Comment aider mon enfant à se faire des amis ?
Si certains enfants sont entourés de nombreux amis, d'autres au contraire ont plus de difficultés à se lier avec les autres. Pourquoi et comment les inciter à faire de nouvelles rencontres ?
Voir son enfant airé seul dans la cour de récré est souvent source d'inquiétude pour les parents. Un enfant a beau être un peu rêveur, avoir besoin d'être dans son monde, il doit néanmoins être en lien avec d'autres enfants et avoir au moins un ou deux amis. "Certains adultes ont plus d'amis que d'autres, mais sont plus solitaires. Mais chez les enfants, c'est différent parce qu'ils apprennent à entrer dans le monde et à se sociabiliser", nous explique Florence Millot, psychologue et psychopédagogue.
Plusieurs raisons peuvent expliquer qu'un enfant ait du mal à se faire des amis. "Les parents jouent un rôle très important. Ont-ils eu des difficultés à confier l'enfant lorsqu'il était bébé ? Étaient-ils de nature inquiète ? Le tempérament du parent a aussi une incidence, notamment s'il est très timide", explique la psychologue. D'autres raisons peuvent influer sur la capacité de l'enfant à se lier d'amitié, par exemple s'il manque de confiance en lui ou qu'il vit une situation compliquée à la maison : divorce, deuil, violences. "Mais l'inverse est vrai également ! Un enfant peut avoir énormément d'amis pour palier justement au manque affectif", rappelle Florence Millot. Enfin, la personnalité et les centres d'intérêt de l'enfant jouent aussi un rôle dans sa capacité à se lier avec les autres. "Un enfant en décalage en raison de ses goûts, un enfant surdoué peut avoir du mal à se connecter aux autres parce qu'il n'a pas les mêmes centres d'intérêt.", précise la psychologue.
Alors, comment l'aider à se faire des amis ? Concrètement, cela passe par des choses très concrètes. "Avec un tout petit au parc, on reste discrets, mais on peut venir au bord du bac à sable, jouer discrètement en tendant la pelle et le sceau à un autre enfant. En voyant son parent entrer en relation, l'enfant va imiter. Au bout de quelques minutes, le parent retourne sur le banc pour laisser l'enfant jouer.", propose la psychologue. "Pour les plus grands, il ne faut hésiter à sympathiser avec les autres parents d'élèves, proposer un goûter, une sortie au parc, une soirée pyjama", recommande Florence Millot. Autres initiatives intéressantes pour l'aider à se faire des amis : l'inscrire dans un club de sport, une activité, une colonie de vacances, l'envoyer de temps en temps chez ses grands-parents pour que l'enfant y voit ses cousins par exemple.
Si votre enfant n'a pas d'amis, inutile pour autant de s'inquiéter, rassure la spécialiste. Il faut néanmoins être vigilant à tout ce qui se passe autour, notamment si la situation le pèse au quotidien. "L'idée est de ne pas d'intervenir tout de suite, mais plutôt de laisser l'enfant prendre ses marques, faire ses propres expériences pour voir comment il peut trouver ses ressources tout seul", conseille Florence Millot. "En revanche quand on voit que l'enfant est en souffrance, c'est important d'intervenir. Il ne faut pas hésiter à demander de l'aide à d'autres amis, d'autres parents, voire à un professionnel", ajoute-t-elle. On peut aussi faire part de ses inquiétudes à la maîtresse, lui demander de regarder ce qui se passe, faire un point ensemble.
"Si l'enfant est malheureux, il peut y avoir un message caché derrière ces difficultés. Il faut donc tenter de l'identifier. En étant seul, l'enfant essaie aussi d'attirer l'attention", observe la psychologue. Même en étant très présent et attentif, un parent ne peut pas tout voir de son enfant. "Une séance ou deux chez un psychologue, parfois en famille, peuvent suffire. Cela montre aussi à l'enfant qu'on est inquiet et qu'on ne laissera pas seul", conclut Florence Millot.