Bruit blanc : est-ce efficace pour endormir bébé ?

Diffuser un bruit blanc serait une méthode pour favoriser l'endormissement de bébé. Mais est-ce vraiment efficace et sans danger pour l'enfant ? Anne Desgeorges, experte en périnatalité et en sommeil des bébés, nous donne son avis et ses conseils.

Bruit blanc : est-ce efficace pour endormir bébé ?
© anygrant-123RF

Le son d'une baleine, d'un battement de cœur, d'un aspirateur ou de la pluie... Ils forment ce qu'on appelle des bruits blancs lorsqu'ils sont diffusés au moment de coucher bébé. Pour beaucoup, ces bruits qui ont une tonalité particulière permettraient de bercer bébé et de l'aider à s'endormir plus facilement. Mais est-ce que le bruit blanc est vraiment efficace ? Quels sont les différents types de bruits blancs ? Avis et conseils d'Anne Desgeorges, experte en périnatalité, consultante en lactation en lactation IBCLC et en sommeil des bébés.

Qu'est-ce qu'un bruit blanc ?

Un bruit blanc est une tonalité qui combine toutes les fréquences sonores simultanément. Sa caractéristique est une certaine uniformité grâce à la superposition de ces fréquences auditives. "Le bruit blanc crée une sorte de paravent sonore qui empêche les autres bruits plus forts, plus ponctuels de pénétrer et par conséquent de déranger bébé", nous explique Anne Desgeorges.

Est-ce que le bruit blanc est efficace pour endormir bébé ?

"Les bruits blancs ne sont pas magiques, mais il s'agit d'un outil très efficace pour les nouveaux parents", note Anne Desgeorges. En effet, le bruit blanc est réputé pour favoriser l'endormissement de bébé en masquant les autres sons. Les récepteurs présents dans l'oreille interne de l'enfant ne sont pas sensibles aux mêmes fréquences : s'ils sont activés en même temps par le bruit blanc, les sons extérieurs semblent atténués.

"Les bruits blancs apaisent bon nombre de bébés. Ils rappellent fort probablement le doux ronron du ventre maternel où tous les bruits étaient perçus par le bébé au travers du filtre des battements de cœur de sa maman et des autres bruits de son corps (circulation du sang et autres bruits comme la digestion)", ajoute-t-elle. Lorsqu'un bébé s'endort avec un bruit blanc et si l'endormissement s'est fait en douceur, il va associer le bruit blanc au plaisir, à la chaleur de sa mère ou encore à l'allaitement. Rappelons aussi, que chaque enfant est différent, il n'est donc pas dit que cela marche sur tous les enfants.

"Les bruits blancs ne sont pas magiques, mais il s'agit d'un outil très efficace."

Le bruit blanc est-il sans danger pour l'enfant ?

Certaines études scientifiques pointent du doigt les dangers quant à l'utilisation de bruits blancs chez les jeunes enfants. Une étude canadienne, menée par des chercheurs de l'Université de Toronto et publiée en 2014 dans la revue Pediatrics, a notamment souligné que certains boîtiers et autres peluches à bruits blancs diffusent des sons trop forts qui peuvent "nuire à l'ouïe et au développement auditif du nourrisson".

Une autre enquête, pilotée par des chercheurs californiens sur des patients souffrant d'acouphènes et publiée en 2018 dans la revue scientifique JAMA Otolaryngol Head Neck Surg, a montré que la diffusion des bruits blancs sur le long terme peut endommager "l'intégrité fonctionnelle et structurelle du système auditif central et du cerveau en général".

Quels sont les différents types de bruits blancs ?

Il existe différents types de bruits blancs. La plupart du temps, ce sont des bruits d’origine naturelle, comme la pluie, le clapotis d'une rivière, le vent dans les arbres ou le bruit d'une simple conversation. 

