5 phrases typiques d'un pervers narcissique (et comment lui répondre)

Le pervers narcissique excelle dans l'art de la manipulation. Derrière de petites remarques prononcées et répétées au quotidien, il crée un climat anxiogène et déploie son emprise. Mais on peut le contrer.

5 phrases typiques d'un pervers narcissique (et comment lui répondre)
© 123rf-lightfieldstudios

"Le pervers narcissique a une haute estime de lui-même, un besoin d'assujettir l'autre. Son objectif est de dominer mais aussi d'humilier l'autre pour qu'il perde confiance en lui", explique Johanna Rozenblum, psychologue. "Il éprouve du plaisir face à la souffrance de l'autre." Pour éviter de tomber sous l'emprise de ce type de personnalité, il est important de repérer leurs comportements mais surtout leurs phrases clés afin de les fuir de suite.

1. "Estime toi heureuse que je reste encore avec toi"

Ce que cette phrase veut dire : "Je te suis supérieur et c'est une faveur que je te fais en t'acceptant telle que tu es avec ta bassesse et tes défauts. En dehors de moi, tu serais seule et abandonnée de tous" décrypte Johanna Rozenblum. "Si on manque d'estime de soi, cette phrase fait forcément écho."

2. "Sans moi, tu n'es rien"

Ce que cette phrase veut dire : "C'est l'annihilation de l'autre qui n'existe que parce qu'il est la propriété du pervers narcissique. La victime devient affaiblie, isolée. Il est donc difficile de partir, voire même impossible, même si c'est la seule solution" analyse la psychologue.

3. "Je n'ai jamais dit ça, ne prends pas tout mal"

Derrière cette phrase : "Il y a complètement un déni de la parole de l'autre, une dévalorisation qui peut entraîner une mésestime de soi. Quand la parole est mise en doute, cela crée beaucoup de désarroi."

4. "Tu sais bien ce que je pense de ça, ne fais pas semblant de ne pas comprendre"

Derrière cette phrase : "Le pervers narcissique se substitue à la pensée de l'autre et à ce qu'il ressent au profit des émotions de sa victime." Ne fais pas semblant de pas comprendre "veut dire ne joue pas l'idiote, ne te montre pas plus bête que tu ne l'es déjà".

5. "Je t'aime, sans moi tu souffrirais trop"

Derrière cette phrase : "On voit la personnalité narcissique à l'œuvre. La personne qui se sert de l'autre comme un piédestal. C'est faire croire avec cette phrase assassine que sans lui, elle n'est rien. Que sans ce qu'il appelle son amour, en réalité ce n'est que de la possession et quand sans lui, l'autre ne serait pas capable d'exister."

Que répondre à un pervers narcissique ?

Pour la psychologue, le silence est la meilleure des réponses. "Les pervers narcissiques estiment avoir toujours raison. Ce sont de très fins orateurs qui se souviennent de tout" analyse Johanna Rozenblum. "Il faut repérer les schémas pour les fuir, surtout si la santé mentale est impactée. Ces personnalités ne sont ni sensibles au changement ni à l'auto-critique. L'autre est toujours le problème et celui qui dysfonctionne", conclut la professionnelle.