Garde alternée inversée (nesting) : des avantages pour les enfants, des inconvénients pour les parents

Après une séparation, les parents ont généralement chacun leur logement et les enfants se déplacent une semaine sur deux. Dans le cas du "Nesting", les enfants restent dans leur nid d'origine, ce sont les parents qui vont et viennent. Quels sont les avantages et les inconvénients de cette pratique ? Décryptage et avis de notre psychologue.

Garde alternée inversée (nesting) : des avantages pour les enfants, des inconvénients pour les parents
© 123RF-yarkovoy

En France, en 2020, 12% des enfants dont les parents sont séparés vivent en résidence alternée, selon l'Insee. Parmi eux, certains vivent en "nesting", un terme dérivé de "nest" en anglais qui signifie nid. On parle aussi de résidence alternée inversée. Le principe ? Les enfants restent au domicile familial, ce sont les parents qui alternent une semaine sur l'autre. Née aux États-Unis, cette tendance fait de plus en plus d'adeptes en France. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, le nesting ne présente pas que des avantages.

Le nesting offre une stabilité aux enfants

Le nesting est une manière de conserver le nid, ce lieu familier et rassurant où les enfants ont grandi avec leurs parents. L'avantage majeur de ce mode d'organisation, c'est qu'il offre une certaine stabilité aux enfants. "En soi, le nesting peut être une vraie bonne idée du côté des enfants car leurs repères spatiaux et matériels sont conservés. Ils dorment toutes les nuits dans le même lit, ils font tous les matins le même trajet pour aller à l'école, ils mangent à chaque repas sur la même table, avec les mêmes assiettes, les mêmes couverts. Et puis, ils n'ont pas besoin de tout avoir en double (lit, jouets, etc.)", commente Héloïse Junier, psychologue de l'enfance, docteure en psychologie et co-autrice de la BD "Ma vie d'enfant" (Dunod, 2023).

Le nesting rendrait donc le divorce plus facile à supporter pour les enfants puisqu'il reste une trace de leurs moments heureux en famille. Si l'entente entre les parents est satisfaisante, le nesting peut être un bon compromis. 

Les inconvénients du nesting pour les parents 

Néanmoins, si le nesting semble être un mode d'organisation idéal pour les enfants, il l'est beaucoup moins pour les parents. En pratique, le système peut être un peu plus complexe que prévu. "Il nécessite déjà une excellente entente entre les parents (notamment en ce qui concerne la répartition du ménage, du rangement, des courses, des règles de vie à la maison, etc.).

Sur un tout autre plan, le nesting implique également que chaque parent ait son propre logement en parallèle, ce qui peut représenter, pour certaines familles, un réel gouffre financier", observe la psychologue de l'enfance. Or, dans les grandes villes, cela est impossible pour la grande majorité des familles !

Se pose également la question de l'intimité puisque les ex-partenaires se retrouvent contraints de partager le même lit d'une fois sur l'autre. Une situation d'autant plus compliquée s'il y a un nouveau conjoint. Le nesting ne convient pas non plus si l'un des deux a toujours des sentiments pour l'autre car cela ne l'aide pas à passer à autre chose.

En fin de compte, le nesting comporte son lot d'avantages et d'inconvénients. S'il peut convenir à certaines familles, il ne fait pas l'unanimité ! Il semble surtout intéressant en tant que mode d'organisation transitoire dans le sens où il permet aux enfants d'accepter la séparation en douceur et laisse aux parents le temps de s'organiser pour trouver une autre solution.

Merci à Héloïse Junier, psychologue de l'enfance, docteure en psychologie et co-autrice de la BD "Ma vie d'enfant" (Dunod, 2023)
Autour du même sujet