Aspirateur

Le son d'un aspirateur en marche est apprécié par certains bébés, car ils l'auraient entendu in utero et l'assimileraient à un son apaisant.

Cœur

Le bruit d'un cœur en activité fait référence pour l'enfant aux battements de cœur de sa maman qu'il a entendu avant sa naissance, dans le ventre. Il l'associerait à un bruit sécurisant. 

Baleine

La baleine en tant qu'animal émet pour bébé un son relaxant, qui lui rappelle encore une fois sa vie in-utero.

Vague

Le bruit des vagues de la mer aurait tendance à bercer bébé, et serait surtout un son naturel qui n'agresse pas l'ouïe de l'enfant. 

Quel bruit blanc choisir pour endormir bébé ?

Pour choisir le bon bruit blanc pour bébé, il convient de tester plusieurs bruits blancs si votre enfant peine à trouver le sommeil. Chaque enfant est unique et si une source de bruit blanc convient à un bébé, elle peut en agacer un autre. Vous avez le choix entre le bruit d'un battement de cœur, d'un aspirateur, des gouttes de pluie, des vagues de la mer, etc.

S'il n'en supporte aucun, abandonnez l'expérience ou renouvelez là quelques semaines plus tard. "Attention, le bruit blanc doit être aussi doux que le bruit d'une douche si vous vous trouvez dans la pièce d'à côté. Votre bébé ne doit pas avoir l'impression d'être sur le bord d'une piste d'atterrissage toute la nuit. Souvenez-vous que chaque bébé a un niveau de sensibilité différent aux stimuli extérieurs comme le bruit. Vous pouvez jouer sur le choix du bruit blanc, le niveau sonore, et l'endroit où vous placez la source du bruit blanc", conseille Anne Desgeorges.

Quelles sont les peluches qui diffusent des bruits blancs ?

Dans le commerce, différentes peluches musicales proposent des sons apaisants et des bruits blancs pour aider bébé à s'endormir. Parmi celles qui sont réputées, il y a la peluche bruit blanc Baleine Moby de la marque Flow, la peluche bruit blanc Liva L'oie de Flow Amsterdam, la peluche veilleuse Béluga de chez Pabobo ou encore la peluche Chouette d'aide au sommeil de la marque Tommee Tippee

Qu'est-ce que les bruits roses pour bébé ?

Les bruits roses sont des bruits blancs dont l’intensité est plus basse et la fréquence plus élevée. Ils associent plusieurs sons comme le battement du cœur et un bruit de conversation ou un ventilateur. Ce sont des bruits plus riches, plus profonds et pas trop aigus comme le bruit des vagues, le vent dans les arbres, la pluie agrémenté d'un "Um".

"Deux études, une Chinoise et l'autre Allemande, ont montré que chez l’adulte, les bruits roses amélioraient la qualité du sommeil et du sommeil profond en particulier et facilitaient la mémorisation. On peut donc en déduire qu'en plus de créer un paravent sonore, les bruits roses apaisent le cerveau, relaxent et améliorent la qualité du sommeil", conclut Anne Desgeorges.

Merci à Anne Desgeorges, experte en périnatalité, consultante en lactation IBCLC et en sommeil des bébés.
  • Infant Sleep Machines and Hazardous Sound Pressure Levels. Sarah C. Hugh, MD; Nikolaus E. Wolter, MD; Evan J. Propst, MD; Karen A. Gordon, PhD; Sharon L. Cushing, MD; Blake C. Papsin, MD. Pediatrics (2014) 133 (4): 677–681. : https://publications.aap.org/pediatrics/article-abstract/133/4/677/32749/Infant-Sleep-Machines-and-Hazardous-Sound-Pressure?redirectedFrom=fulltext
  • Unintended Consequences of White Noise Therapy for Tinnitus-Otolaryngology's Cobra Effect. Review JAMA Otolaryngol Head Neck Surg . 2018 Oct 1;144(10):938-943. : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30178067/
Autour du même sujet