Baptême civil : âge, prix, démarches pour la mairie

Le baptême civil d'un enfant est une cérémonie laïque, qui se fait entre proches, à la mairie et qui est à différencier du baptême religieux. Âge, prix, durée, démarches, conditions, discours... Voici tout ce que vous devez savoir pour organiser un baptême républicain à votre enfant.

Baptême civil : âge, prix, démarches pour la mairie
© valentgiryak-123RF

Le baptême civil, appelé aussi baptême républicainparrainage civil ou parrainage républicain, est organisé par certains parents pour leurs enfants, qui sont athées ou de confessions religieuses différentes. Il se déroule dans certaines mairies, en présence d'un élu, de l'enfant, de ses représentants légaux et désigne généralement le ou les parrain(s) et marraine(s) de l'enfant. Il s'agit uniquement d'une cérémonie symbolique et d'un engagement moral entre les parties, qui n'a aucune valeur légale, ni juridique.  

Qu'est-ce qu'un baptême civil ?

Comme pour le baptême religieux, le baptême civil est organisé pour célébrer la naissance d'un enfant et désigner un parrain ou une marraine avec qui il aura une relation personnelle. La différence est que le baptême républicain est seulement un engagement moral qui se fait en mairie. En clair, c'est comme une déclaration de parrainage, sauf qu'elle n'a aucune valeur légale et qu'elle n'est pas inscrite sur les registres de l'état civil. Toutes les mairies ne le pratiquent pas et il convient donc de se rapprocher des services municipaux pour se renseigner. 

A quel âge organiser un baptême civil ?

Le baptême civil peut avoir lieu dans les premiers mois de vie de l'enfant ou lorsqu'il est plus grand, afin qu'il profite de l'événement qui lui est consacré. Cependant, dans certaines communes, comme au Havre ou à Nice, la limite d'âge est fixé à 13 ans. Renseignez-vous donc au préalable auprès de votre mairie pour connaître les détails. 

Comment se déroule un baptême civil à la mairie ?

Les baptêmes civils ont en principe lieu le samedi dans la Salle des mariages en mairie. La cérémonie débute par un discours du maire ou de son adjoint sur l'origine du baptême civil (créé par un décret du 8 juin 1794 peu après la Révolution française) et les valeurs de la République avant de se focaliser sur l'enfant. C'est ensuite au tour des parrain(s) et marraine(s) de venir signer le certificat de parrainage civil et de s'engager solennellement à accepter leurs nouvelles responsabilités. Un exemplaire de ce certificat sera remis aux parents, aux parrains et marraines et à l'enfant.

Combien de temps dure un baptême civil ?

La cérémonie à la mairie est assez rapide, elle dure généralement une quinzaine de minutes tout au plus

Quel est le prix d'un baptême civil ?

Le baptême civil en mairie est souvent gratuit. Si les parents décident d'organiser une fête ou un repas après le passage à la mairie, cela est à leur frais et le prix dépend de ce qu'ils choisissent comme prestations (traiteur, location de salle, décoration, DJ ou groupe de musique, activités pour enfants, etc).

Quelles démarches administratives pour organiser le baptême civil de son enfant ?

Avant la cérémonie, des démarches administratives doivent être réalisées par les parents ou les responsables légaux de l'enfant. Tout d'abord, vous devez retirer le dossier de "baptême civil" auprès du service de l'État civil de votre mairie. Pour qu'il vous soit délivré, vous devez vous y rendre munie du livret de famille, de l'acte de naissance de l'enfant, d'une attestation d'habitation datant de moins de 3 mois et d'une photocopie des cartes d'identités des futurs parrain(s) et marraine(s).

Vous devez ensuite remplir le formulaire du dossier, indiquer les informations demandées et joindre les justificatifs. Une fois votre dossier complété et déposé en mairie, vous fixez une date pour le baptême civil avec l'agent de mairie

Quelles sont les conditions à remplir pour un baptême civil ?

Selon les mairies, certaines conditions sont à remplir pour pouvoir planifier un baptême civil à son enfant. Là aussi, renseignez-vous en amont auprès des autorités compétentes pour savoir quelles sont les conditions demandées. On peut vous demander :

  • Les parents doivent être domiciliés au sein de la commune où ils déposent leur dossier.
  • Les intéressés signent une charte de bonne conduite.
  • Les enfants ne doivent pas dépasser un certain âge.

Comment organiser un baptême civil ?

Il n'existe pas de modèle type de cérémonie, les parents ont ainsi toute latitude pour organiser le baptême civil de leur enfant comme ils l'entendent. Vous pouvez donc tout prévoir vous-même, de la décoration, de l'animation, en passant par la préparation d'un buffet, ou bien déléguer à une organisatrice d'événement. Pour vous aider, voici les quelques étapes à réaliser pour l'organisation d'un baptême civil :

  • Faire les démarches administratives.
  • Désigner le parrain et la marraine de l'enfant.
  • Booker la date de la cérémonie en mairie et de la réception.
  • Trouver un lieu pour la réception (si vous en organiser une).
  • Envoyer les invitations aux proches.
  • Trouver les prestataires pour la cérémonie (traiteur, décorateur, groupe de musique etc).
  • Acheter la tenue de l'enfant et les différents éléments que vous aurez besoin le jour J. 

Comment s'habiller pour le baptême de son enfant ?

Pour la tenue de baptême de votre enfant, sachez que le porte du blanc n'est pas obligatoire pour ce type de cérémonie laïque. Vous pouvez donc opter, selon la saison, pour une jolie robe ou une combinaison pour une fille, un costume dans une belle matière pour un garçon. Voici nos idées de tenues de cérémonie :

Quel cadeau offrir à l'occasion d'un baptême civil ?

Comme pour un baptême religieux, un baptême civil peut être l'occasion d'offrir des cadeaux à l'enfant. Souvent dans ce type de cérémonie, on offre des cadeaux qui ont du sens et qui perdurent dans le temps, comme un joli bijou, un objet de valeur, ou une photo encadrée de l'enfant et de son parrain ou sa marraine. Voici nos quelques idées de cadeaux pour un baptême :

Quel discours faire lors d'un baptême civil ?

Lors d'un baptême civil, le parrain et la marraine peuvent faire un discours à l'attention de l'enfant qui sera lu à la mairie ou pendant la réception. Ce type de texte est généralement personnel, sincère et écrit avec quelques anecdotes.

Pour commencer votre discours, vous pouvez par exemple présenter le lien qui vous uni avec l'enfant qui est baptisé pour ensuite parler de ce que vous avez ressenti en apprenant que vous serez le parrain ou la marraine de l'enfant. Ensuite, vient souvent une ou plusieurs anecdotes qui évoquent vos souvenirs avec l'enfant et qui parlent de vos engagements à venir en tant que parrain ou marraine. 

Autour du même sujet