10 choses à faire pour s'occuper pendant son congé maternité

Votre congé maternité approche et vous vous demandez comment vous allez bien pouvoir optimiser vos journées durant ces 16 semaines ? Nos idées et conseils avant l'accouchement.

10 choses à faire pour s'occuper pendant son congé maternité
© nicoletaionescu-123rf

En France, la durée du congé maternité pour un premier enfant est de 6 semaines avant la naissance de bébé et 10 semaines après l'accouchement. Lorsque bébé sera là, les journées promettent d'être rythmées, et avec les nuits courtes, vous n'allez pas manquer de temps pour occuper vos journées. Mais avant la naissance, vous vous demandez comment vous allez bien pouvoir optimiser votre temps, et ce dès l'instant où vous allez effectuer votre dernière journée de travail et dire au revoir à vos collègues, que vous retrouverez d'ici quelques mois. Nos idées pour vous occuper en congé mat, avant l'accouchement.

1 - Prendre du temps pour soi, se reposer

N'oublions pas que l'objectif premier du congé maternité est de permettre à la future maman de se reposer et de prendre des forces avant l'accouchement. Profitez-en pour vous faire chouchouter : beauté des pieds, des mains, massages et autres soins beauté qui vous feront le plus grand bien sont les bienvenus.

2 - Mater les dernières séries Netflix

Mettez-vous à jour des dernières séries Netflix ou Prime Vidéo, sans culpabiliser lorsque vous verserez votre larme en visionnant un film à l'eau de rose. 

3 - Organiser sa baby shower

Contactez vos amies les plus proches pour les convier à votre baby shower, dès le début de votre congé materrnité. Vous aurez en effet le temps d'organiser des petits jeux, voire même des cupcakes et des muffins, et pourquoi pas, si ce n'est pas déjà fait, révéler le sexe du bébé ! 

4 - Se préparer à la naissance de bébé

Lors du dernier mois de grossesse, vous aurez pas mal de rendez-vous médicaux, ainsi que les fameuses séances de préparation à l'accouchement. Prenez le temps de bien vous organiser entre les différents examens, renseignez-vous sur le déroulement de l'accouchement, l'allaitement ou encore les signes pour partir à la maternité, et profitez-en pour préparer votre valise de maternité !

5 - Préparez la chambre de bébé, faire les derniers achats

La chambre de bébé a été entièrement repeinte, mais il vous manque encore la table à langer et quelques accessoires pour le bain ? Préparez une liste de naissance pour les petits articles de puériculture qu'il vous manque et qui ne sont pas urgents pour le retour de maternité. En revanche, il vous faudra certains accessoires indispensables dès la naissance de bébé, comme les produits de soin, quelques body et vêtements, des couches, le transat, la poussette, la baignoire de bébé... Pourquoi ne pas profiter de ce congé maternité pour faire quelques boutiques, d'autant plus si cela tombe en période de soldes ? Selon votre état physique et votre fatigue, il est néanmoins conseillé de repérer en amont sur le net, avant de vous rendre en magasin. 

6 - Dessiner, peindre

Vous aimez la peinture ou avez une autre passion, mais vous n'aviez jusqu'à présent que peu de temps pour vous y consacrer ? Profitez de ce début de congé maternité pour reproduire un joli modèle en peinture qui sera parfait pour la déco de la chambre de bébé ! 

7 - Jardiner, décorer son extérieur

Vous avez un balcon, un jardin ou une petite terrasse ? Profitez-en pour planter quelques fleurs, et vous préparer un petit jardin douillet, où il fait bon vivre. Si vous êtes enceinte aux beaux jours, vous apprécierez recevoir vos proches à l'extérieur. 

8 - Nager et se rafraîchir à la piscine

Rien de tel qu'une séance de natation pour se sentir légère, même avec plus de 10 kilos de grossesse ! Les avantages sont nombreux : vous faites de l'exercice, tout en vous rafraîchissant (notamment pour les femmes enceintes en été). De plus, nager permet de soulager les douleurs dorsales, et les petits maux de la grossesse. Profitez-en !

9 - Trouver un mode de garde

Vous n'avez pas encore eu le temps de choisir entre la crèche, la nounou ou l'assistante maternelle ? Durant votre congé maternité, vous aurez tout le temps de contacter le service de la petite enfance proche de chez vous, ou encore d'éplucher la liste des assistantes maternelles agréées ou des nounous disponibles pour garder votre bébé. Prenez le temps de les rencontrer, de discuter avec d'autres parents afin de vous faire votre propre avis.

10 - Parmi d'autres idées à faire pendant votre congé maternité :

  • Organiser une séance de photo de grossesse ou de maternité avec bébé et le papa, 
  • Cuisiner, préparer de bons plats équilibrés et gourmands, 
  • Rendre visite à ses amis, à la famille
  • Se mettre à jour dans tous les papiers administratifs entassés depuis des mois dans un coin du bureau, 
  • Ranger, faire du tri dans ses affaires (pour peu qu'il y ait eu les mois précédents un déménagement en vue d'accueillir bébé).
  • Trouver (si ce n'est pas encore fait) le prénom de bébé
  • Bouquiner
  • Se renseigner sur les démarches à effectuer à la naissance (déclaration de naisssance, reconnaissance anticipée, etc).
Autour du même sujet