Massage tantrique : définition, origine, comment le faire ?
Le massage tantrique est un massage sans filtre qui englobe tout le corps. Il n'y a pas d'interdit. Ce massage peut conduire à un véritable orgasme "énergétique" sans induire de rapport sexuel.
Le massage tantrique apparaît comme une porte vers le bien-être, une nouvelle façon de resserrer les liens de sa relation, de lâcher prise, de prendre et de donner du plaisir sans acte purement sexuel. Avec le massage tantrique, on prend conscience de toutes les parties du corps, sans jugement, afin de faire circuler l'énergie vitale et de ressentir de nombreuses sensations. Quelle est l'origine du massage tantrique ? Comment en faire un ? Quels sont ses bienfaits ? Décryptage par Nathalie Giraud Desforges, sexothérapeute et animatrice de stage tantra.
Définition : qu'est-ce qu'un massage tantrique ?
"Le tantra est une philosophie, un véritable art de vivre", annonce d'emblée Nathalie Giraud Desforges. Le massage tantrique est un massage global de tout le corps. "Aucune partie du corps n'a de qualificatif honteux, aucune partie est oubliée", développe la sexothérapeute. "Quand on fait un massage tantrique, on n'évite pas les fesses, le périnée, les seins sous prétexte que ça n'est pas moral ni bienséant de toucher ces parties-là", explique la spécialiste. C'est là toute la différence avec un massage traditionnel. "Tout est honoré dans le corps, il n'y a pas d'endroit à éviter parce qu'ils sont porteurs de sexualité ou chargés d'interdit. Il n'y a pas ce filtre." Néanmoins, si l'être dans sa globalité est massé dans le tantra, il ne s'agit pas d'un actuel sexuel ou de masturbation. "En Occident, ce sont des parties procréatrices, des endroits de l'ordre de la génitalité, ce n'est pas le cas dans le tantra." Le pubis, le clitoris, l'anus ou encore le pénis, sont alors associés à des parties du corps qui vont réveiller les sens et permettre à l'énergie de remonter. "Le tantra est une voie royale vers l'extase, l'état modifié de conscience, puisque tout le corps peut commencer à frémir dans sa globalité." Selon Nathalie, cela provoque un "orgasme énergétique ou statique, tout le corps vibre".
Quelle est la signification de tantrique ?
Derrière le terme "tantrique", on trouve le tantrisme, qui renferme une philosophie, une doctrine religieuse, une spiritualité et une pratique. L'objectif est de mener à une forme d'extase physique et spirituelle, qui permet le lâcher prise et la transformation de soi. Le tantra signifie "trame" ou "maillage". Issu de différentes racines sanskrites qui se traduisent par "expansion" et "libération". Le massage tantrique pourrait alors se définir par une expansion de l'être, une libération des énergies et un éveil de la conscience. C'est un véritable voyage sensoriel, introspectif et méditatif.
Comment faire un massage tantrique ?
Afin de réveiller des sensations nouvelles ou inexplorées, ou encore de mettre en place un échange sensuel et passionné, le massage tantrique peut s'effectuer au sein du couple.
► Le massage tantrique se pratique nu.
► La pièce doit être chauffée, peu encombrée et propre. Le massage peut se faire sur un matelas, une couverture sur le sol ou un lit.
► Pour créer une atmosphère, il est possible d'allumer des bougies et de tamiser les lumières.
► La personne massée doit être le plus à l'aise possible, tout comme celle qui masse. "L'inconfort de la personne qui masse atteint la personne massée, il faut faire en sorte que la personne qui masse prenne soin d'elle", informe Nathalie.
► L'utilisation de l'huile de massage permettra de "stimuler tout le corps de son partenaire".
"Ce n'est pas un massage naturel, il s'apprend"
Nathalie recommande de "garder en tête que c'est un massage qui s'apprend, ce n'est pas naturel". S'il n'y a pas de technique ou de mouvement précis, la stimulation de tout le corps se fait par différents gestes, qu'ils soient lents, subtils, appuyés, légers ou plus intenses. Le massage tantrique mêle tendresse et passion. Lors d'un massage tantrique, le masseur ou la masseuse, se met au service de la personne qui reçoit pour faire monter l'énergie dans son corps. "Chacun des sept chakras - qui partent du périnée pour remonter vers le haut du corps, sont animés l'un après l'autre". Cette énergie, qui reste généralement comme une petite boule dans le bas du corps, se diffuse et part vers l'extérieur. Par sa position, ce massage offre un contact des pieds jusqu'au cœur. "Ce qu'on n'a pas dans un massage traditionnel", ajoute Nathalie. "Le masseur par ses mouvements diffuse les sensations dans tout le corps en l'ancrant dans la terre."
Quels sont les bienfaits du massage tantrique pour le couple ?
Avec le massage tantrique, l'intention n'est pas la réciprocité, ici la gratification sexuelle disparaît. Il peut y avoir un rapport sexuel ensuite, si les deux membres du couple le désirent, mais le but n'est pas d'obtenir une récompense. Comme une danse, le toucher apporte un ressenti unique pour les deux participants. Le massage tantrique est souvent comparé à une forme de méditation. Il permet un relâchement de l'esprit, pour que le corps puisse absorber sans que le mental ne soit concentré. Dans le couple, le massage tantrique offre de nombreuses sensations. "Plutôt que de laisser les pensées nous envahir, on revient au moment présent, à une attention complète de soi à soi et de soi à l'autre", confie la sexothérapeute. Dans la relation, cela vient nourrir le lien, puisque la qualité de la présence se voit accentuée. "Il ne s'agit plus d'une présence physique, mais d'une présence pleine entière et totale", ce qui est indispensable à la qualité du couple. Ce retour à soi peut aider à retrouver une libido, puisque l'on découvre le corps de l'autre d'une nouvelle façon. Le toucher permet de s'aventurer vers différentes zones érogènes, souvent oubliées. Cet acte vient resserrer les liens du couple, tout en garantissant un sentiment de plénitude et de bien-être.
Origine : d'où vient le massage tantrique ?
"Le tantra existe depuis environ 3 000 ans", souligne la professionnelle. Le massage tantrique s'inscrit dans différentes traditions, puisqu'il prend ses racines dans l'hindouisme, le bouddhisme et le taoïsme. Il est utilisé comme "une porte d'entrée vers l'extase, l'unité vers le tout". De nombreux dogmes, textes, rituels et pratiques regroupent le tantrisme. En Occident, il est apparu au XIXe siècle, au sein de la mouvance New Âge. Souvent réduit à un acte purement sexuel et une recherche de performance, l'aspect traditionnel se voit effacé. Cependant, qu'il s'agisse de la tradition Hindoue ou de la tradition Bouddhique, il a toujours été utilisé comme développement spirituel et voie vers l'éveil.
Merci à Nathalie Giraud Desforges, sexothérapeute, animatrice de stage tantra et fondatrice des Estivales du Tantra.