Hyperpigmentation pendant la grossesse : causes, que faire ?
Pendant la grossesse, la peau peut devenir plus foncée et des taches brunes peuvent apparaître. Quelles sont les causes de cette hyperpigmentation et comment l'éviter ? Réponses et conseils du Dr Véronique Beaudoux, gynécologue obstétricien au CHU d'Angers.
Définition : qu'est-ce que l'hyperpigmentation ?
L'hyperpigmentation désigne le brunissement de la peau dû à un taux élevé de mélanine, pigment naturel qui détermine la couleur des cheveux et des poils d'un individu. Pendant la grossesse, la peau peut foncer à différents endroits du corps sous l'effet des hormones.
Les zones les plus sujettes à l'hyperpigmentation pendant la grossesse sont :
- La ligne blanche abdominale, également appelée ligne noire ou linea negra, qui touche 90% des femmes dès le premier trimestre. Elle peut s'étendre du pubis jusqu'à l'ombilic voire parfois remonter jusqu'au processus xiphoïde du sternum.
- Les mamelons : ils foncent et deviennent de plus en plus sensibles. L'aréole s'élargit et brunit également. Sur cette zone, l'hyperpigmentation va être périphérique et irrégulière.
- L'hyperpigmentation axillaire (des aisselles) et inguinale (au niveau de l'aine) : peu fréquente, elle touche surtout les femmes ayant un phototype mat.
- Le visage : le masque de grossesse (melasma ou chloasma) correspond à une hyperpigmentation en nappe sur le visage. C'est plutôt symétrique avec un aspect hétérogène de la peau et des contours assez irréguliers. Cela touche 50 à 75% des femmes.
Quelles sont les causes de l'hyperpigmentation pendant la grossesse ?
" L'hyperpigmentation pendant la grossesse est due à l'augmentation des hormones sexuelles (œstrogènes et progestérone) et de la melanocyte stimuling hormone (MSH) dans le corps. Celles-ci stimulent et accélèrent la synthèse de la mélanine, qui pigmente la peau. L'exposition au soleil peut également accélérer ce processus de brunissement de la peau ", explique le Dr Véronique Beaudoux
Comment éviter de noircir pendant la grossesse ?
" Si l'hyperpigmentation pendant la grossesse est fréquente et bénigne, elle peut complexer les futures mamans. Le meilleur moyen de prévenir ce phénomène est d'éviter de s'exposer au soleil. Si on est amenée à le faire, il est important d'opter pour une crème solaire adaptée et de porter des vêtements pour limiter le soleil sur la peau", recommande la gynécologue.
Hyperpigmentation pendant la grossesse : quels sont les traitements ?
L'évolution a tendance à la régression spontanée totale ou partielle après l'accouchement. "C'est plus ou moins long selon les femmes : cela peut prendre 6 à 18 mois après l'accouchement. Si aucune régression n'est constatée, un traitement pourra être discuté avec un dermatologue. Par exemple, l'hydroquinone et l'acide rétinoïque ont montré de bons résultats", précise la spécialiste.