Régression sommeil bébé : pourquoi se réveille-t-il tout à coup ?

Alors que votre bébé avait adopté un bon rythme de sommeil, voilà que depuis quelques jours voire quelques semaines, il se réveille à nouveau plusieurs fois par nuit ? Il fait probablement une régression du sommeil. Signes, causes, solutions…Réponses et conseils du Dr Catherine Salinier, pédiatre ambulatoire.

Régression sommeil bébé : pourquoi se réveille-t-il tout à coup ?
© anoushkatoronto-123rf

Réveils nocturnes fréquents, siestes compliquées, difficultés à l'endormissement, pleurs au moment du coucher… Autant de signes caractéristiques d'une régression du sommeil. Si ce terme n'a rien de scientifique, il désigne pourtant un phénomène très fréquent qui bouleverse les jeunes parents. Comment expliquer ce changement alors que le rituel du coucher est resté le même ? Combien de temps dure la régression du sommeil chez le nouveau-né ? Comment aider bébé à refaire ses nuits ? Le guide, avec les conseils de la pédiatre Catherine Salinier.

C'est quoi une régression du sommeil ? 

La régression du sommeil désigne une dégradation brutale du sommeil chez un bébé qui faisait parfaitement ses nuits jusqu'à présent. Ces phases de régression surviennent généralement lorsque le bébé traverse de grandes étapes de son développement psychomoteur. Aussi déstabilisant qu'elles soient, les phases de régression du sommeil sont normales.

Pourquoi bébé se réveille alors qu'il faisait ses nuits ?

Le plus souvent, la régression du sommeil est liée à l'acquisition d'une compétence sur le plan psychomoteur : retournements dos-ventre et ventre-dos, position assise, quatre pattes, position debout, marche…. "Chaque développement psychomoteur s'accompagne d'un chamboulement psychique mais aussi physique", indique la pédiatre. Ces phases d'acquisition mobilisent considérablement les bébés, ce qui peut retarder leur endormissement et altérer la qualité du sommeil. Les premiers rhumes, un déménagement, les premières séparations, un nouveau mode de garde, la naissance d'un petit frère ou d'une petite sœur… N'importe quel changement dans le quotidien du bébé lui faisant perdre ses repères peut être responsable de régressions du sommeil. 

"Chaque développement psychomoteur s'accompagne d'un chamboulement psychique mais aussi physique".

A quel âge survient la régression du sommeil chez le bébé ?

Il existe des âges types auxquels le bébé est susceptible de traverser une régression du sommeil.

  • À 4 mois, le bébé s'éveille au monde extérieur, il prend conscience des éléments qui l'entourent, ce qui peut provoquer des troubles du sommeil
  • Vers 8-9 mois, le bébé traverse l'angoisse de la séparation. Il peut refuser de s'endormir seul, pleurer dans son lit. 
  • Vers 10-12 mois, les premiers pas représentent une véritable révolution dans le psychisme d'un bébé. Le fait de se mettre debout et de marcher est une véritable victoire pour l'être humain. Alors qu'il était au ras du sol et qu'il voyait tout à l'horizontale, il perçoit soudainement tout à la verticale. Il marche, il devient autonome, il se cogne, il tombe et  peut attraper tout ce qu'il veut. 
  • À 18 mois, le bébé peut traverser une deuxième grande angoisse de la séparation. Cela se traduit par le besoin irrépressible de la présence d'un des deux parents pour s'endormir.
  • À 2 ans, l'acquisition du langage peut être responsable de troubles du sommeil. 
  • À 3 ans, l'entrée en maternelle représente un immense chamboulement dans la vie d'un enfant qui peut, à nouveau, être sujet à des troubles du sommeil.

Comment se manifeste la régression du sommeil ?

La régression du sommeil se manifeste essentiellement par des difficultés à l'endormissement, des pleurs au moment du coucher, de fréquents réveils nocturnes et des siestes plus courtes sans raison apparente. 

Combien de temps dure une régression du sommeil ?

La durée d'une régression du sommeil est aléatoire. Elle dure en moyenne quinze jours mais peut s'installer dans la durée. 

Comment aider bébé à refaire ses nuits ? 

Tout dépend de l'âge du bébé. "S'il a moins de 6 mois, il est hors de question de le laisser pleurer dans son lit. Il faut aller le voir, le câliner, le bercer, le rassurer, puis le remettre dans son lit. Autrement dit, l'accompagner du mieux possible sans lui donner un biberon ni jouer avec lui en pleine nuit. Au-delà de 6 mois, il faut que l'enfant comprenne que c'est la nuit et que tout le monde dort ce qui impose un peu plus de fermeté sans pour autant le laisser crier longtemps . On lui explique les choses calmement, il va comprendre peu à peu  ", conseille notre interlocutrice. En parallèle, il est primordial de conserver les rituels de la sieste et du coucher établis depuis la naissance afin que le bébé ne soit pas perturbé. 

Merci au Dr Catherine Salinier, pédiatre ambulatoire, responsable des Groupes "Pédopsychiatrie" et "Adolescent" de l'AFPA, expert du site d'aide à la parentalité Mpedia
Autour du même sujet