Comment le nouveau-né s'adapte-t-il à la vie extra-utérine ?

Respirer, téter, déglutir...Après avoir passé neuf mois dans le ventre de sa mère, le nouveau-né doit apprendre à assurer seul ses fonctions vitales. Comment se passe cette transition entre la vie intra-utérine et la vie extra-utérine ? Explications avec le Dr Pierre-Yves Wachter, néonatologue et pédiatre réanimateur au CHI de Poissy.

Comment le nouveau-né s'adapte-t-il à la vie extra-utérine ?
© 123rf-Natalia Deriabina

À la naissance, l'ensemble du corps doit s'adapter à la vie extra-utérine. Il n'y a aucun organe qui a le même fonctionnement dans l'utérus VS en dehors. Durant le travail de la maman, des hormones telles que le cortisol passent dans le fœtus pour le préparer à la vie extra-utérine. Il existe quatre adaptations majeures. 

L'adaptation cardio-respiratoire : comment bébé respire-t-il à la naissance ?

Le système cardio-respiratoire constitue le principal pôle d'adaptation à la vie extra-utérine parce qu'il fonctionne de manière totalement différente dans l'utérus de la maman. Et pour cause, les poumons passent d'un milieu liquide à un milieu aérien. "Dans la vie intra-utérine, les poumons ne fonctionnent pas du tout, l'oxygénation passe uniquement par le placenta. Dès que l'enfant naît, le placenta s'arrête de fonctionner, les poumons prennent le relai. Cette adaptation doit s'effectuer très rapidement, dans les dix premières minutes de vie, parce que pour que la respiration marche, il faut que le cœur marche et vice versa", explique le Dr Pierre-Yves Wachter. 

L'adaptation circulatoire : comment circule le sang de bébé ?

De la même manière, le système circulatoire va devoir se réorganiser parce qu'in-utero, l'oxygénation du fœtus était assurée par le placenta et non par les poumons. À partir du moment où le cordon ombilical va être clampé, il va falloir que toute la circulation cardiaque s'adapte pour amener le sang aux poumons. "Lorsque le nouveau-né crie, il va déplisser ses alvéoles, les poumons vont recevoir de l'oxygène, les vaisseaux de la circulation pulmonaire vont s'ouvrir et la circulation pulmonaire va se mettre en place. Les poumons qui ne recevaient pas du tout de sang vont en recevoir en grande quantité pour pouvoir oxygéner le sang, et le cœur va le distribuer à l'ensemble de l'organisme", développe le néonatologue. Durant la vie fœtale, la distribution du sang à l'organisme s'effectue par une structure que l'on appelle le canal artériel. "Cette dernière va rapidement se fermer dans les premières minutes et le sang va alors être distribué par l'aorte, ce gros vaisseau qui sort du cœur et qui est chargé de distribuer l'ensemble du sang oxygéné à l'organisme", continue-t-il. 

L'adaptation thermique : comment la température corporelle est-elle régulée ?

À la naissance, le nouveau-né doit apprendre à produire sa propre chaleur et à réguler lui-même sa température. Pour prévenir l'hypothermie, c'est-à-dire un refroidissement involontaire de la température corporelle qui pourrait se révéler préjudiciable, le personnel médical de la maternité recommande l'application d'un certain nombre de mesures, notamment : le peau à peau, le séchage du nouveau-né, le port d'un bonnet et de vêtements chauds, l'enveloppement dans une couverture chauffée ainsi que l'élimination préalable des courants d'air.  

L'adaptation glycémique

Durant la vie intra-utérine, le fœtus reçoit du glucose en continu via le placenta. Dès le clampage du cordon, le nouveau-né doit subvenir seul à ses propres besoins. La glycémie a donc tendance à chuter brutalement durant la première heure de vie, pour remonter ensuite progressivement jusqu'à 48 heures après la naissance. À savoir, un nouveau-né qui présente un petit poids pour son âge gestationnel (PAG), est exposé à un risque d'hypoglycémie car il a moins de réserves disponibles. Cela nécessite la mise en place d'une surveillance glycémique au cours des trois premiers jours de vie. Dans les cas les plus sévères, une nutrition à l'aide d'une sonde gastrique voire une perfusion pourra être proposée. 

Merci au Dr Pierre-Yves Wachter, néonatologue et pédiatre réanimateur au CHI de Poissy
Autour du même sujet