Contractions après l'accouchement : que sont les tranchées ?

Les tranchées, qui surviennent après l'accouchement, permettent d'évacuer les derniers caillots présents dans l'utérus. Elles sont parfois douloureuses, mais tout à fait normales. Comment les gérer ? Conseils du Dr François-Xavier Aubriot, gynécologue obstétricien.

Contractions après l'accouchement : que sont les tranchées ?
© Dmitry Ageev-123RF

Tranchées : qu'est-ce que c'est ?

Les tranchées sont des contractions de l'utérus qui se manifestent quelques heures voire plusieurs jours après l'accouchement. Souvent intermittentes, elles provoquent des douleurs souvent intenses comparables à celles des règles et peuvent aussi se manifester au niveau lombaire. Pour autant, elles sont parfaitement normales et naturelles !

Pourquoi a-t-on des contractions après l'accouchement ?

Ces contractions utérines ont un double intérêt. "Elles permettent d'expulser tous les caillots restant à l'intérieur de l'utérus grâce à sa contraction. D'autre part, avec la rétraction de l'utérus, elles permettent de comprimer les vaisseaux utérins qui irriguaient le placenta. Elles ont donc un rôle très important pour éviter les hémorragies après l'accouchement. Ce phénomène de compression porte le nom de ligature vivante de Pinard du nom de l'accoucheur qui avait décrit ce phénomène de ligature des vaisseaux utérins par contractions utérines après l'accouchement", explique le le Dr François-Xavier Aubriot, gynécologue obstétricien et auteur de l'ouvrage "L'endométriose, mieux la comprendre, mieux la vivre" (éditions Mango).

Les tranchées sont-elles plus fréquentes après une césarienne ? 

"Elles sont parfois plus fréquentes après une césarienne et viennent alors s'associer aux douleurs de la cicatrice pariétale de la césarienne", note le Dr Aubriot.

Tranchées : les contractions sont-elles plus fréquentes après plusieurs grossesses ?

Les tranchées sont plus fréquentes après le 2ème accouchement, puis les accouchements suivants.

Tranchées et allaitement : les contractions sont-elles favorisées par l'allaitement ?

Les tranchées sont également plus importantes quand la maman allaite. "La stimulation du mamelon lors de la tétée permet la sécrétion d'une hormone appelée ocytocine. Cette hormone favorise la contraction des muscles lisses comme celui de l'utérus", explique ainsi le Dr Aubriot.

Tranchées après l'accouchement : combien de temps ça dure ?

Les contractions surviennent durant les heures qui suivent l'accouchement et durent en moyenne 3 à 7 jours. Parfois, elles peuvent se manifester jusqu'à la 3ème semaine après l'accouchement.

Tranchées douloureuses après l'accouchement : comment gérer ?

"Il faut tout d'abord bien expliquer à une femme qui vient d'accoucher l'intérêt de ces contractions permettant la rétraction de l'utérus. Par ailleurs, il est possible de prescrire des antalgiques de type Paracétamol, des antispasmodiques de type Spasfon ou des anti-inflammatoires de type Ibuprofène à la condition d'informer la patiente si elle allaite. Certains conseillent l'application d'un sac de glaçons ou d'une bouillotte chaude sur le ventre. On peut aussi utiliser des traitements homéopathiques. L'acupuncture peut parfois être intéressante. Il en est de même de certaines tisanes permettant de calmer les douleurs", conseille le Dr Aubriot.

Accouchement