Babillage bébé : à quel âge, étapes, sons

Avant un an, bébé ne prononce pas encore des sons spécifiques et stables : c'est ce qu'on appelle le babillage. Quels sont ses différentes étapes ? On vous répond.

Babillage bébé : à quel âge, étapes, sons
© Lichtmeister1-123RF

Qu'est-ce que le babillage ?

"Avant 12 mois, les sons produits par l'enfant ne sont pas encore des sons spécifiques et stables. C'est que nous appelons le babillage. Il constitue le signe d'intérêt que le petit enfant porte au langage et au contact social", explique Chantal Caracci Simon, enseignante chercheur en psychologie du développement, accompagnatrice en parentalité et formatrice à l'Institut Edelweiss.

Canonique, mixte... Quelles sont les étapes du babillage ?

  • Il y a différents types de babillage : le babillage rudimentaire, canonique puis mixte. "Sur le plan neuro phonatoire, le bébé produit des sons respiratoires, puis ces différents sons laissent place au babil puis au babillage canonique.
  • Lorsque le nourrisson émet du babillage canonique, il reduplique deux syllabes. Une syllabe est composée d'une consonne et d'une voyelle, comme par exemple papa, dada, tita, gago, etc. . Cela permet au cerveau de s'entraîner à la production de sons", explique Chantal Caracci Simon.
  • Apparaît ensuite le babillage mixte : bébé produit des mots au milieu du babillage. Enfin, c'est au tour des proto-mots.

Proto mots : c'est quoi ?

"Ce sont des mots en construction dont le sens ne peut être interprété qu'en fonction du contexte. Le bébé produit au début des mêmes sons comme tata, puis le bébé fait varier soit les consonnes, soit les voyelles comme sava ou tita. Puis il fait varier les consonnes et les voyelles et produit des proto mots comme gago ", explique Chantal Caracci Simon.

Les étapes du langage sont-elles les mêmes chez tous les enfants ?

Non, chaque enfant progresse à son rythme ! "Certains enfants passent par tous les stades du développement, c'est-à-dire babillage, premiers mots puis premiers énoncés. D'autres enfants babillent puis marquent une pause pour produire plus tard leurs premiers mots et très vite les premiers énoncés. Quelques enfants produisent très peu de babillage puis prononcent pratiquement au même moment leurs premiers mots et leurs premiers énoncés", explique Chantal Caracci Simon.

Quand commencent les gazouillis ?

Un nouveau-né commence par s'exprimer en criant. Avec les jours qui passent, il se met à faire de petits bruits. A partir de 2 mois, il commence à glousser et à faire des bruits avec sa gorge : il s'agit des fameux gazouillis qui ne permettent pas encore à bébé de communiquer, mais plutôt d'explorer ses capacités vocales.

Premier areuh : à quel âge ?

Entre 3 et 6 mois, le bébé commence à produire ses premiers areuh. "Ils servent à exercer les organes phonatoires du bébé. C'est aussi une façon de s'approprier la mélodie de sa langue cible ou langue maternelle. Des études ont montré que ces productions phoniques étaient en lien avec la langue cible", explique Chantal Caracci Simon

Voyelles et consonnes : par quoi commence bébé ?

"L'enfant n'apprend pas les voyelles puis les consonnes, mais tout en même temps", souligne Chantal Caracci Simon. Les premières consonnes sont les occlusives p et b, k, t et g. Les enfants prononcent d'abord les voyelles a, i, ou, é, puis le o et le u et enfin prononce le on et le en mais beaucoup plus tardivement. Les consonnes acquises à la fin du processus sont les ch, s, f, l, et r. "Bien sûr cela dépend des enfants. Si l'enfant à une mamie qui a un petit chat, il va très vite acquérir le " ch ". Les papas ne vous réjouissez pas trop vite car si les bébés produisent papa avant maman, c'est surtout parce qu'ils ont acquis le p avant le m !", conclut Chantal Caracci Simon.

Autour du même sujet