"Quand il se réveille la nuit, mon bébé met une à deux heures pour se rendormir" - cette experte en sommeil a la solution

Les réveils nocturnes chez le bébé sont physiologiques. Le problème, c'est quand ils s'éternisent ou que l'enfant met du temps à retomber dans les bras de Morphée. Les conseils d'une spécialiste du sommeil.

"Quand il se réveille la nuit, mon bébé met une à deux heures pour se rendormir" -  cette experte en sommeil a la solution
© Krakenimages.com - stock.adobe.com

Les micro-réveils sont normaux et physiologiques. Chez le bébé comme chez l'adulte, ils surviennent à la fin de chaque cycle de sommeil. La plupart du temps, ils passent inaperçus. Mais, il arrive que bébé ne parvienne pas à se rendormir et fasse une vraie phase d'éveil. "Mon bébé de 17 mois se réveille toutes les nuits, soit parce qu'il a mouillé sa couche, à cause des maux de dents, ou parce qu'il a besoin d'être rassuré", nous confie Lydie, maman d'un petit garçon prénommé Arthur. Et lorsqu'elle essaie de le rendormir, cette jeune maman y passe parfois des heures. Alors, comment réagir dans ces cas-là ? 

Lorsqu'un bébé fait de longs réveils nocturnes, c'est souvent le signe que quelque chose ne va pas. "En premier lieu, il faut écarter une douleur, une maladie ou une poussée dentaire. Ensuite, on va observer ce bébé et son attitude : est-il éveillé et content en train de gazouiller ? Ou est-il plus proche d'une scène de l'exorciste ?", nous explique Candice Turjman, experte en sommeil pour les enfants de 0 à 5 ans, à la tête du compte Instagram @lafetedusleep et auteure du livre éponyme. Ainsi, si bébé pleure, cela signifie qu'il a un besoin non satisfait (besoin d'être rassuré, changé, nourri). Il ne faut surtout pas le laisser pleurer, mais chercher à comprendre son besoin pour pouvoir y répondre. "S'il est content et joyeux, qu'il n'appelle pas, on le laisse gazouiller, il finira par se rendormir tout seul", ajoute-t-elle. 

Par ailleurs, s'il est joyeux et semble ne rien demander, c'est peut-être le signe qu'il est temps de faire le point sur ses siestes en journée. En effet, il est probable qu'il ait trop dormi dans la journée et que cela impacte la nuit, car en quelque sorte, il a atteint son quota de sommeil sur 24h. "Peut-être est-il temps de faire disparaitre une sieste ? Si ce réveil dure longtemps et se fait dans les pleurs, mais que la cause médicale/douleur a été écartée, alors on peut chercher les causes restantes : environnement du sommeil, couche, biberon/tétée, ou besoin d'être rassuré", conseille la spécialiste en sommeil. 

Par ailleurs, les longs réveils nocturnes sont souvent le signe d'une régression du sommeil. On en dénombre cinq grandes qui surviennent généralement autour des grandes étapes d'acquisition (se retourner, ramper, quatre pattes, marcher, parler). Votre bébé est si excité de son nouveau superpouvoir qu'il va chercher à le pratiquer partout, tout le temps, de jour, comme de nuit, pour notre plus grand plaisir. "Dans ce cas, vous pouvez essayer d'accompagner le moment en mettant tout en œuvre pour l'apaiser et pratiquer au maximum ladite acquisition en journée, pour que l'envie de se balader dans son lit la nuit soit un peu moins présente". 

Autour du même sujet