Ligne brune : qu'est-ce que la linea negra ?

Parmi toutes les singularités de la grossesse, la ligne brune est une marque qui apparaît et qui fonce au fur et à mesure en plein milieu du baby-bump. Votre "linea negra" vous intrigue ? Est-elle irréversible, inoffensive ? Voici toutes les réponses.

Ligne brune : qu'est-ce que la linea negra ?
© lev dolgachov - 123RF

Qu'est-ce que la linea negra ou ligne brune ?

[Mise à jour du 20 avril 20022] "Il s'agit d'une ligne normalement blanche et non visible, appelée linea alba, située entre le pubis et l'ombilic. Elle devient progressivement brune pendant la grossesse et peut remonter plus haut que le nombril, à peu près à la hauteur de l'utérus", explique la sage-femme. On l'appelle alors linea nigra. Elle précise par ailleurs, que si elle est jugée inesthétique par certaines futures mamans, la ligne brune ne leur fait courir aucun risque, pas plus qu'à leur bébé. Cette hyperpigmentation est donc absolument sans danger.

Quand apparaît la ligne brune pendant la grossesse ?

La ligne brune apparaît généralement à la fin du deuxième trimestre de la grossesse, lorsque sous l'effet des hormones de grossesse (oestrogène et progestérone) le placenta provoque une augmentation de la production mélanine. "Cela crée alors une hyperpigmentation", explique Anh-Chi Ton. L'hormone mélanotrope est également à l'origine du masque de grossesse et de l'assombrissement des mamelons ou des grains de beauté. Comme pour le masque de grossesse, la ligne brune est plus visible chez les femmes à la peau mate, même si elle n'épargne pas les peaux claires.

Comment éviter la ligne brune sur le ventre ?

La ligne brune est un phénomène naturel et hormonal, on ne peut pas faire grand chose pour l'éviter. Toutefois, comme pour le masque de grossesse, mieux vaut éviter d'exposer sa peau au soleil sans protection. L'idéal, si vous devez aller à la plage est d'éviter l'exposition directe et de porter un maillot de bain anti-uv. La crème solaire indice 50 est également indispensable !

Quand disparaît la ligne brune ?

La ligne brune s'estompe naturellement après la naissance de bébé, mais cela peut-être plus ou moins long. "Cela dépend des femmes. Une jeune maman qui allaite pourra par exemple la garder un peu plus longtemps", détaille Anh-Chi Ton. Elle même toute jeune maman, la sage-femme en a fait l'expérience  : "j'ai toujours la mienne à six mois post-partum !

Ligne brune, fille ou garçon : on y croit ou pas ?

Forme du ventre, mois de conception, préférence de la future maman pour le sucre ou le sel, on ne compte plus les légendes urbaines qui prétendent déterminer le sexe du bébé. Selon une croyance, la longueur de la ligne brune serait elle aussi un précieux indicateur. Si elle dépasse le nombril, ce serait une petite fille, si elle s'arrête avant l'ombilic alors ce serait un garçon ! Libre à vous d'y croire... ou non ! 

Merci à Anh-Chi Ton, sage-femme à Paris.
Autour du même sujet