Quand et comment bien laver le doudou de bébé ?

Le lavage du doudou est un moment souvent appréhendé par les parents, car l'enfant ne veut pas toujours s'en séparer. Pourtant, nettoyer le doudou de bébé est important. Quand faut-il laver la peluche de son enfant et comment ? Réponses avec Catherine Salinier, pédiatre.

Quand et comment bien laver le doudou de bébé ?
© marchibas-123RF

À quelle fréquence faut-il laver le doudou de bébé ? Cette question, les parents sont souvent amenés à se la poser. Il faut dire que le doudou d'un enfant est vite sale et peut sentir mauvais. Bébé l'emmène partout avec lui et le traîne dans la maison, à la crèche, parfois dehors et forcément, il ramasse un nombre incalculable de saletés. Il est aussi mâchouillé et mouillé à longueur de journée, et parfois, le doudou est même convié aux repas de l'enfant. Résultat : la peluche de votre bébé se retrouve tachée de sauce tomate, ou avec plein de morceaux de nourriture coincés. Et un doudou dans cet état n'est pas toujours très hygiénique pour la santé de l'enfant. Il est donc important de le laver régulièrement, mais faut-il le nettoyer toutes les semaines, tous les mois ? Comment le laver ? Éléments de réponses avec Catherine Salinier, pédiatre et membre de l'AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire).

À quelle fréquence est-il conseillé de laver le doudou de bébé ?

Contrairement à une tétine, le doudou d'un bébé n'a pas besoin d'être lavé systématiquement tous les jours. Il peut être lavé tous les quinze jours, voire une fois par mois. "Cela dépend des usages. Si le doudou traîne partout par terre, et est emmené au supermarché par exemple, il va devoir être lavé très souvent. Alors que le doudou qui reste dans la chambre, dans le lit et qui est peu utilisé, lui, il ne va pas vraiment se salir, donc on peut espacer les lavages", nous explique la pédiatre.

La spécialiste tient aussi à rappeler que les microbes ne sont pas uniquement présents sur le sol. "Les microbes sont surtout dans la bouche et se transmettent de personne à personne. À la limite, c'est moins dangereux de mâchouiller un doudou qui est tombé par terre que de faire des bisous sur la bouche à certains bébés", détaille Catherine Salinier. Bien entendu, si la peluche tombe par terre en pleine rue, il convient aussi de la laver en rentrant à la maison.

"La fréquence de lavage du doudou dépend de l'usage qu'en fait l'enfant."

Comment bien nettoyer le doudou de bébé sans l'abîmer ?

Le lavage du doudou de bébé peut se faire à la machine à laver, programme basse température à 30°C ou 40°C. Concernant la lessive, optez pour une lessive sans odeur spéciale bébé, combinée si besoin à un spray détachant adapté à la peau des bébés. En général, les enfants n'aiment pas quand leur doudou sente "le propre" ou un "parfum". 

Pour ne pas abîmer la peluche de votre enfant, surtout si elle est déjà fragilisée par de nombreux lavages, vous pouvez utiliser un filet à linge. Il vous suffit de placer le doudou à l'intérieur, de le refermer et de mettre le filet dans votre tambour de machine à laver avec vos autres vêtements. Il sera ainsi protégé des éventuels accrocs de fermeture et des trous du tambour. 

L'astuce pour éviter la crise de la séparation enfant et doudou

Le moment du lavage de doudou peut être redouté par les enfants, qui refusent d'être séparés de leur fidèle peluche. Pour éviter le drame de la séparation, vous avez plusieurs options.

  • Soit vous lavez le doudou de bébé quand celui-ci dort,
  • soit vous prévoyez de sortir le doudou doublon (que vous avez acheté en plusieurs exemplaires en cas de perte notamment).
  • Vous pouvez également laver le doudou à la maison avec l'aide de votre enfant. Cela lui permettra ainsi d'être rassuré en ayant toujours à portée de main son cher doudou. 
Merci à Catherine Salinier, pédiatre et membre de l'AFPA.
Autour du même sujet