Premiers mots de bébé : à quel âge, que dit-il ?

Le langage est une compétence très importante pour le monde de communication dans lequel entrent les bébés d'aujourd'hui. Mais quand survient-il au juste ? Eclairage avec la pédiatre Edwige Antier. 

Premiers mots de bébé : à quel âge, que dit-il ?
© 123RF / alexruhl

"Le langage est le propre de l'humain, les parents ont donc raison d'attacher une grande importance aux premiers mots de leur enfant. Savoir à quel âge il est censé parler va nous donner des repères et nous permettre d'adapter son environnement langagier. De soutenir son développement aussi en communicant davantage avec lui", énonce la pédiatre Edwige Antier, également auteure de plusieurs ouvrages dont "Mon enfant en pleine santé - de 0 à 6 ans" (Ed. Eyrolles). 

Quels sont les premiers mots de bébé ? 

Le premier mot de bébé survient dès le deuxième mois et il s'agit du fameux "ARRHEU""Bébé ne gazouille pas dans le vide, en quête d'interaction avec son parent, il va chercher ce son au fond de sa gorge pour nous interpeller", décrypte la pédiatre. "C'est ensuite vers 12 mois que l'enfant peut prononcer un premier mot signifiant clairement quelque chose de son environnement et dont vous comprendrez la signification", ajoute le Dr. Antier. C'est là que surviennent de nouveaux mots tels que "encore", "merci", "oui", "non" et "moi". S'il dit souvent "encore", c'est généralement signe que ses parents jouent et s'occupent beaucoup de leur petit curieux, comme le précise la pédiatre. Elle explique également que s'il nous entend dire fréquemment "merci", il l'utilisera à son tour et dans le bon contexte. Enfin, quand l'enfant s'exprime en disant "voilà moi", cela veut dire qu'il a une bonne confiance en lui, quant au "non", il signifie "j'existe !". 

A quel âge bébé prononce-t-il ses premiers mots ?

"Par 'parler', il faut comprendre s'exprimer plus avec des mots qu'avec des gestes", explique Edwige Antier. A partir de 1 an, de nouveaux mots apparaissent au fil des semaines, mais "le langage devient vraiment son mode de communication essentiel à 3 ans", observe-t-elle. Justement l'âge de l'entrée en maternelle (même s'il peut être muet avec la maîtresse mais pipelette en récréation ou à la maison !). Par ailleurs, le Dr. Antier note que certains bébés sont ce qu'elle appelle "des enregistreurs" : "Ils tardent à s'exprimer, puis font d'un coup de belles phrases montrant que le langage a précédé la parole qui explose d'un coup !".  

A quel âge bébé dit-il maman ?

"Mammamam" apparait dans les lallations du septième mois, âge où il tend la bouche avec la cuillère. La maman pense alors tout naturellement qu'il dit "maman". En réalité, ce "mama", bébé l'associe non seulement à sa mère mais aussi aux soins qu'elle lui procure (le nourrir, le câliner, le rassurer) "et ceci de façon universelle, quel que soit son pays", constate la pédiatre. Ce n'est ensuite que vers 10 mois qu'il dit "maman" pour appeler sa mère. 

Pourquoi dit-il papa ou maman en premier ? 

Dès l'âge de 8 mois environ, le bébé double des syllabes qui claquent comme "mama" mais aussi "papa", "baba" ou "dada". Généralement, la famille s'extasie et confirme : "oui ! c'est papa !". "On appelle cela le renforcement, car la joie engendrée par sa prononciation du mot "papa" permet à l'enfant de donner sens à ce mot, il va alors véritablement l'utiliser pour désigner son père". Ainsi, vers 10 mois, il comprend les phonèmes qu'il prononce, à commencer par ceux désignant ses parents. S'il commence par ces deux mots, c'est pour deux raisons selon Edwige Antier :
- le bébé a besoin de désigner verbalement chacun de ses parents.
- L'écho que ceux-ci lui envoient renforcent l'attribution du mot au parent concerné.

Développement du bébé