Comment tenir bébé dans ses bras ?

Comment bien porter son nouveau-né ? S'il préfère la position verticale pour regarder ce qui se passe autour de lui, il ne déteste pas non plus être placé sur le ventre ! Voici les différentes positions et quelques conseils d'Aurélia Dubuc, accompagnante périnatale, pour les adopter avec facilité.

Comment tenir bébé dans ses bras ?
© Evgeny Atamanenko -123RF

Il existe différentes manières de porter son bébé. Certaines sont parfois plus adaptées selon les situations : allongé dans vos bras pour le bercer, l'aider à s'endormir, verticalement pour lui permettre de voir ce qu'il se passe autour de lui, contre vous pour le câliner ou l'aider à faire son rot... Nos conseils, en images, pour porter votre bébé dans vos bras. 

Comment bien tenir la tête de bébé ?

Avant l'âge d'environ 3 mois, les muscles du cou de votre bébé ne sont pas assez développés pour lui permettre de tenir sa tête tout seul. A cet âge, sa tête pèse lourd proportionnellement au reste de son corps. "C'est la raison pour laquelle il faut toujours tenir sa tête en plaçant une main derrière sa nuque, quand on le soulève et quand on le porte", explique Aurélia Dubuc, accompagnante périnatale et auteur du livre Les filles, je suis enceinte ! (Ed. Leduc).

tenir-bebe-tete
Bien tenir la tête de bébé © paulphoto-123RF

Peut-on porter bébé sous les aisselles ?

Surtout pas ! Soulevé ainsi, un nouveau-né n'a aucun contrôle sur le reste de son corps qui pend dans le vide et c'est une sensation désagréable et inconfortable pour lui. Quand vous prenez bébé dans son lit, sur sa table à langer ou sur son tapis d'éveil, essayez de favoriser la position semi-arrondie de son dos. Tandis que vous maintenez sa nuque avec une main, votre autre main soutient ses fesses. 

Peut-on soulever bébé par les bras ?

C'est encore une fois une position à éviter. "Sa nuque n'est pas encore assez musclée pour empêcher sa tête de partir brusquement en arrière. Par ailleurs, cela peut étirer trop brusquement les ligaments du coude et occasionner une subluxation, c'est-à-dire une dislocation de l'articulation", explique Aurélia Dubuc.

Comment porter bébé sur l'avant-bras ?

Vous pouvez installer bébé à califourchon sur votre avant-bras. Placez sa tête dans le creux de votre coude avec une main sous son ventre et l'autre qui lui masse doucement le dos. Vous pouvez aussi placer sa tête dans l'un de vos mains, l'autre tenant fermement le haut de son corps. "Cette position peut s'avérer très apaisante si bébé a des coliques. Mais comme toujours avec les enfants, le mieux est de tester et d'observer leurs réactions. Certains adorent, d'autres n'apprécient pas du tout. Et un bébé qui aimait être dans cette position peut ne plus se sentir confortable quelques jours plus tard", conseille Aurélia Dubuc.

porter-bebe-avant-bras
Porter bébé sur l'avant-bras © Nelly Senko-123RF

Porter bébé en position verticale

Il s'agit d'une position le plus souvent appréciée des bébés. Elle leur permet en effet de voir et d'observer ce qui les entoure. Tenez-le donc contre vous, sur votre épaule. Pensez à lui soutenir la nuque et le cou avec une main. 

porter-bebe-verticale
Porter bébé en position verticale © lightfieldstudios-123RF

Comment porter bébé sur le côté ?

Vous pouvez aussi placer bébé sur l'une de vos hanches mais il doit pour cela avoir plus de trois mois, être tonique et savoir bien tenir sa tête tout seul. Cette position a pour avantage de vous permettre de voir devant vous et ne pas trop solliciter votre dos. Veillez simplement à ne pas placer bébé toujours sur la même hanche et à changer de côté régulièrement.

porter-bebe-cote
Porter bébé sur le côté © milkos-123RF

Comment adopter la position avec bébé allongé sur le dos ?

Il s'agit ici de prendre le bébé dans vos bras en position allongée, comme si vous alliez le bercer. Sa tête doit être comme toujours maintenue. Calez donc sa nuque dans le creux de votre bras, tout en lui soutenant le dos avec l'autre. 

tenir-bebe-allonge
Porter bébé dans la position allongée © Jozef Polc-123RF

Comment tenir bébé en position assise ?

Pour cette position, tenez bébé assis sur votre avant-bras. Enroulez votre deuxième bras autour de son ventre et de sa poitrine ou du bas de son dos s'il est plus grand. Si vous êtes vous-même assise, posez votre bébé sur votre cuisse. "Dans tous les cas, quand vous vous déplacez avec bébé, prenez toujours garde à ne pas risquer de glisser en chaussettes dans les escaliers, à ne pas vous prendre les pieds dans des fils, à ne pas trébucher sur des jouets des aînés et méfiez-vous de la pénombre...", conseille Aurélia Dubuc.

bebe-position-assise
Porter bébé dans la position assise © Alena Ozerova-123RF