Comment expliquer la mort d'un grand-parent à son enfant ?

En quête de clarté, les enfants ne vivent pas le deuil comme les adultes. Leur annoncer le décès d'un de leur grand-parent demande avant tout de parler vrai et de les rassurer, tout en les laissant vivre le deuil à leur façon. Explications et conseils de Sophie Millot, psychologue.

Comment expliquer la mort d'un grand-parent à son enfant ?
© Fizkes-123RF

La mort est omniprésente mais on n'en parle jamais et encore moins aux enfants. Mais, quand un deuil survient dans la famille proche, il est important de prendre le temps de leur expliquer ce qu'elle représente.  

Comment l'annoncer à un enfant de trois ans ?

"Il est important d'utiliser les vrais mots : mort, décès. Il faut aussi expliquer que la personne était âgée ou malade. A cet âge, les raisonnements des enfants sont encore fondés sur la pensée magique : "ce que je pense arrive". Il faut donc expliquer pour qu'il ne redoute pas d'être responsable. "c'est parce que je n'ai pas été voir mamie qu'elle est morte" ou bien "si je fais telle ou telle chose, papy ne sera plus mort". Répondez à ses questions et laissez-le réagir à sa façon", souligne Sophie Millot, psychologue

Comment l'expliquer à un enfant de huit ans?

"En utilisant également les vrais mots et en ouvrant la discussion sur la mort, le sens de la vie, l'importance de vivre pleinement etc. Montrez lui le cycle de la journée, des saisons" afin de comprendre qu'il s'agit d'un phénomène naturel.

Dites lui qu'il est normal d'être triste et que cette tristesse s'apaisera avec le temps même si on n'oublie pas la personne qu'on a aimée

Un enfant doit il entamer un processus de deuil ?

"Le processus de deuil existe aussi chez les enfants. A leur façon, certains jouent, dessinent, parlent à haute voix. D'autre sont tristes et posent beaucoup de questions", explique Sophie Millot. Face à la mort les enfants réagissent en effet différemment mais ont tous besoin d'exprimer leurs émotions. Or certains d'entre eux se murent facilement dans le silence tant la nouvelle est difficile à gérer.

Comment consoler un enfant qui a perdu son grand-père ou sa grand-mère ?

"Il faut lui parler et l'écouter mais ne pas insister s'il veut parler d'autre chose. Sécurisez-le en lui disant que vous ne le quitterez pas"

Tout en jalonnant son parcours de projet, Vous pouvez inciter votre enfant à se confier :

  • En utilisant  des contes, des jeux ou des livres. Lui raconter une histoire permet d'entrer naturellement en interaction avec lui ; ainsi, il se confiera plus facilement en se basant sur l'histoire d'un autre enfant confronté à la même situation. 
  • En lui faisant faire des dessins, qui peuvent aussi permettre aux plus jeunes de transmettre leurs émotions. 
  • En multipliant les câlins s'il est demandeur, car les contacts physiques lui permettent de sentir l'amour que vous avez pour lui.
  • En répondant à ses questions, même si elles sont nombreuses et précises, et de façon simple, sans faire de grand discours sur la vie et sur la mort.
  • En consultant un psychologue ou un psychiatre qui pourra vous dire si votre enfant a besoin d'un accompagnement, si plusieurs semaines après le décès votre enfant est toujours submergé par l'émotion et se renferme sur lui.

Un enfant peut-il voir un mort ou est-ce déconseillé ?

"Il n'y a pas de règle. Le plus important est de proposer et d'expliquer que le corps est froid et immobile etc. Il faut dire que certaines personnes ont besoin de voir le corps pour faire leur deuil mais que d'autres non. Certaines embrassent le défunt d'autres non, certaines touchent le cercueil d'autre non. Il faut lui demander ce qu'il souhaite faire", explique Sophie Millot.

 

Autour du même sujet
  • Mort cerebrale > Guide