Hélène Ségara met les choses au clair sur ses yeux : "On m'a dit que c'était une tumeur, ensuite..."

Mais de quoi souffre vraiment Hélène Ségara ? La star, qui a perdu la vue d'un œil, mène un combat acharné. Agacée par les rumeurs, elle a mis les choses au clair sur son état actuel.

Hélène Ségara met les choses au clair sur ses yeux : "On m'a dit que c'était une tumeur, ensuite..."
© Marechal Aurore/ABACA

C'est devant les caméras de Sept à Huit sur TF1 qu'Hélène Ségara a accepté de se livrer longuement ce dimanche 5 mai. Face à la journaliste Audrey Crespo-Mara, l'artiste de 53 ans est donc revenue sur la maladie oculaire irréversible et très mal identifiée dont elle souffre depuis avril 2013. Elle en a profité pour aborder les conséquences qu'elle a aujourd'hui sur sa vie, à commencer par le harcèlement dont elle est victime. 

De quelle maladie Hélène Ségara est-elle atteinte ? 

Si tout a commencé en 2013 pour Hélène Ségara, elle l'assure, c'est en 2022 que les choses se sont aggravées. "Je me suis réveillée un matin avec un rideau littéralement devant les yeux en ne comprenant pas ce qui m'arrivait", a d'abord raconté l'artiste face caméra. "J'ai eu au total une vingtaine d'opérations, 22 au total je crois", a-t-elle ajouté. Avant de poursuivre : "Et puis il y a deux ans, tout a changé à nouveau. Je me suis aperçue que j'étais en train de perdre vraiment un de mes yeux (…) Je ne pouvais plus avoir un quotidien normal (…) J'étais surtout en train de perdre les deux yeux". Une descente aux enfers que la médecine ne parvient toujours pas à expliquer. 

Et pour preuve, à la question "Vous vous battez contre quoi ?", l'interprète de Il y a trop de gens qui t'aiment répond du tac au tac : "Si seulement je le savais". Et à elle de déclarer presque fataliste : "Au départ, on m'a dit que c'était une tumeur, ensuite on a dit que c'était une sclérose en plaque pendant deux ans. Ensuite j'ai entendu toutes sortes de choses (…) En fait, je ne sais toujours pas contre quoi je me bas mais en tout cas, j'essaye tout"

Hélène Ségara a été contrainte de quitter la France 

Elle le confie sans fard, aujourd'hui, Hélène Ségara ne voit plus que d'un oeil. La jurée emblématique de La France à un incroyable talent a en effet perdu l'usage de son oeil droit ce qui a considérablement chamboulé son quotidien, et sa vision de la vie. "Je veux profiter de chaque instant, aimer beaucoup, manger des choses délicieuses, cuisiner pour ceux que j'aime. Je veux tout voir, tout regarder tant que je peux", a confié celle qui a récemment célébré ses 25 ans de carrière mais qui a tout de même dû écourter sa tournée à cause de ses problèmes de santé. "Je crois que j'étais un peu la mère Teresa de beaucoup de gens qui m'entouraient et qui pensaient que j'étais un puits sans fond, c'est-à-dire qu'il y a des gens qui m'appelaient à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit (...) J'avais envie de m'entourer de gens qui ne font pas que prendre, mais qui savent donner aussi. Et j'ai mis beaucoup de temps à le comprendre", a-t-elle conclu. 

Concernant le harcèlement qu'elle a subi, notamment sur les réseaux sociaux, suite à son changement d'apparence, Hélène Ségara a aussi fait quelques confidences. "À partir du moment où on perd la vue, notre œil cherche désespérément la lumière, donc il y a quelques télévisions où je me suis retrouvée avec des strabismes que je ne contrôlais pas. Et sur les réseaux, les gens sont d'une violence", a-t-elle commencé. Avant de raconter avoir dû quitter la France quelque temps : "C'est ce qui a fait que pendant un moment, je suis partie à l'étranger parce que je ne voulais pas être suivie et harcelée. Chaque séjour à l'hôpital, j'étais suivie jusqu'aux portes de l'hôpital"