Mélangisme : l'échangisme "doux", comment ça se passe en vrai ?

Proche de l'échangisme, le mélangisme est une pratique qui peut permettre à des couples de faire leurs premiers pas dans le milieu libertin.

Mélangisme : l'échangisme "doux", comment ça se passe en vrai ?
© lightfieldstudios-123RF

Le libertinage comporte plusieurs pratiques. Si le triolisme est la plus plébiscitée par les libertins, le mélangisme arrive en 2e position avec 72% d'adeptes, suivi de près (60%) par l'échangisme selon une étude publiée en 2015.

Qu'est-ce que le mélangisme ?

Le mélangisme est une pratique sexuelle que l'on peut réaliser en étant célibataire ou en couple dans un lieu dédié au libertinage. Elle serait apparue dans les milieux libertins au XVIIIe siècle. "Cette pratique permet les baisers et les caresses mutuels ainsi que les relations oro-génitales, telles que la la fellation, le cunnilingus ou encore l'anulingus", explique Virginie Quérard Clarenc, sexologue. "Il n'y a pas de pénétrations vaginale et anale dans le mélangisme même s'il y a une pénétration buccale." La multiplicité des partenaires et l'aspect charnel du mélangisme engendrent plaisir et excitation. 

Quelle différence entre le mélangisme et l'échangisme ?

Si ces pratiques sont issues du libertinage et impliquent plusieurs partenaires, il existe tout de même une différence majeure entre les deux. En effet, l'échangisme repose sur un principe d'échanges de partenaires entre un et plusieurs couples qui peut aller jusqu'à la pénétration sous toutes ses formes contrairement donc au mélangisme. "Dans l'échangisme, on peut changer de partenaire, faire ce que l'on veut dans la limite bien sûr des règles qui ont été établies par le couple", souligne la sexologue. 

Quels bienfaits pour le couple ?

Lorsqu'un couple pratique le libertinage et tout particulièrement le mélangisme, cela peut apporter "plus de carburant à l'excitation sexuelle" Selon Virginie Quérard Clarenc, les couples pratiquant le mélangisme sont souvent "à la recherche de sensations supplémentaires. Cela permet d'ajouter à l'intimité sexuelle vis-à-vis de soi-même ou de son couple, de la fantaisie, du jeu, de la sensualité, de l'érotisme. Si cette pratique améliore la qualité de la vie sexuelle, il y a de fortes chances que cela participe également à l'amélioration de la qualité de vie."

"Il ne faut pas se lancer par peur de perdre son conjoint"

Pratiquer le mélangisme peut donc permettre de pimenter sa vie sexuelle, de sortir de la routine mais aussi de rallumer le désir au sein du couple. La professionnelle rappelle tout de même qu'il ne faut pas se lancer dans de telles pratiques si le couple ne va pas bien. "Il faut absolument être consentante avant de tester le libertinage. Il ne faut pas hésiter à affirmer ses besoins et ses limites sans culpabiliser et ne surtout pas se lancer dans le mélangisme par peur de perdre son conjoint ou parce que son couple va mal. Le libertinage se pratique quand on est bien dans son couple et dans sa sexualité."

Où pratiquer le mélangisme ?

Le mélangisme se pratique généralement dans les clubs libertins ou échangistes ou bien encore dans des lieux éphémères libertins. "Il ne faut pas oublier de se protéger : les libertins font partie d'une population plus particulièrement exposée aux maladies sexuellement transmissibles. Il faut donc prendre davantage de précautions", conclut la sexologue. 

Merci à Virginie Quérard Clarenc, sexologue.

  • Houngbedji, A. et E. Guillem. « Profils et pratiques sexuelles d’échangistes actuels et passés interrogés sur des sites Internet français ». Sexologies
Autour du même sujet