Pourquoi le nombril ressort-il pendant la grossesse ?

Si votre ventre change au fur et à mesure de la grossesse, le nombril qui se trouve à l'épicentre connait lui aussi quelques modifications : couleur, forme, démangeaisons... le point avec la sage-femme Sylvie Coché.

Pourquoi le nombril ressort-il pendant la grossesse ?
© 123RF / Nataliya Piatrovich

Enceinte, mon nombril ressort, pourquoi ? 

"Durant la grossesse, il y a une pression qui s'exerce sous ce nombril par l'augmentation du volume de l'utérus" commence Sylvie Coché, sage-femme et auteure de "Poussez madame ! Confessions d'une sage-femme" (Ed. Opportun). Résultat, la peau se distend, le nombril est repoussé vers l'avant du ventre et c'est une partie de peau plissée, ça donne un effet aplati ou au contraire un peu bosselé. "Sa forme dépend de la cicatrisation du nombril durant l'enfance, certains sont ainsi plus ou moins profonds avec plus ou moins de circonvolution et l'effet s'accentue avec la grossesse", détaille la sage-femme

L'aspect du nombril peut-il révéler le sexe du bébé ? 

"Scientifiquement, il n'existe aucun lien avéré entre la forme du nombril et le fait que l'on attende une fille ou un garçon" assure Sylvie Coché. Dans la sagesse populaire, on a tendance à interpréter la forme du ventre, pointu, vers le haut ou vers le bas, comme un indicateur du sexe du bébé mais là encore, rien n'atteste cette supposition. "On constate, en revanche, que la forme du ventre a tendance à changer en fonction du nombre de grossesses de la patiente" souligne la sage-femme. En effet, lors de la première grossesse, les muscles abdominaux n'ont jamais été distendus, ils sont plus toniques et le ventre souvent moins proéminent que lors des suivantes. Elle précise également que la posture du bébé peut aussi avoir un effet sur la forme du ventre de la femme enceinte : "Quand ils sont en siège, souvent les fœtus sont logés plus haut, la tête au fond de l'utérus et ça produit une sorte de bosse au-dessus de l'utérus".

Enceinte, pourquoi mon nombril me gratte ?

Il y a des femmes qui développent une hypersensibilité au niveau du nombril durant la grossesse qui peut les démanger. Chez certaines, au contraire, "tout frôlement devient insupportable que ce soit par du tissu, quand elles prennent leur douche ou quand on leur touche le ventre car la zone est devenue hypersensible" détaille Sylvie Coché. Cette sensation peut parfois être même douloureuse, donnant lieu à une sensation de brulure dès lors qu'elle l'effleure. Si cela peut être désagréable et contraignant pour la future maman, la sage-femme rassure néanmoins, "il s'agit d'une hypersensibilité cutanée mais ce n'est pas grave". 

La durée de cette hypersensibilité est très variable d'une femme enceinte à l'autre comme tous les petits maux de la grossesse reconnaît-elle : "il y en a qui n'en souffrent pas, d'autres chez qui ça ne dure que quelques jours et certaines auront une hypersensibilité cutanée durant toute leur grossesse". Et il n'existe malheureusement aucun remède miracle autre que d'essayer de penser à autre chose et attendre que ça finisse par passer. 

Nombril qui fonce durant la grossesse : pourquoi, combien de temps ?

Au cours de la grossesse, le nombril de la femme enceinte devient souvent plus foncé. Tout comme la ligne brune qui traverse le bas du ventre. "Un phénomène que l'on constate plus fréquemment chez les femmes brunes à peaux mates, car c'est la mélanine, hormone qui sert à colorer la peau qui est responsable de cette colorisation du nombril" explique la sage-femme. Or, les personnes mates en possèdent davantage. Cette ligne brune, détaille-t-elle, est "une zone où se croisent les fibres du ventre et où se déposent plus facilement la mélanine. Or, lors de la grossesse, le ventre étant détendu et les hormones de grossesse produisant davantage de mélanine, la coloration de cette zone a tendance à s'accentuer".

Enfin, si ni votre nombril, ni la ligne brune ne vont disparaître immédiatement après l'accouchement, rassurez-vous, cela devrait s'estomper petit à petit au fil des semaines et retrouver sa teinte de base. 

Questions et petits maux de la grossesse