Bébé fait-il pipi et caca dans le ventre de sa maman ?

Voilà une question que beaucoup de futurs parents se posent ! Si bébé fait bien pipi dans l'utérus de sa maman pendant la grossesse, quid du caca ? Réponse avec le Dr Cécile Pénager, gynécologue -obstétricienne.

Bébé fait-il pipi et caca dans le ventre de sa maman ?
© Myron Standret

Est-ce que bébé fait pipi dans le ventre de sa maman ?

Oui, le foetus urine dans l'utérus, et c'est justement cette urine qui forme le liquide amniotique. "Le fœtus est alimenté via la circulation sanguine par le placenta. Il récupère l'apport hydrique de sa mère en plus des nutriments, et ce sang oxygène ses organes. Le sang est ensuite filtré par les reins du fœtus", explique la gynécologue. De l'eau est extraite du sang fœtal par les reins et ces derniers vont produire de l'urine. Celle-ci sera stockée dans la vessie puis éliminée pour former le liquide amniotique.

Comment le pipi du fœtus est-il éliminé ?

Le liquide amniotique est formé initialement par différentes sécrétions de l'embryon et de la membrane de la cavité amniotique puis il est essentiellement formé par l'urine fœtal. Pendant la grossesse, le fœtus déglutit et avale du liquide amniotique. Cette action de déglutition est importante car elle participe également à la formation de l'œsophage et de l'estomac. "Il s'agit d'un circuit fermé. Le foetus avale le liquide amniotique, déglutit, puis il est nettoyé via les reins et enfin rejeté dans son urine", détaille le Dr Pénager. 

La gynécologue rappelle par ailleurs l'importance d'observer la quantité de liquide amniotique, notamment en fin de grossesse. "Le liquide amniotique, c'est le reflet du bon fonctionnement du placenta et des reins du bébé.", explique-t-elle. "Il y a de moins en moins de liquide à mesure que la grossesse avance. S'il n'y a pas assez de liquide amniotique, cela peut indiquer que le placenta fatigue ou que le bébé présente un problème rénal", détaille la spécialiste. À l'inverse, trop de liquide amniotique est également à surveiller. "Un bébé qui urine trop, cela se produit par exemple s'il est trop imprégné de sucre en raison du diabète gestationnel de sa maman. Mais une quantité trop importante de liquide amniotique, cela peut aussi indiquer que bébé ne parvient pas à déglutir, par exemple s'il souffre d'une atrésie de l'oesophage", ajoute-t-elle. 

Le bébé fait-il caca dans le ventre de sa maman ?

Les premières selles du fœtus s'appellent le méconium, bébé commence à le produire pendant la grossesse. "Ces premières selles très noires et gluantes restent dans l'intestin et ne sont pas censées être émises avant la naissance.", explique le Dr Pénager. Si bébé produit donc effectivement des selles, il ne fait normalement pas caca dans l'utérus maternel.

Quand le fœtus évacue-t-il ses déchets ?

Lorsque le terme de la grossesse est dépassé et que celle-ci se prolonge, il arrive que le méconium commence à être éliminé avant l'accouchement. Cela peut être un signe d'alarme indiquant que le fœtus ne va pas bien. Ce n'est pas une indication de césarienne mais un signe que la naissance doit être hâtée.

"Quand le méconium est émis dans le liquide amniotique on parle de liquide teinté ou méconial, il devient vert. On va alors prendre plus de précautions pendant le travail car c'est un signe que bébé commence à fatiguer.", indique la gynécologue. Mais le risque survient surtout pendant le travail, car le bébé peut inhaler ou avaler ce liquide méconial. "Le méconium est  très collant et peut gêner la respiration du bébé en cas d'inhalation. Ces bébés ont alors besoin d'être hospitalisés et qu'on les aide à mieux respirer", explique le Dr Pénager. En revanche, le méconium est stérile et ne contient aucune bactérie, il ne fait donc courir aucun risque à la maman. 

Merci au Dr Cécile Pénager, gynécologue-obstétricienne

Autour du même sujet