Massage prénatal : peut-on se faire masser enceinte ?

Comment se déroule une séance de massage prénatal et quels sont les bienfaits pour les futures mamans ? Eclairage et recommandations d'Anouk Safrano, fondatrice de l'institut Mamans & Merveilles à Paris.

Massage prénatal : peut-on se faire masser enceinte ?
© 123RF / belchonock

Peut-on se faire masser pendant la grossesse ?

"Oui, on peut se faire masser enceinte" assure Anouk Safrano, fondatrice et praticienne de l'institut Mamans & Merveilles à Paris. C'est même, selon elle, une très bonne façon de prendre soin de soi pendant la grossesse. Toutefois, pondère-t-elle, si "une grande majorité de femmes peut en profiter, il existe quelques rares contre-indications, en cas de risque de pré-éclampsie, de placenta praévia, de diabète sévère ou d'hypertension artérielle notamment". 

A partir de quel mois de grossesse peut-on se faire masser ?

En France, et par principe de précaution, il n'est pas recommandé de masser une femme enceinte dans son 1er trimestre de grossesse. Il est préférable d'attendre la stabilisation du fœtus. "C'est une façon de ne pas associer une éventuelle fausse couche à un massage réalisé quelques jours avant", explique Anouk Safrano. Toutefois, il y a d'autres zones qui peuvent être massées durant le premier trimestre sans risque pour le foetus comme "sur le décolleté, le visage et le cuir chevelu"

Quels types de massages pour la femme enceinte ?

Tout le corps peut être massé pendant la grossesse, à l'huile. Et, comme le détaille la praticienne : "pour pouvoir masser tout le corps, et notamment le dos, le massage peut se faire en partie en décubitus latéral" (allongée sur le côté). "Confortablement installée sur le côté et calée avec des coussins, c'est une position idéale". Il est aussi possible de masser lorsque la femme est assise sur une chaise. Enfin, "il existe des tables et des coussins qui permettent à la future maman de s'allonger tout de même sur le dos. Le massage peut être réalisé sur table, ou au sol, sur futon par exemple", précise la fondatrice de l'institut parisien. Côté manipulation, pour Anouk Safrano "la pression peut être appuyée, ou plus légère, en fonction des souhaits de la femme enceinte, sauf sur le ventre où l'on préfèrera des effleurages doux". Et de souligner qu'"il y a des zones à ne pas travailler de façon appuyée et insistante, comme les chevilles, sans pour autant les éviter." Ce qui prime selon elle, plus que le type de massage ? S'assurer que la personne qui vous masse est qualifiée pour s'occuper des femmes enceintes, car elle saura adapter les manœuvres, la pression, ajuster la position, s'assurer du confort... 

Comment se déroule un massage prénatal ?

Chaque massage prénatal débute par un temps d'échanges pour connaître les envies et attentes de la future maman et s'assurer qu'elle n'a pas de contre-indication au massage. "Pour qu'elle soit en confiance, nous expliquons également comment va se dérouler le massage, étape par étape. Et nous répondons à ces éventuelles questions. Une fois installée, il est essentiel de veiller à son confort et aux bonnes positions", précise la fondatrice de l'institut. 

Quelles huiles de massage utiliser sur la femme enceinte ?

"Il est préférable de privilégier des huiles végétales et produits aux compositions naturelles et donc d'éviter les huiles minérales et autres produits issus de l'industrie pétrochimique", conseille la praticienne. Certaines huiles essentielles sont à proscrire, d'autres sont tout à fait appropriées pendant la grossesse, à condition de les utiliser dans un bon dosage et avec le mode d'administration adéquat. Pour cela, il est préférable de bien les connaître ou de se faire conseiller par un aromathérapeute. 

Quels sont les bienfaits des massages pour la femme enceinte ?

Les bienfaits sont nombreux : le massage permet une relaxation profonde, un sentiment d'apaisement, particulièrement bénéfique quand la grossesse est source d'anxiété. Il offre aussi un sommeil de meilleure qualité et contribue à réduire les tensions nerveuses. "Le massage va aussi agir sur la circulation sanguine, c'est particulièrement bénéfique aux femmes enceintes, nombreuses, qui ont une sensation de jambes lourdes, des impatiences, des crampes", assure Anouk Safrano. Enfin, le massage de bien-être permet aussi de soulager les maux de dos et tensions articulaires

Beauté et forme