C'est quoi être un "bon coup" au lit ?

En matière de sexualité, certains divisent les profils en deux camps : les bons et les mauvais coups sous la couette.

C'est quoi être un "bon coup" au lit ?
© 123rf-standrets

Vous l'avez forcément déjà entendu de la bouche d'un ou d'une amie : "Cette personne doit être un excellent coup" ou encore "Ma rencontre d'hier, était vraiment un bon coup". Mais ça veut dire quoi et est-ce si simple que cela ? Lorsque l'on sait qu'une femme sur quatre atteint l'orgasme par la pénétration lors d'un rapport sexuel et qu'elles sont deux fois plus nombreuses que les hommes à simuler un orgasme (Sexreport Amorelie 2023), peut-on classifier les individus dans une ou l'autre de ces catégories, aussi aisément ? Définition et mise au point avec la sexologue clinicienne Camille Bataillon.

Quelle est la définition d'un "bon coup" ?

"Il n'existe de définition type du bon coup, quelqu'un peut être satisfaisant au lit pour une personne, mais pas pour une autre" répond d'emblée la sexologue. Toutefois, certaines qualités sont indispensables pour être un bon partenaire au lit, notamment, "être à l'écoute, dans le consentement, dans l'exploration, ne pas avoir peur de ne pas savoir comment faire, que faire et oser demander". De plus, il faut savoir se réadapter. "À chaque nouvelle rencontre, il faut être à l'écoute de la personne".

Il faut savoir rester à l'écoute

On peut très bien être un bon coup avec la même personne aujourd'hui et être un "mauvais coup" le lendemain. "Par exemple, si on refait toujours les mêmes choses parce qu'on se dit que ça fonctionne, si on n'est pas à l'écoute du partenaire et de ce qu'il aimerait, si on ne se pose pas de questions". La notion de qualité est alors suggestive, elle dépend de chaque personne parce qu'on n'a pas tous les mêmes attentes. Sans oublier que celles-ci évoluent...

Est-ce qu'il existe réellement un "bon coup" ? 

Alors que de nombreuses personnes sont conditionnées par la performance et apprennent les notions de la sexualité via la pornographie, cette idée qu'il faudrait absolument être un "bon coup" semble prépondérante. Elle s'ajoute à une notion de compétitivité : être le meilleur partenaire, coûte que coûte, en oubliant bien souvent que le sexe se joue à deux – ou à plusieurs – et que chaque personne est différente, avec des envies et des désirs à soi. Dès lors, le Saint-Graal orgasme devient une course effrénée. Certains individus mettent tout en œuvre pour le procurer, en oubliant les notions d'érotismes et de désirs. Selon le sex-shop en ligne Sinful, 12 % des interrogés se plaignent de n'avoir droit à des rapports que de piètre qualité. La raison ? Très fréquemment un manque de communication et une sexualité autocentrée. De plus, être un bon coup pour chacun de ses partenaires tout au long de sa vie sexuelle, reviendrait à dire que chaque personne a des goûts similaires. Or, il suffit d'évoquer la sexualité avec ses différents amis, pour se rendre compte, qu'on n'entretient pas tous le même rapport avec celle-ci. 

"La pratique est indispensable"

La sexualité évolue au fil du temps

Vous avez peur de ne pas être un "bon coup" ? Pas d'inquiétude, rien n'est figé. "On peut être un bon coup à l'écoute avec un ou une partenaire et la fois d'après, ça se passe moins bien", la sexualité est très aléatoire. Effectivement, différents facteurs peuvent influencer un rapport sexuel : le stress, l'anxiété, les hormones, le travail, la fatigue… Si vous n'avez pas donné d'orgasmes à votre partenaire, rien ne sert de culpabiliser. Pour commencer, celui-ci n'est pas indispensable pour qu'un rapport soit réussi et "il y a des moments de vie où on se sent peut-être plus en confiance dans sa sexualité, plus à l'écoute de l'autre et de l'instant, et d'autres moments non", rappelle Camille. 

Comment s'améliorer ?

En dehors d'être ou de ne pas être un "bon coup", il s'agit de s'intéresser à comment prendre du plaisir et donner du plaisir à son partenaire. Pour cela, certains facteurs sont indispensables : 

► Communiquer. "Il est important que la communication soit dans les deux côtés". Quand on pose la question de ce qui plairait à son partenaire, il peut ne pas savoir que répondre ou ne pas oser. "Il est important que les deux partenaires se sentent à l'aide, en sécurité, pour partager honnêtement et vulnérablement ce qu'ils ressentent". Ainsi, vous saurez vers où aller pour donner du plaisir à l'autre.

► Être dans l'écoute. "Lorsque l'on arrive à partager, il faut être dans une écoute attentive, dans la curiosité, poser des questions, pour partager un moment sans pression et en détente". Il ne suffit pas seulement d'écouter, mais il faut entendre ce que l'autre nous dit et vouloir le comprendre. Cela peut blesser votre ego, si éventuellement votre partenaire vous avoue ne pas aimer la façon dont vous l'embrassez ou le touchez, mais cette conversation est un moyen de trouver une harmonie qui vous conviendra à tous les deux.

► Être patient et bienveillant. Une personne avec laquelle vous prendrez du plaisir au lit sera patiente et bienveillante : elle prendra le temps d'explorer votre corps et de trouver ce qui vous plaît et ne sera ni dans le jugement ou dans l'animosité.

► Explorer et pratiquer. La sexualité n'est pas écrite dans le marbre. Pour être le bon coup de votre partenaire et qu'il soit le vôtre, l'exploration de soi – par la masturbation par exemple, mais aussi à deux, est indispensable. Pareillement, la pratique. Pour connaître les goûts et les envies de son ou ses partenaires, il faut prendre le temps de se questionner, de tester de nouvelles positions, différentes pratiques pour se faire du bien. 

Si la sexualité avec votre partenaire ne semble pas s'améliorer malgré une communication et une exploration, consulter un sexologue peut vous aider à comprendre pourquoi l'harmonie ne semble plus au rendez-vous. 

Merci à Camille Bataillon, sexologue clinicienne et hôte du podcast Camille Parle Sexe.

  • Sexreport, Amorelie 2023.
Autour du même sujet