Qui sont ces parents méduses qui "acceptent" tout ou presque ?

Après les parents tigres, les parents dauphins et les parents hélicoptères, c'est au tour des parents méduses de faire valoir leur modèle éducatif. À l'écoute de leurs enfants, ils ne leur imposent ni règles ni sanctions. Mais, les enfants n'ont-ils pas besoin d'un cadre pour grandir sereinement ? Réponses et conseils de Natacha Butzbach, psychologue en parentalité et accompagnement parental.

Qui sont ces parents méduses qui "acceptent" tout ou presque ?
© lianna2013-123rf

Dans la mouvance de la parentalité positive qui vise à laisser l'enfant grandir dans un cadre sécurisant et bienveillant, les parents méduses aspirent à laisser leur enfant prendre ses propres décisions. Ils font donc preuve d'une grande souplesse et d'une grande flexibilité. Si cette éducation a son lot de détracteurs qui pointent du doigt une éducation trop permissive qui risque d'engendrer un enfant roi, capricieux et colérique, d'autres y voient une manière de favoriser l'autonomie de l'enfant. Éclairage avec Natacha Butzbach, psychologue en parentalité et accompagnement parental, fondatrice du Réseau Parentage Proximal et rédactrice de la Curiosité Bienveillante. 

Qu'est-ce qu'un parent méduse ?

A l'inverse des parents tigres qui ont des exigences très élevées concernant leurs enfants et veulent tout contrôler, les parents méduses (jellyfish parents en anglais), prônent une grande flexibilité éducative. Ils répondent favorablement à toutes les demandes de leur enfant sans réfléchir. Qualifié de permissif, ce mode d'éducation comprend très peu de règles et les enfants n'ont quasiment pas de limites, ils ne sont jamais punis.

On leur accorde également une grande autonomie dès leur plus jeune âge : ils peuvent choisir leurs habits, leurs activités extra-scolaires sans que leurs choix ne soient remis en cause. À l'opposé du culte de l'enfant prodige, les parents méduses refusent de surcharger l'emploi du temps de leurs enfants, préférant les laisser faire ce dont ils ont vraiment envie. 

Quelles conséquences a l'éducation méduse sur les enfants ?

En laissant une trop grande liberté à l'enfant, le parent méduse prend le risque de perdre son "autorité parentale" mais aussi d'entraver la construction identitaire de son enfant. Car même s'il est positif de rester à l'écoute de ce dernier et de respecter ses besoins, une absence de cadre peut se révéler néfaste. En effet, les règles visent à rassurer l'enfant et à le préparer à la vie en société parce que dans la vraie vie, on ne fait pas ce que l'on veut, quand on veut, il y a des règles à respecter. En l'absence de cadre, un enfant ne peut pas appréhender la frustration ni apprendre à gérer ses émotions. 

Qui sont les parents méduses ?

Les parents méduses sont souvent des personnes dont les limites en tant qu'enfant n'ont pas été respectées. "Voilà pourquoi ils vont vouloir que leurs enfants puissent poser eux-mêmes leurs limites. Certains parents ont plus de tolérance que d'autres car ils ont eux-mêmes très mal vécu le fait d'avoir été brimés et d'avoir vécu l'autoritarisme, ils ne veulent pas reproduire ce schéma avec leur enfant", explique Natacha Butzbach. 

"Certains parents ont plus de tolérance que d'autres car ils ont eux-mêmes très mal vécu le fait d'avoir été brimés et d'avoir vécu l'autoritarisme".

Doit-on accéder à tous les désirs des enfants ?

La psychologue spécialiste de la parentalité aurait tendance à dire non mais elle n'est pas catégorique, elle précise que cela dépend des désirs en question et des circonstances. "Par exemple, on ne va pas laisser les enfants se coucher à n'importe quelle heure ni manger n'importe quoi. Les enfants ont besoin de structure. Il faut avoir un principe d'équilibre, mais cela concerne tous les pans de la parentalité. La question est surtout de savoir si le cadre est bien ajusté, mais en réalité, il est très rare que des parents ne mettent aucun cadre. Certains vont accepter plus de choses parce qu'ils ont une sensibilité différente, une tolérance plus grande au désordre, mais cela ne signifie pas pour autant qu'ils ne sont pas capables de postures adaptées à leurs enfants.

En revanche, il faut garder à l'esprit que si les parents ne sont pas clairs dans les limites qu'ils imposent à leurs enfants, cela peut générer de l'anxiété chez eux. "Si l'enfant a un comportement débordant ou inadapté et que les parents ne disent rien puis, que la fois d'après ils hurlent, cela crée de l'anxiété de ne pas avoir les mêmes réponses aux mêmes choses. Les règles se modifient en fonction de l'âge de l'enfant, de ses capacités physiques, de son autonomie et de ses facultés. Il y a des règles flexibles et inflexibles", argue la spécialiste.  

Merci à Natacha Butzbach, psychologue en parentalité et accompagnement parental, fondatrice du Réseau Parentage Proximal et rédactrice de la Curiosité Bienveillante
Autour du même sujet