Shallowing : une technique ultra-jouissive à explorer pendant l'amour

Le shallowing est une variante de la pénétration classique. Simple à réaliser, elle fait monter l'excitation sexuelle génitale.

Shallowing : une technique ultra-jouissive à explorer pendant l'amour
© 123rf-bialasiewicz

"Le shallowing, c'est l'idée de pénétrer la partenaire avec le gland voire un peu plus pour explorer le point G", annonce d'emblée Milène Leroy. De l'anglais "shallow" qui signifie "peu profond" cette pratique limite donc la pénétration aux premiers centimètres du vagin. Et cette pénétration non complète fait des adeptes chez les femmes ! Quand on sait que beaucoup d'entre elles ont plus de plaisir sans pénétration, cette technique peut permettre une jouissance décuplée.

Comment prendre du plaisir avec le shallowing ?

"Evidemment, cela dépend des couples, des individu.e.s, note Milène Leroy. Mais le shallowing est une pratique plutôt simple : appuyez doucement avec le bout du pénis à l'entrée du vagin, en entrant à peine et en faisant des petits mouvements de bascule de bassin." Certaines femmes vont préférer être peu lubrifiées pour garder le contrôle de la petite pénétration. Pour les hommes, cette pratique permet d'avoir du plaisir parce que la vulve et le vagin ne sont pas complètement ouverts, ce qui peut faire monter l'excitation. "Ces mouvements simples, lents ou plus rapides, peuvent presque être considérés comme des préliminaires avant le rapport sexuel complet – si vous le souhaitez." Pour autant, les préliminaires peuvent venir épicer la pratique du shallowing. 

"Un plaisir sexuel qu'on a envie de revivre"

L'autre conseil de notre sexologue, est de favoriser l'équité dans ce rapport, "en basculant tous les deux le bassin par exemple". Malgré une pratique simple, il y a un échange important pour prendre du plaisir dans le shallowing. "On peut aussi pimenter de par les regards, l'émotionnel, les mots", complète la sexologue.

Pourquoi le shallowing est aussi jouissif ?

"Les personnes qui pratiquent le shallowing savent ce qu'elles vont chercher, c'est une forme de plaisir sexuel qu'elles connaissent, qu'elles ont envie de revivre." Cette zone du vagin, particulièrement sensible, est composée à 90% de terminaisons nerveuses. "C'est un point de pression particulier, on fait monter l'excitation sexuelle génitale pour augmenter la puissance de la jouissance", explique Milene Leroy. La pression lente et douce, les caresses, le fait de prendre le temps de savourer un instant particulier participent à cette forme orgasmique de la pratique. "Il y a une forme de point de non retour, un échange de tous les sens." Ce sont tous ces paramètres qui font que le plaisir est là avec le shallowing. La sexologue rappelle que, comme dans toute pratique, il est important de parler de ce que l'on veut et ce que l'on ressent. "Il faut apprendre à communiquer sur la sexualité. Cela fait écho à la manière dont chacun fonctionne. Mon/ma partenaire peut ainsi exprimer ce qu'il attend, ce qu'il désire selon l'émotion, la situation, l'élan… qu'il vit."

Merci à Milène Leroy d'avoir répondu à nos questions.

Autour du même sujet