Retour de couches : le retour des règles après l'accouchement

Chargement de votre vidéo
"Retour de couches : le retour des règles après l'accouchement"

Après un accouchement, le corps va progressivement se modifier pour revenir à la normal. Durant cette période, qu'on appelle suites de couches, les cycles hormonaux se remettent doucement en place, jusqu'au retour des règles. Chez les mamans qui allaitent, le retour de couches survient un peu plus tard.

Qu'appelle-t-on le retour de couches ? Il s'agit tout simplement du retour des premières règles après un accouchement.

Quand a lieu le retour de couches ?

Elles surviennent généralement dans les 5 à 7 semaines suivant la naissance, dans le cas où la mère n'allaite pas son bébé. Il peut toutefois arriver qu'il se produise dans les 15 jours qui suivent l'accouchement... Lorsque la maman allaite au sein, le retour de couches intervient, au plus tard, dans une période de 3 à 6 mois après la naissance

Quelle contraception après l'accouchement ?

La date précise de la première ovulation après l'accouchement est difficile à déterminer. Environ 10% des femmes peuvent ovuler dans les premières semaines qui suivent l'accouchement. Une ovulation peut effectivement survenir à tout moment après un accouchement. Il est donc possible de tomber enceinte très vite après une grossesse. Une contraception doit donc être envisagée dès la naissance lorsqu'un autre enfant n'est pas désiré rapidement. L'avis de la sage femme ou du médecin est bien sûr indispensable. N'hésitez pas à leur demander conseil dès la sortie de la maternité. 

Pour les femmes qui n'allaitent pas

Il est préférable d'éviter la prise de la pilule contraceptive jusqu'au retour de couches et de préférer d'autres méthodes contraceptives comme les spermicides (gels, éponges, ovules...) ou tout simplement les préservatifs. Il est conseillé d'attendre le retour de couches et que l'utérus ait repris sa forme normale avant d'avoir recours au stérilet. Il n'est pas non plus indiqué si un second enfant est désiré rapidement. 

Pour les mamans qui allaitent

La pilule oestroprogestative est contre-indiquée durant l'allaitement. La micropilule (pilule micro-dosée contenant de la progestérone) est autorisée dans les dix jours suivant l'accouchement. Elle peut, dans certains cas, entraîner une baisse de la lactation et des saignements et doit être prise à heure fixe. 

Retour de couches : des règles plus abondantes

Les premières règles qui suivent l'accouchement sont généralement plus abondantes. Elles pourraient même durer un peu plus longtemps que les règles que vous aviez l'habitude d'avoir avant de tomber enceinte. Pas de panique à avoir ! Mais la bonne nouvelle, c'est que chez certaines jeunes mamans, les premières règles après bébé sont parfois moins douloureuses. Enfin, il est conseillé d'utiliser de préférence une serviette plutôt qu'un tampon hygiénique pour éviter tout risque d'infection, surtout si vous avez eu un accouchement avec une épisiotomie.

Accouchement