Mon bébé ronfle : est-ce normal ?

Il arrive que votre bébé ronfle pendant son sommeil, mais aussi quand il boit son biberon ou simplement quand il respire ? Rien d'inquiétant à cela d'autant qu'il s'agit davantage de bruits que de véritables ronflements. Quand s'inquiéter ? Etat des lieux et conseils du Dr Catherine Salinier-Rolland, pédiatre.

Mon bébé ronfle : est-ce normal ?
© Diana Taliun-123RF

Le ronflement est un bruit respiratoire rauque qui se produit lorsque les muscles de l'arrière de la gorge, du palais, de la luette et de la langue se détendent et rendent plus difficile le passage de l’air au niveau des voies respiratoires. Lors de l’inspiration, le pharynx vibre ce qui provoque ce bruit caractéristique. Chez les bébés, les ronflements sont souvent provoqués par un rhume et sont parfois confondus par les parents avec d’autres bruits respiratoires. Explications avec le Dr Catherine Salinier-Rolland, pédiatre.

Pourquoi mon bébé ronfle-t-il quand il dort ?

60% du temps de sommeil d’un bébé est un sommeil agité. C’est la raison pour laquelle un bébé grogne, pousse de grands soupirs ou a une respiration irrégulière quand il dort. Il peut aussi ronfler car, lors du sommeil, son tonus musculaire baisse et ses voies respiratoires se rétrécissent. Ces ronflements disparaissent vers 4 ou 6 mois quand l’enfant grandit et quand ses voies respiratoires atteignent leur diamètre définitif. "Les parents s’inquiètent quand leur bébé a une respiration irrégulière et qu’il a le nez bouché parce qu’ils pensent qu’il va s’étouffer : or c’est faux ! Tant que le bébé peut téter, cela veut dire qu’il peut respirer par le nez. Un bébé n’est pas en souffrance parce qu’il fait beaucoup de bruits la nuit et il ne faut surtout pas le réveiller car cela va désynchroniser son sommeil. Si le bébé ne peut pas respirer, il va se réveiller et se manifester , rassure le Dr Docteur Catherine Salinier-Rolland, pédiatre, ancienne présidente de l’AFPA et experte du site d’aide à la parentalité Mpedia.

Mon bébé ronfle pendant le biberon

Les bruits que vous détectez sont le plus souvent liés à la déglutition, mais votre bébé peut aussi émettre des bruits parce qu’il n’a pas la bonne position. "L’enfant peut avoir la tête trop inclinée et l’air a du mal à passer. Il suffit alors de changer bébé de position", note le Dr Salinier. Votre bébé peut aussi faire ce bruit car il est enrhumé ! Pour faciliter la prise du biberon, vous pouvez lui nettoyer le nez avec du sérum physiologique afin que ses muqueuses s’humidifient et qu’il puisse respirer et donc boire normalement. "Certaines écoles de pédiatrie recommandent de laver le nez tous les matins pour le dégager mais je pense qu’il ne faut le laver que pour le déboucher. Tant que le bébé n’a pas le nez bouché et respire bien par le nez, un tel lavage quotidien ne présente pas d’intérêt. En revanche, quand il a le nez bouché ou qui coule provoquant de petites bulles au bout des narines, il faut procéder à un lavage du nez évacuateur des mucosités voire à une aspiration des sécrétions nasales", conseille le Dr Salinier-Rolland.

Mon bébé ronfle quand il mange

Les adultes comme les enfants salivent en permanence. Une petite quantité de salive peut alors s’accumuler dans la gorge de bébé provoquant un râle quand il avale des aliments. Ces bruits de gargouillement peuvent aussi être dus à des glaires accumulées dans la trachée après un rhume et que le bébé ne peut pas évacuer car il ne sait pas tousser. "La seule cause pathologique du ronflement d’un bébé est l’imperforation d’une narine appelée imperforation choanale, mais elle est très rare et toujours détectée à la naissance. Quand bébé grandit et qu’il respire mal d’un côté ou de l’autre, il peut aussi s’être mis un corps étranger dans la narine en jouant, mais il a alors d’autres symptômes comme un écoulement nasal d’une seule narine et verdâtre en raison de l’infection autour de l’objet ", explique le Dr Salinier-Rolland.

Mon bébé ronfle en respirant

Bébé a sans doute encore une fois un rhume et un lavage consciencieux de son nez devrait suffire à faire disparaître ce bruit. Un ronflement peut être dû aussi à un crachat coincé. Dans ce cas, essayez de faire tousser bébé en lui tapant sur le dos. Vous pouvez aussi lui donner à boire. Lors de l’inspiration, certains bébés font parfois des bruits un peu aigus appelés stridor, qui disparaissent avec le temps. Néanmoins, une respiration sifflante est plus inquiétante. Si elle persiste, n’hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre. "Il existe deux types de sifflements : le sifflement expiratoire caractéristique de l’asthme ou de la bronchiolite et le sifflement inspiratoire caractéristique de la laryngite. Tout bruit respiratoire durable doit amener à consulter surtout si le bébé semble gêné pour téter ou si sa respiration ne semble pas paisible mais accélérée", explique le Dr Salinier-Rolland.