C'est quoi le tantrisme ? Quel plaisir ?
Cette pratique inspirée par une doctrine indienne et issue de l'hindouisme et du bouddhisme permet une connexion très forte à son partenaire.

Vous avez peut-être déjà entendu parler du tantrisme ? Non ? Le tantrisme englobe un ensemble de pratiques spirituelles et de rituels physiques provenant essentiellement de l'hindouisme et du bouddhisme de l'Inde. "Cette pratique mentale et physique permet de reconnecter corps et esprit en pleine conscience" observe Emma Puech Helin, sexologue. Elle vise à faire bouger l'énergie vitale du corps pour comprendre d'où elle vient. Dans le tantrisme, on écoute ce qui se passe en nous, on inspire, on souffle, on ressent les sensations. La stimulation sexuelle n'est pas le but premier du tantrisme mais il peut néanmoins booster la sexualité, une fois l'idée de "performance" abandonnée.
Pour commencer à explorer le tantrisme, on peut se renseigner en lisant des ouvrages sur la pratique "afin de définir ce que l'on recherche avec le tantrisme" conseille la sexologue. Pour réaliser une séance de tantrisme en couple :
- Préparer l'espace : créer une ambiance apaisante avec des bougies, des encens et des coussins pour favoriser la détente et l'intimité. L'environnement doit être confortable et sans distractions (les téléphones sont coupés, les sonnettes débranchées).
- S'asseoir face à face, se regarder dans les yeux et commencer à respirer lentement et en synchronisation. L'un inspire pendant que l'autre expire, créant ainsi une harmonie énergétique. Regarder son partenaire dans les yeux pendant plusieurs minutes "peut être très difficile pour certaines personnes mais cela permet de désamorcer l'intimité physique".
- Méditation ensemble : fermer les yeux et méditer ensemble en se concentrant sur les corps et les énergies respectives. On peut commencer par des exercices de respiration en pleine conscience qui "peuvent être ensuite associés à de la méditation".
- Toucher conscient : caresser et effleurer le corps de l'autre. " On peut aussi se bander les yeux pour se consacrer aux sensations" propose la professionnelle.
- Faire bouger son bassin : "C'est un exercice que l'on peut pratiquer seule en dansant par exemple" explique la sexologue. "Le mouvement du bassin va faire circuler l'énergie sexuelle."
- L'auto-massage vulvaire : ce massage de la vulve (lèvres, clitoris) réalisé avec ses doigts permet d'étirer les muscles autour de l'appareil génital externe de la femme. "Ce massage permet de se réconcilier avec cette zone parfois inconfortable et de découvrir comment la stimuler différemment. Cela peut aussi faciliter les préliminaires" souligne la professionnelle.
Pour pratiquer le tantrisme à deux, il faut que le couple partage cette curiosité et soit sur la même longueur d'ondes. Pour la sexologue "cela peut aider à ralentir quand les rapports deviennent trop mécaniques. Si le tantrisme éloigne de la pénétration, il est intéressant pour le plaisir car on laisse l'excitation monter".
En invitant à ralentir et à explorer le corps, le tantrisme permet d'être pleinement présent dans le moment. "C'est une pratique qui permet aussi d'augmenter la sensibilité corporelle, de redécouvrir son corps" assure Emma Puech Helin. "Les orgasmes, même s'ils ne sont pas une fin en soi, sont aussi renforcés. Il y a une expansion de l'énergie sexuelle." En ne s'attachant plus aux parties génitales, le plaisir est exploré de manière différente mais invite véritablement à partager un moment de grande intimité. "En étant dans l'instant présent, la connexion émotionnelle est plus importante. Cela permet de se sentir plus en sécurité avec l'autre, ce qui est essentiel pour lâcher-prise et prendre du plaisir."