Apparition de grains de beauté pendant la grossesse : que faire ?

Pendant la grossesse, le corps connaît de nombreux changements et il n'est pas rare d'observer une modification de ses grains de beauté. Le Docteur Gaucher, dermatologue et vénérologue à Paris, nous aide à mieux comprendre.

Apparition de grains de beauté pendant la grossesse : que faire ?
©  serezniy

Pendant la grossesse, le corps est soumis à rude épreuve. Et la peau ne fait pas exception à la règle ! Pourquoi des grains de beauté apparaissent-ils chez certaines femmes enceintes, faut-il s'en inquiéter ? Les réponses du  Docteur Gaucher, dermatologue.

Pourquoi des grains de beauté apparaissent-ils pendant la grossesse ?

"La grossesse est un état naturel de petite immunosuppression", explique le Docteur Gaucher. Un phénomène qui s'explique par la présence dans le corps de la femme enceinte d'un "corps étranger" que sont les cellules de son compagnon. "Le corps se met alors naturellement dans une situation anti-rejet qui induit une légère suppression de l'immunité." ajoute la spécialiste. Il n'est donc pas rare que cette baisse d'immunité entraîne la modification d'un grain de beauté existant.

Quelles sont les modifications de la peau pendant la grossesse ?

L'apparition ou la modification d'un grain de beauté pendant la grossesse n'est manifestement pas la seule cause dermatologique que l'on peut observer. "Il arrive qu'apparaissent des petites excroissances, des fibromes cutanées. Mais on peut aussi observer une aggravation d'un herpès" détaille la dermatologue. De manière générale, de nombreuses femmes enceintes voient leur peau se modifier pendant la grossesse, notamment sous l'effet des hormones. Acné, eczéma atopique, couperose, démangeaisons, kératoses séborrhéiques sont également fréquents. Ces manifestations cutanées sont souvent liées à l'augmentation des taux d'œstrogènes et de progestérone pendant la grossesse.

Enceinte, j'ai un grain de beauté douloureux

Il arrive qu'un grain de beauté devienne douloureux, ce qui suscite souvent l'inquiétude. Deux phénomènes peuvent expliquer qu'un grain de beauté soit douloureux. "Il peut y avoir une inflammation sous-jacente, comme par exemple un furoncle ou un bouton d'acné. Autre possibilité, le grain de beauté devient inflammatoire et fait mal spontanément. Cela peut arriver par exemple si on l'a irrité, mais d'autres causes sont possibles. Il faut alors le montrer rapidement à un dermatologue", recommande le Docteur Gaucher. Une vigilance qui vaut bien sûr pendant la grossesse, mais aussi tout au long de la vie. 

Peut-on se faire retirer un grain de beauté pendant la grossesse ?

"C'est tout à fait possible et même obligatoire si la situation l'exige", précise le Docteur Gaucher. Il s'agit d'une petite intervention qui n'est pas du tout contre-indiquée pendant la grossesse et se déroule sous anesthésie locale. Devant un grain de beauté suspect, le dermatologue discutera avec sa patiente de la conduite à tenir et s'il y a le moindre doute, il procédera rapidement à l'ablation du grain de beauté en question. "Il ne faut pas attendre", insiste la dermatologue. 

Grains de beauté : quelle surveillance pendant la grossesse ?

"Pendant la grossesse il faut s'observer d'avantage et faire vérifier ses grains de beauté", recommande la dermatologue. C'est encore plus vrai pour les femmes enceintes qui ont de nombreux grains de beauté ou des antécédents d'ablations. Pour analyser ces grains de beauté, le médecin va utiliser un dermoscope, une loupe spéciale reliée à un ordinateur ou un appareil photo, afin de conserver s'il le souhaite une trace de l'état du grain de beauté à un instant précis. L'examen est non invasif et non douloureux. 

Grossesse et hyperpigmentation 

En raison des modifications hormonales et immunologiques induites par la grossesse, de nombreuses femmes enceintes vont observer une hyperpigmentation. Les mamelons deviennent plus foncés, on voit apparaître une ligne brune qui relie le pubis au nombril.. L'augmentation de la production de mélanine peut également provoquer l'apparition du masque de grossesse en cas d'exposition au soleil. Il est donc très important de protéger sa peau du soleil avec une crème solaire d'indice élevé (même au printemps  !), de porter une casquette ou un chapeau. 

Merci au Docteur Catherine Gaucher, dermatologue et vénérologue à Paris