Comment s'épiler pendant la grossesse ?

Pendant la grossesse, les poils peuvent pousser moins vite ou apparaître sur des zones glabres jusqu'alors ! Comment les enlever facilement et en douceur quand on a un ventre rond ? Les conseils de Sandrine Azoulay, créatrice de la méthode Epiloderm et esthéticienne.

Comment s'épiler pendant la grossesse ?
© Kzenon-123RF

 

De nombreuses femmes enceintes se demandent quelle méthode d'épilation adopter pour ne prendre aucun risque pour la santé de leur futur bébé. Comment s'épiler enceinte, quand le ventre prend forme ? Peut-on s'épiler à la cire ou avec une crème dépilatoire ? Faut-il s'épiler avant l'accouchementdans quels cas ? On fait le point avec Sandrine Azoulay, créatrice de la méthode Epiloderm et esthéticienne de formation, qui répond à nos questions.

Comment est le poil pendant la grossesse ? 

"Au même titre que nous ne sommes pas égales devant nos kilos, nos rondeurs et notre humeur en général, notre grossesse est animée par nos hormones qui n'en font bien souvent qu'à leur tête. Nous pouvons donc observer une pilosité plus généreuse ou à l'inverse une diminution significative", explique Sandrine Azoulay. Certaines futures mamans voient ainsi un duvet s'installer à des endroits inhabituels (visage, ventre) tandis que d'autres se félicitent de constater que leurs poils repoussent moins vite au niveau des jambes ou des aisselles.

Peut-on faire une épilation au laser pendant la grossesse ?

Le traitement au laser est une méthode qui permet d'affaiblir le follicule pileux et de provoquer la chute des poils. Par principe de précaution, cette méthode est proscrite pendant la grossesse. Il est donc recommandé de prévoir les séances d'épilation au laser bien avant de concevoir un enfant (les séances étant longues, sur plusieurs mois), ou après l'accouchement et le retour de couches.

Peut-on s'épiler avec un rasoir pendant la grossesse ?

S'il est simple et rapide à utiliser, le rasoir présente l'inconvénient de favoriser une repousse expresse des poils. Cependant, force est de reconnaître qu'il peut être pratique quand le ventre s'arrondit ! Vous pouvez donc l'utiliser pour venir à bout des poils, plutôt les fins, après avoir bien nettoyé la lame et en utilisant du gel douche pour faciliter la glisse

Peut-on s'épiler avec une crème dépilatoire pendant la grossesse ?

Les actifs alcalins des crèmes dépilatoires détruisent le poil à la racine ainsi que son enveloppe en profondeur en s'attaquant à sa kératine. Mais certains de leurs composants sont déconseillés durant la grossesse. S'ils ne présentent pas de risque pour le fœtus, ils peuvent provoquer des réactions allergiques, d'autant que la peau est plus sensible pendant la grossesse.

Peut-on s'épiler avec un épilateur électrique pendant la grossesse ?

Les épilateurs électriques ont l'avantage de capturer les poils les plus courts à la racine et permettent d'avoir les jambes nettes pendant deux à trois semaines. Ils ne sont pas déconseillés pendant la grossesse, mais peuvent être inconfortables car la peau est plus sensible. Veillez à effectuer un gommage avant de les utiliser et d'hydrater la peau en profondeur après l'épilation.

Peut-on s'épiler à la cire quand on est enceinte ? 

C'est même la méthode recommandée aux futures mamans ! "Nous préconisons aux femmes enceintes des cires chaudes, idéalement ultra basse température. Les cires froides donnent généralement des résultats décevant avec une repousse rapide." explique Sandrine Azoulay. Les rougeurs provoquées par l'arrachage disparaissent généralement rapidement, mais vous pouvez appliquer une crème apaisante après la séance.

Comment s'épiler le maillot en fin de grossesse ?

"Il faut reconnaître que la période de la grossesse n'est pas la plus propice aux contorsions. S'épiler le maillot, seule, enceinte, une fois le repère visuel des pieds passé,  fait partie du domaine de l'impossible. Il est plus confortable et moins risqué de confier son maillot et ses épilations de manière générale à une professionnelle", conseille Sandrine Azoulay. Vous pouvez aussi attendre l'arrivée de bébé pour épiler cette zone !

Faut-il s'épiler le maillot avant l'accouchement ?

Avant, le rasage du pubis était systématique avant l'accouchement. Désormais, ce n'est plus le cas sauf en cas de césarienne. "Une épilation intégrale du maillot est quand même conseillée avant l'accouchement. Cela permet d'éviter le rasoir de la sage femme avec son cortège inconfortable de démangeaisons, de poils sous peau et de folliculites (inflammations ou infections du follicule pileux)", note Sandrine Azoulay

Faut-il s'épiler le maillot si on subit une césarienne ?

Plus que jamais ! "Il s'agit d'une zone qui sera très sollicitée et à bien des égards. Le confort d'une épilation professionnelle donne la liberté et la tranquillité pendant plusieurs semaines et c'est un moment de répit bien mérité", conclut la spécialiste. Aussi n'hésitez pas à prendre rendez-vous en fin de grossesse pour avoir l'esprit tranquille le jour J !

Beauté et forme