Entretien pour femme enceinte : à quoi sert le rendez-vous avec un pharmacien ?

Depuis peu, les femmes enceintes peuvent demander un entretien avec un pharmacien pour avoir des conseils sur la prise de médicaments durant leur grossesse. Comment se déroule le rendez-vous ? Quand peut-on avoir cet entretien ? Ce service est-il payant ? Réponses.

Entretien pour femme enceinte : à quoi sert le rendez-vous avec un pharmacien ?
© lightfieldstudios

Lorsqu'une femme est enceinte, elle est amenée à se poser tout un tas de questions, notamment sur la prise de médicament pendant la grossesse. Sur ce sujet, certaines futures mères ne savent pas toujours quels sont précisément les médicaments qui leur sont interdits et ceux qu'elles peuvent prendre sans aucun risque pour le fœtus. D'autres encore ignorent si elles peuvent continuer leur traitement qu'elles avaient débuté bien avant leur grossesse. Ce sont des questions qui nécessitent des réponses claires et parfois des conseils de professionnels. Depuis le 7 novembre 2022, les femmes enceintes peuvent demander un bref entretien individuel avec un pharmacien. Ce nouveau dispositif a été initié par l'Ordre national des pharmaciens.

À quoi sert cet entretien avec un pharmacien ?

Cet entretien avec un pharmacien a pour but de sensibiliser les femmes enceintes sur la prise de médicaments pendant la grossesse et de les informer aussi sur les conséquences potentiellement dangereuses de certains médicaments, dits tératogènes, sur le fœtus. Le pharmacien peut aussi aborder l'importance de la vaccination s'il le faut.

Depuis quand l'entretien en pharmacie existe-t-il ?

D'après le communiqué de l'Ordre national des pharmaciens, l'entretien pour les femmes enceintes est accessible depuis le 7 novembre 2022. Les futures mères peuvent donc désormais se rendre dans n'importe quelle pharmacie pour demander à avoir un entretien avec un pharmacien. 

Comment se déroule l'entretien avec le pharmacien ?

L'entretien se déroule au sein même de l'officine. "Lorsque le pharmacien identifie que la femme est enceinte, il lui propose, quand il l'estime nécessaire, un entretien court", indique le communiqué. Concrètement, le pharmacien pourra :

  • Faire un bilan des médicaments prescrits à la patiente ou pris en automédication ;
  • Informer et faire de la prévention sur la prise de certains médicaments ;
  • Parler des risques liés à la consommation d'alcool ou d'autres substances comme les compléments alimentaires, la phytothérapie, l'aromathérapie ;
  • Partager de la documentation de l'ANSM intitulée "Médicaments et grossesse, les bons réflexes" et lui envoyer par messagerie sécurisée le lien vers la page "Femme enceinte" du site ameli.fr ainsi que le guide réalisé par l'Assurance Maladie "Ma maternité".

Quelle femme enceinte peut demander cet entretien ?

Une femme enceinte, à n'importe quel stade de sa grossesse, peut demander à avoir cet entretien avec un pharmacien. 

Combien coûte l'entretien pour une femme enceinte ?

L'entretien avec un pharmacien n'est pas gratuit. Son montant a été fixé à 5 euros TTC. Un tarif majoré dans les départements et régions outre-mer, d'un coefficient de 1,05. Le site Ameli précise que l'Assurance Maladie le prend en charge à hauteur de 70 % ou 100 % si l'assurée est couverte par l'assurance maternité. Pour cela, le pharmacien doit préciser quelques éléments dans la facture qu'il fait à la suite de l'entretien : 

  • son numéro d'identification dans la zone prescripteur ;
  • son numéro d'identification dans la zone exécutant ;
  • la date de réalisation de l'entretien comme date d'exécution.
Autour du même sujet