Comment refaire sa vie quand on est veuve ?

La psychologue clinicienne Amélie Boukhobza nous donne les étapes à suivre pour avancer et retrouver le bonheur du couple.

Comment refaire sa vie quand on est veuve ?
© 123rf-rh2010

Difficile voire impossible à envisager quand on vient de perdre l'être que l'on aimait tant et pourtant la possibilité de refaire sa vie quand on est veuve (ou veuf) doit être permise. "Il arrive d'être partagé et tiraillé entre l'envie de ne pas rester seul, en retrouvant l'amour ou un compagnon de route, et de ne pas rester figé dans la douleur et la culpabilité d'être à nouveau heureux, alors que notre conjoint a disparu. D'autres personnes au contraire préfèreront rester seules. Les deux envies sont légitimes et il ne faut pas porter de jugement sur ces situations. Chacun a une temporalité psychique qui lui est propre et surmonte la perte du conjoint à sa façon" nous explique Amélie Boukhobza, psychologue clinicienne.

La première étape lors de la perte de son conjoint est de travailler sur le deuil, car il est impossible de tourner la page en un jour. "La priorité selon moi est de se laisser du temps, recommande la spécialiste. Le processus de deuil dure en général une année, même si cette durée varie selon les personnes." "Il faut nettoyer un certain nombre de choses, notamment les culpabilités et les regrets que l'on peut avoir. Balayer toutes les croyances négatives que l'on a sur soi est aussi très important." Le lien que l'on connaît avec l'autre est rompu. Au fil du temps, un nouveau lien, une nouvelle forme de connexion se fera avec le défunt, une fois que la mort deviendra réelle et qu'elle sera acceptée.

Il faut laisser place à ses sentiments, que ce soit un besoin de liberté, de sérénité ou une envie d'avancer. La vie ne s'arrête pas après la mort de l'être aimé. La vie doit l'emporter. "On ne vit pas avec les fantômes. L'une des étapes pour se reconstruire quand on est veuve ou veuf est de se défaire des affaires du défunt, de réinventer les espaces, son quotidien ainsi que ses activités, dans l'espoir que la vie reprenne" conseille notre psychologue.

Quel que soit l'âge, il est important de se remettre à des activités, qu'elles soient professionnelles, sportives ou artistiques, seul(e) ou en groupe. Jardinage, bénévolat, cours de chant, groupe de marche, ateliers de peinture… Tout est bon pour faire de nouvelles rencontres, sans forcément avoir pour objectif de retrouver l'amour. "Faire en sorte que la vie reprenne son cours est impératif, sous peine de rester du côté des morts et de ne pas s'en libérer. Chaque chose en son temps, c'est vrai, mais la personne veuve doit aller de mieux en mieux au fil des semaines afin de ramener une nouvelle normalité progressivement dans sa vie."

Merci à Amélie Boukhobza, psychologue clinicienne. 

Autour du même sujet