Enceinte, quels sont les soins cosmétiques interdits

Quels sont les soins esthétiques que l'on peut pratiquer et ceux que l'on doit éviter durant la grossesse ? Eclairage avec la dermatologue Nina Roos.

Enceinte, quels sont les soins cosmétiques interdits
© 123RF / puhhha

Pendant la grossesse, rien n'empêche la coquetterie. Néanmoins, certains soins cosmétiques restent trop invasifs ou font appel à des produits trop toxiques qu'il vaut mieux éviter. Aucun soin cosmétique ou esthétique n'est à proprement parler tératogène, mais enceinte, la prudence est de rigueur et pendant 9 mois, mieux vaut s'abstenir que de prendre le moindre risque. Voici donc tous les actes de beauté qu'il faut éviter, ou carrément bannir.

Le lissage brésilien

"De façon générale, tous les produits de teinture, ou de lissage chimique des cheveux sont à éviter pendant la grossesse", recommande la dermatologue Nina Roos, également autrice de "La peau de mon ado" (Ed. Solar). La raison : Ce sont des produits potentiellement nocifs pour le fœtus avec notamment des risques de malformation. "On ne dispose pas de données très précises, il s'agit plus d'un principe de précaution", reconnaît-elle. L'alternative ? Le lissage au tanin utilisant une protéine végétale acide. Non nocif, il peut être appliqué sur la chevelure des femmes enceintes. En effet, "ce qui est plus embêtant, c'est la mise en contact du produit avec la peau, le cuir chevelu", précise le Dr. Roos. Et cela est valable aussi pour les teintures et les balayages chez le coiffeur où le produit entre forcément en contact avec le cuir chevelu. Si besoin, en attendant d'accoucher, on peut toutefois se rabattre sur les colorations naturelles.

Le microneedling

Le microneedling est une intervention esthétique non chirurgicale. "Si l'on n'applique pas de produits contenant du rétinol, le fait de piquer la peau en soi n'est pas dangereux pour le fœtus", rassure le Dr. Roos. P. "Sous l'effet de la douleur ou du stress, on peut avoir des contractions, mais si la technique, effectuée à l'aide d'une aiguille, est pratiquée sans inconfort particulier, il n'y a pas de risque particulier non plus à ce niveau-là", ajoute-t-elle. Et puis, c'est un soin ponctuel. Il y a néanmoins une contre-indication à pratiquer du microneedling sur une femme enceinte : "cela peut créer une inflammation sur certaines peaux, notamment les peaux mates ou sombres, et en particulier en été", précise-t-elle. Conséquence, cette inflammation risque d'engendrer une dépigmentation du fait des hormones de la grossesse et du soleil. Et donner lieu au fameux masque de grossesse. Aussi, si l'on a des rougeurs qui apparaissent après la séance, elle conseille de ne pas s'exposer au soleil. De manière générale, on évite les rayons UV pendant la semaine qui suit la séance.

Les injections botox et d'acide hyaluronique

Quid du botox et de l'acide hyaluronique chez la femme enceinte ? "Par principe, c'est contre-indiqué pendant la grossesse, car on ignore les conséquences éventuelles que ces injections peuvent causer au fœtus", explique la dermatologue. On n'a pas pu évaluer le risque tératogène (production de malformations fœtales).

Le candy Lips

Quant au candy lips, procédé de micro pigmentation des lèvres pour jouir d'un maquillage permanent de la bouche, on s'abstient également, par précaution. La raison ? "Les conséquences des procédés de pigments ou d'introduction dans la peau n'ont pas été évaluées scientifiquement chez la femme enceinte", détaille Nina Roos. 

Le microshading et le microblading

Que vous soyez tentées par le microshading ou le microblading pour redessiner ou/et étoffer la ligne de vos sourcils, il faudra hélas aussi vous abstenir jusqu'à la fin de la grossesse. Ce procédé de maquillage semi-permanent sous forme de tatouage est en effet déconseillé. "Toute forme de tatouage, y compris ceux chez le tatoueur ou le maquillage permanent, il vaut mieux éviter durant la grossesse", suggère le dr. Roos. "Globalement, la peau de la femme enceinte cicatrise moins bien, elle est plus fragile. En outre, cela peut engendrer un risque de dépigmentation".

Attention !

En matière de sourcils, aucun institut ni professionnel sérieux et avisé ne fera de prestation sur une femme enceinte. Pendant la grossesse, le pigment ne prend pas, et celles qui avaient déjà un tatouage semi-permanent aux sourcils avant d'être enceinte ont même pu constater qu'il s'estompait pendant la grossesse. Il faudra alors attendre l'accouchement pour la retouche. Car si le professionnel ne vous reçoit pas, c'est pour votre sécurité d'abord, mais aussi pour sa carrière : un travail qui donnera l'impression d'être mal fait, peu homogène et fade, portera atteinte à la bonne réputation de ses compétences  !

L'épilation au laser ou à la lumière pulsée

Côté épilation définitive, bonne nouvelle pour les femmes enceintes : les séances de laser ou de lumière pulsée sont sans danger durant la grossesse. "Les données de la littérature récentes sont très claires sur ce sujet, il n'y a aucun risque pour le foetus à le faire durant la grossesse", détaille la dermatologue. 

Le peeling

Envie d'un petit peeling avant l'accouchement ? "Les peelings aux acides de fruits en institut ou à la maison ne sont pas contre-indiqués, d'ailleurs les soins quotidiens aux acides de fruits non plus, car ils sont plus légers", assure Nina Roos. En revanche, elle déconseille de pratiquer des peelings TCA (ou acide trichloracétique) pendant la grossesse. Ces peelings ont des actions plus abrasives, "Il y a un risque de générer de l'irritation donc de la dépigmentation", conclut le Dr. Roos.

Autour du même sujet