout moment le rapport. 

► Rester à l'écoute

Si votre partenaire est ouvert pour avoir un rapport kinky et s'initier à certaines pratiques du BDSM, restez à l'écoute pour que le rapport soit consenti du début à la fin. Faites-le en pleine conscience et non sous l'emprise de drogue ou d'alcool.

Prévoir un aftercare

Enfin, prévoyez un "aftercare" après le rapport sexuel, qui permet de prendre du temps pour soi, avec un verre d'eau, un câlin ou de l'espace pour chacun si nécessaire. Discutez de votre expérience et de vos ressentis. 

Il n'a pas les mêmes envies sexuelles que moi, que faire ?

Si vous avez une sexualité kinky et que votre partenaire n'est pas intéressé par cela, un déséquilibre peut se créer. "Si on ne s'entend pas sur ses valeurs et ses pratiques, la rupture peut être envisagée", confie Isabelle. Après avoir discuté de vos envies, si votre partenaire n'est pas intéressé, il ne faut pas tenter de le convaincre. "Convaincre son partenaire, lui demander d'essayer avec des phrases comme "ça pourrait te plaire", ce n'est pas avoir une démarche de consentement, puisqu'il pourrait le faire simplement par peur d'être quitté", confie la sexologue. Cette contrainte pourrait notamment réveiller des blessures, une peur de l'abandon, "ce n'est pas une sexualité positive". Dans un couple, si les envies sexuelles ne sont pas partagées, la rupture peut être envisagée, mais aussi d'autres façons d'entretenir sa relation. "En fonction des attentes, on peut décider de rester ensemble en ayant des relations extra-conjugales, par exemple un week-end par mois", ajoute la professionnelle. D'autres pourront ouvrir le couple, se tourner vers le polyamour ou mettre en place des arrangements. Toutefois, la sexologue met en garde, "les arrangements peuvent fonctionner quelque temps, mais si les deux membres du couple ne sont pas 100 % en accord, cela fonctionne rarement".

Merci à Isabelle Gace, sexologue clinicienne à Paris.

  • Amorelie sexreport 2023, sondage en ligne représentatif en France
Autour du même sujet