Jacuzzi, hammam, sauna : est-ce autorisé enceinte ?

Sauna, hammam, jacuzzi et bains chauds sont-ils sont dangereux pendant la grossesse ? Parfaits pour se détendre, ils doivent pourtant faire l'objet d'une vigilance particulière des futures mamans. Anh-Chi Ton, sage-femme, nous éclaire sur les précautions à prendre.

Jacuzzi, hammam, sauna : est-ce autorisé enceinte ?
© anoushkatoronto

Rien de tel qu'un bon bain chaud pour se détendre après une longue journée. A fortiori pendant la grossesse, lorsque le dos et le bassin sont parfois douloureux. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Tant de choses sont interdites ou peu recommandées pendant la grossesse qu'il est parfois difficile pour les futures mamans de savoir à quel saint se vouer !

Enceinte, peut-on prendre un bain chaud ?

"De façon générale, la chaleur dilate les vaisseaux. Il existe donc un risque de malaise ou de chute de tension par exemple en période de canicule ou dans les transports en commun bondés", explique Anh-Chi Ton. Pendant la grossesse, il est fréquent que les femmes supportent moins bien la chaleur et se sentent plus rapidement oppressées par les températures élevées. Mais doivent-elles pour autant renoncer à un bon bain chaud si elles en ont envie ? Non, selon la sage-femme. Pour qu'un bain soit éventuellement problématique pour bébé, il faudrait qu'il soit suffisamment chaud pour provoquer une élévation de la température corporelle de la maman au-dessus de 39 degrés. N'oublions pas qu'un bain refroidit vite et que, bien souvent, la femme enceinte n'est pas totalement immergée à l'intérieur. Il est d'ailleurs peu probable qu'elle se fasse couler elle-même un bain brûlant qu'elle ne pourrait pas supporter. 

Bain chaud pendant la grossesse : que disent les études scientifiques ?

En 2018, une méta-analyse menée par les chercheurs de l'université de Sydney et publiée dans le British Journal of Sports Medicine s'est justement penchée sur cette question. S'intéressant aux résultats de 12 études portant sur 347 femmes au total, elle a montré que prendre un bain à 40°C pendant vingt minutes ne présentait aucun risque pour le bébé. La température d'aucune de ces femmes n'est montée au-delà de 39 °C, quel que soit le stade de la grossesse. Ces études concernaient différents cas de figure ayant provoqué une élévation de la température corporelle : pratique sportive, sauna, hammam, ou un simple bain chaud. Des données rassurantes qui corroborent les recommandations de la sage-femme. 

Le hammam ou le sauna est-il autorisé pendant la grossesse ?

"Dans le cas du sauna ou du hammam, si la future maman avait l'habitude de le faire régulièrement, elle peut continuer pendant la grossesse si elle s'en sent capable. Attention toutefois, il faut un temps d'adaptation et le risque d'évanouissement existe. Le risque n'est pas pour le bébé mais plutôt pour la maman qui pourrait, de manière transitoire, ne pas se sentir très bien", explique la sage-femme.

Peut-on faire un jacuzzi enceinte ?

Concernant le jacuzzi, il est préférable d'en limiter l'utilisation à des périodes très courtes. Les remous sont en effet susceptibles de provoquer des contractions. Vigilance également sur l'hygiène s'il s'agit d'un jacuzzi public, les contaminations bactériennes sont toujours possibles. 

Peut-on faire un spa enceinte ?

S'il est possible d'aller dans un spa pendant sa grossesse, il y a de nombreuses contraintes. Pour les hammams, saunas et jacuzzis, comme expliqué plus haut, on ne peut s'y rendre que sous certaines conditions. Pour les massages, il faut se contenter de ceux spécialement conçus pour les femmes enceintes, qui évitent les mauvaises manipulations au niveau du ventre et qui permettent d'avoir des positions adaptées. Concernant les soins du visage, ils sont autorisés mais attention à ceux pouvant contenir des huiles essentielles ! Dans tous les cas, prévenez l'établissement de votre grossesse. Certains spas proposent des massages adaptés aux futures mamans, comme certains Spas Clarins et L'Occitane, le spa Thémaé (Paris), le spa du Mandarin Oriental (Paris), le spa Six Senses (Paris)...

Merci à Anh-Chi Ton, sage-femme
Autour du même sujet